Salut à tous
Est ce que vous auriez un lien pour un descriptif ou images d'une reconstitution d'un intérieur laténien ( décorations aux murs, reconstitution de table etc )
Merci
a+
|
interieur latenienModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
interieur latenienSalut à tous
Est ce que vous auriez un lien pour un descriptif ou images d'une reconstitution d'un intérieur laténien ( décorations aux murs, reconstitution de table etc ) Merci a+
Re: interieur latenien
Salut, bienvenue sur l'arbre, http://lesgauloisdesse.free.fr/images/construction/maisonchef/maisonchef39gf.jpg http://lesgauloisdesse.free.fr/images/construction/maisonchef/maisonchef40gf.jpg http://lesgauloisdesse.free.fr/html/gdeconst.htm http://www.les-ambiani.com/2007/Musee_de_Picardie.php Merci de citer les sources : Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Le Musée de Bibracte au Mont Beuvray : http://www.bibracte.fr/exposition-permanente_fr_02_03_02.html Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à toi !!
Merci vraiment pour ta réponse, j'avais passé deux ou trois heures sans rien trouver de concluant. En fait je voulai un peu décorer mon studio dans le style laténien, amis ça a l'air vachement dépouillé lol c'était après un raid ?? ![]() a+ Maiki
En fait je crois que ce serait plus dans le style la tene final que je recherche, la ( char à 4 roues) ça ressemble plus au premier age du fer.
Vous savez quelle sorte de lampe ils utilisaient durant la tene final ? lampe a graisse ou à huile ? Ressemblaient elles aux lampes gr ? J'veux dire trouvait t'on assez couremment des lampes d'importations comme je crois que la pyramide sociale c'était un peu nivelée à la finde la tène. N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe !! Et content d'etre parmi vous, enfin des gens qui voient les celtes autrement que comme des barbares sanguinaires et incultes ^^ a+ Maiki
Bonjour et bienvenue Maiki,
Ce n'est vrai qu'en contexte funéraire. Où effectivement, les inhumations se faisaient avec des chars à quatre roues durant la période hallstattienne, pour être supplanter par des chars à deux roues lors de la Tène. Ceci est plus révélateur d'un changement dans l'aristocratie, passant d'un type princier à un type guerrier, qu'à une modification fondamentale dans la construction de ceux-ci... Toutefois, le char de combat n'est plus utilisé que ce soit pour les inhumations et le combat à la Tène finale en Gaule (c'est différent en Bretagne insulaire). Mais il ne faut pas oublier que les Gaulois étaient avant tout des agriculteurs. Et c'étaient taillé une fameuse réputation dans la construction de char de tous types. Et le char à quatre roues s'avérait bien pratique pour les travaux des champs... Pour l'éclairage, disons qu'il avait un chauffage central très éclairant. Les lampes à huile ne seront vraiment adoptées qu'à l'époque gallo-romaine. Ce qui ne vaut pas dire qu'avant, ils n'ont pas connu les lampes à huile, mais l'usage en était relativement rare. L'utilisation de torches n'est pas à exclure (un tantinet dangereux dans l'habitat même). @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Au premier siècle av. J.-C., les Gaulois utilisent des lampes à graisse, on a en fabriqué, je vais essayer de retouver une photo. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Merci vraiment pour vos réponses que je dévore !!
Je suis étudiant en Histoire archéo première année et passionné de la civilisation celtique. En cours d'archéo on a fait une présentation de la protohistoire ( halstatt et la tène) à travers les tombes aristocratiques ( d'ou mon "erreur" sur les chars, merci vraiment pour les précisions ) et l'habitat rural et urbain ...que malheureusement nous n'avons eu qu'en partie à cause du blocage de la fac !! Qu'y avait il sur les murs des maisons " moyennes" durant la tène finale ?? des tissus ? des peintures ? rien ? Et bonne année à tous et au forum !!!!
Tissus, peaux, enduits probablement à la chaux et peintures peuvent être raisonnablement envisagés.
Sur le site des Ambiani, c'était pas le char funéraire qu'il fallait regarder mais la table aux pieds tournés reconstituée par Stéphane Gaudefroy ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Va voir le fil sur la mise à jour du site de Corent et le site lui-même.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |