|
les cornoviensModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
les cornoviensBj
Bonne année (hips !) On peut traduire le nom des Cornouii par les "Cornus" analogie au casque à cornes (?) cf le Gallois Kernyw Cependant il y en Breton un mot approchant désignant l'Ouest/Occident cf Moyen Breton Cornouec Breton Kornoweg cf Breton Kornoueg/Korn'g je n'ai pas trouvé d'autres correspondances pour ce mot en néo-celtique (?) en regardant la carte de la Bretagne Insulaire les Cornouii sont bien à l'ouest (?) mais c'est pas très probant (?) http://www.roman-britain.org/maps/british_tribes.htm Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Pas du tout :
Les Cornovii sont : - à l'extrême nord de l'Ecosse - à l'ouest de l'Angleterre, près de l'angle nord-est du Pays de Galles, dans le Cheschire (cap : Deva / Chester) -------- Le Cornwall n'a rien à voir avec les Cornovii. --------- Pour l'étymologie, elle a déjà fait couler beaucoup d'encre. Le sens premier vers lequel les chercheurs se tournent fait bien sûr référence à la 'corne', soit parce qu'il s'agirait d'éleveurs de bêtes à cornes, soit parce qu'il habiteraient sur des promontoires. Le problème est qu'il n'y a pas de promontoire dans les Cheshire ! Moi, j'en reste à un similaire de *Kron-os, divinité archaïque, dont le Corineus mythique, et le toponyme Corinium / Cirencester ont de fortes chances d'être les rappels. (cf : Saturne dans les îles au nord du monde). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
tu as dit
à l'ouest de l'Angleterre, je suis d'accord avec toi pour les utres hypothèses aurais tu d'autres correspondances en néo-celtique Korn- = ouest/occident ? Allez, va... Jacte à l'Est
Voici un lien sur ma page des Cornovii du Caithness.
http://marikavel.org/personnes/cornovii2/accueil.htm On y voit déjà un rapport à l'Arbre celtique. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
concernant les Cornouii
si le nom est arrivé sans altération on ne peut exclure un second terme en Noui- = nouveau/récent au regarde d'autres peuple de l'île * les tri-nobantes = [ceux qui ont] traversé récemment, mais peut être aussi les "forts/Braves" altération de Trexsno-ante cf Vieil Irlandais Trén et Gallois Trech (Plus fort) * les nou-antae = les nouveaux (?) ....avec par exemple un premier terme en en Kor- pour Korio les Kor(io)-nouii = les nouvelles troupes (?) tout cela reste très aléatoire quand même et il me semble que la base Korn- reste la meilleure piste possible Allez, va... Jacte à l'Est
Salut à tous,
En ce qui me concerne et sans prétention, je pencherai plutôt pour cette étymologie. Matrix a dit :
Mais l'aléatoire est typiquement Berton ! A+
Mais l'aléatoire est typiquement Berton !
attention DT tu ne vas pas te faire des amis j'aimerai bien savoir l'origine de la racine Bretonne Korn- = Ouest/Occident que je ne retrouve nulle part ailleurs peut être en Gallois : Gorllewin (?) est que le Breton Korn- désignerait il par assimilation la "pointe" de la Bretage c'est à dire en regardant l'Ouest (?) Allez, va... Jacte à l'Est
Salut à tous,
Salut Matrix, La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne prenez pas en compte le fait que ce sont des approximations, des traductions (à la limite phonétiques), passées par le crible de plusieurs langues, ou même de plusieurs écritures. Vouloir reconstituer un "celtique" me paraît une utopie. Tout cela sans méchanceté ; tout du Gaulois (ou d'une langue "celtique" hypothétique) a pratiquement disparu (hormis les témoignages qui sont attestés dans les textes, l'épigraphie, etc., et donc dans l'histoire). Je sais qu'il existe plusieurs livres sur la langue Gauloise ; il est donc inutile de me les rappeler. C'est bien de lancer des pistes, mais la méthode ne doit pas prendre le pas sur les "realia". Matrix, la recherche est bonne, mais il faut aussi relativiser la méthode ; cela sans hostilité, car les hypothèses lancées sont intéressantes ! A+
Ave tutti
Le fait de se mettre sous l'appellation d'une divinité est assez banal, et n'est pas l'exclusivité des Celtes. Une étude de l'Université de Lyon II l'a également démontré pour les Germains. Par exemple, les Lombards portent comme nom l'épithète de Wotan, le Dieu à la Longue Barbe, c'est à dire, selon les symboles universels, La Sagesse du Père. Chez les Celtes insulaires, on peut aussi parler des Lugi, Smertae, Decantae, Brigantes, etc ... Chez les celtes continentaux, je vous laisse le soin d'en faire la liste. ----------------- Pour ce qui est du Cheshire, il faut bien préciser qu'ils se trouve dans un petit golfe entre l'Angleterre, et le Pays de Galles, qui est encore plus à l'ouest. Du même coup, celà m'a peut-être fait comprendre pourquoi les données de Ptolémée nous placent l'extrême nord de l'Ecosse ... à l'est, face à la Germanie. On pourra en discuter ailleurs. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Très bonne remarque. Pour ceux parmi les profanes qui auraient raté un épisode, ces ethnonymes se référant à une divinité permettent d'analyser le nom des Cornovii comme "ceux de Cornu" - c'est à dire le dieu Karnonos.
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2