Muskull a écrit:Bonjour,
Je n'y connait pas grand chose mais il me semble qu'à Gergovie, César a été trahi par ses alliés gaulois. Ce qui peut expliquer plus tard son peu de confiance et ses propos.
A Sed:
Les Nerviens se battaient en phalanges de type macédonien ou c'est une image ?
J'avais été surpris qu'ils n'avaient pas de cavalerie (d'où la tactique de Jules). Pourtant les "germains" voisins avaient une cavalerie, il y avait là quelque chose "d'illogique".
Salut,
C'est la particularité des Nerviens de combattre à pied.
Pour la phalange, il ne s'agit pas d'une image mais d'une réalité : une formation de lanciers combattant en rangs serrés comme les hoplites grecs. La phalange macédonienne se distingue par la longueur des piques, 6 à 7 m de long, tenues à deux mains avec petit bouclier suspendu à l'épaule. Les lances et piques des Celtes font entre 2 et 3 m de long, cela permet l'usage du grand bouclier de fantassin.
Cependant le nom de phalange est une extension du terme grec qui correspondait à un type précis de formation d'hoplites combattant en plaine et à un endroit convenu à l'avance par les belligérants.
Des formations de lanciers à pied, d'épéistes et de cavaliers complétaient le dispositif macédonien de Philippe II et Alexandre le Grand