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Interprétation du Pilier des NautesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice On chipotte là !
La reproduction des grues cendrées a lieu au nord de l'Europe entre le Danemark et la Finlande et l'hivernage au sud de l'Espagne et en Afrique du Nord. Ces dernières années les premiers "passages" importants en France avaient lieu vers le 20 octobre. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je continue
Vous avez tous remarqué cette "crête" rouge au sommet de la tête de la grue cendrée. Au niveau symbolique je pense que l'association des trois grues et du taureau est raccourcie dans la représentation du tri-cornu. La plupart des mythologues associent cette corne frontale et non naturelle à "l'émanation de la fureur guerrière" que l'on retrouve évoquée chez Cuchulainn. Or, dans les mythes irlandais (la Razzia) les taureaux provoquent la guerre. Pour compliquer l'interprétation je dirais que ces deux taureaux sont des "réincarnations" de porchers (du pied de l'arbre donc). Nous avons aussi le fait que deux rois gaulois sont nommés "taureau divin". Mais que font donc ce taureau aux trois grues au sommet d'un arbre que Esus ? s'efforce de couper (sur le bas relief de Trèves) et qui semble un raccourci du mythe évoqué sur le pilier des nautes ? Il n'est pas dessus mais derrière, et il protège l'arbre de vie que "l'obscur" tente d'abattre et ainsi son sang sacrificiel (du taureau, du guerrier) sert à l'apaiser en son oeuvre destructrice. A mon sens, le guerrier consacré (taureau à 3 cornes) par l'initiation guerrière des femmes de l'autre monde (les grues couronnées de sang) protège l'arbre de vie, l'équilibre, le rite le "rta". Muskull / Thomas Colin
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Salut,
Ce n'est pas exact : c'est la différence de fortune entre Mebd et Aillil qui va provoquer la guerre. Mebd essaye d'acheter le taureau et devant le refus de son propriétaire de le lui vendre, elle décide de le conquérir par les armes. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Tu as une analyse économique, j'ai une analyse mythique.
Nous avons dans ce mythe le principe de souveraineté qui ne conçoit pas une supériorité de la souveraineté temporelle. Muskull / Thomas Colin
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C'est pas une question d'analyse économique : c'est simplement l'histoire qui est racontée ainsi ; le fait que les deux taureaux s'entretuent à la fin du récit n'y change rien ! Quant à l'aspect "mythique", que ce soit Medb qui s'identifie à la souveraineté, soit, ça ne l'empêche pas de prostituer sa fille Finnabair pour rallier des champions capables d'aller affronter Cú Chulainn. Et d'offrir "l'amitié de sa cuisse" à Dáre, le propriétaire du Brun de Cúalnge pour obtenir qu'il lui cède le taureau de bon gré. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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A propos des trois cornes, on a aussi des représentations gauloises de sangliers pourvus de trois cornes ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Salut Sed,
En cherchant "ton" sanglier tricornu je suis tombé sur ce site: http://www.ville-ge.ch/mhng/paleo/paleo ... -10-28.pdf Extrait:
Il y a une belle reproduction du taureau d'Autun et d'autres choses fort curieuses. Aurais-tu plus de précisions au sujet de ce sanglier tricornu ? Il est insulaire ? Duval et Leroux en parlent semble-t-il... Muskull / Thomas Colin
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Je vais gratter ce week-end, mais dans mon souvenir la statuette est continentale d'époque gauloise ou gallo-romaine.
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Salut, Muskull, pour l'instant, c'est chou blanc !
J'ai passé en revue une douzaine de bouquins et rien comme trace archéologique d'un sanglier tricornu alors que les taureaux tricornus, il y en a un paquet. La seule référence que j'ai trouvée est dans un livre pour enfants : Les Gaulois / Bernard Briais, Marcel Laverdet.- Hachette, 1989.- (Mythes et légendes). page 16, le sanglier tricornu est dessiné avec le taureau-aux-trois-grues et le serpent à tête de bêlier et page 17, les auteurs écrivent : "A quels récits "merveilleux" appartiennent, par exemple, ces taureaux et ces sangliers à trois cornes dont on connaît diverses représentations ?" J'avais le souvenir d'une photo noir et blanc d'une statuette de sanglier à trois cornes, mais je commence à douter. S'interrogeant sur le devenir du Tarvos Trigaranos, "placé au même rang que les dieux à forme humaine du pilier des Nautes, Simone Deyts écrit : "Evolution ? Transmutation ? Apparaît un modèle nouveau dans la Gaule romaine." p. 92. : A la rencontre des dieux gaulois, un défi à César : exposition / direction Simone Deyts.- Paris : Réunion des musées nationaux, 1999.- 151 p. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Je viens de trouver une indication chez Salomon Reinach, Orpheus, p. 169 évoquant un sanglier de bronze à trois cornes, :
books.google.com - Le sanglier à trois cornes Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Merci Sed d'avoir cherché, moi aussi j'ai fouillé de mon côté.
Il y a bien mention de la "Bête" de Duval et Leroux mais impossible de trouver trace de l'animal. Il y a bien une mention au "cabinet des médailles", serait-ce une pièce, une monnaie ? Mais pas trouvé. Donc, tu en conviens, il y a une représentation d'un sanglier tricornu "quelque part" et de multiples du taureau. Muskull / Thomas Colin
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Donc mon interprétation reste une proposition symbolique intéressante du fait que les sangliers tricornus semblent anecdotiques dans les représentations celtiques. Muskull / Thomas Colin
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Salut,
à propos du soma qui a été beaucoup cité sur ce fil, je viens de découvrir une nouvelle (en ce qui me concerne) identification de la plante : il pourrait s'agir de la rhubarbe, nommée svatara dans les dialectes kafir, et utilisée encore sous forme d'un vin par les Kafir de l'Hindou-Kouch avant leur conversion à l'Islam. Cette interprétation de Aurel Stein datant de 1927 a été reprise en 1976 par G. Morgenstierne, cf L'Inde, une introduction à la connaissance du monde indien / Jacques Dupuis.- Kailash, 2007. p. 12 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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J'ai oublié de préciser que l'identification avec la rhubarbe concernerait aussi le haoma de l'Avesta iranien.
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