|
RechercheModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
75 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Bonjour à tous !
pardon pour l'orthograhe Marc'heg an Avel. J'ai corrigé. Il était tard hier soir .... Intéressant alors. Ce qui veut dire que la fontaine d'Airmed portait le nom de Glan, dans le sens de pur, sacré, saint ......... Glan a aussi une origine indo-européenne et latine. Sont-elles liées à l'origine celtique ancienne d'après tes connaissances ? à moins que d'autres ne savent danesmo la chercheuse entre d'autres Peut-être plus que de passage pour apprendre quelque chose de plus...
Sacré Jean-Claude "directement" et "inchangé", en francogrec ça se dit "avoir un grand omphalos" Je t'invite à ouvrir les ouvrages de Mr Lambert et Mr Delamarre, tu y découvriras que quelque-part tu viens de "javeliser" le vin de messe... Autant, je comprend la démarche d'André-Yves qui cherche à savoir dans quel état se trouvait la langue gauloise lors de l'arrivée des Brittons en Armorique, et les éventuelles interpénétrations qui ont pu existé entre ces différentes langues. Voie intéressante, mais qui risque d'être longue et laborieuse... Autant, tu n'es pas crédible, lorsque tu essayes de nous faire croire que la langue bretonne est la "pure" langue celtique "inviolée" et "inchangée". Je vais me répéter, mais .... Non, au 8ème jour Dieu n'a pas créé le breton. Non, les Gaulois ne parlaient pas breton... Le breton est une langue celtique, et elle n'est pas la seule. Le breton est une langue vivante, et elle a de ce fait évolué (et pourvu que ça dure, comme dirait l'autre). @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre,
Ne lis pas que la forme ! Quand je dis : "C'est peut-être rare, mais ça existe, grace en particulier, sur le continent, à la langue bretonne", Ca veut dire que ça peut être rare, mais que ça peut exister. Ca n'est pas pour ça que j'ai la prétention de bretonniser le gaulois ! Et je suis entièrement d'accord avec toi : "la langue bretonne n'est pas la "pure" langue celtique "inviolée" et "inchangée". Mais si le mot glan = sacré, a traversé le temps, ce n'est pas de mon fait. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et tu t'évertues à ne pas ouvrir les ouvrages de référence.... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
En fait, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, ma position est celle d'un historien, non d'un linguiste (même si j'ai été élève de la IVe section de l'EPHE : Sciences historiques et philologiques); mais c'est précisément en tant qu'historien que je suis amené à constater qu'il est aujourd'hui impossible de faire l'économie d'une discussion de la thèse de Falc'hun, puisque qu'il existe désormais un large consensus sur la survie du gaulois à l'époque des premières immigrations bretonnes en Armorique et que, de surcroît, cette dernière regio (j'emploie à dessein le terme de Grégoire de Tours au VIe siècle) n'était pas le "désert armoricain" décrit par Loth et La Borderie. Mais surtout cette problématique dépasse largement la question de la survie du gaulois au travers du breton : elle intéresse tout le territoire de l'ancienne Gaule. Exemple rappelé récemment sur un autre fil de discussion du forum :
Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Albert DESHAYES : Dictionnaire étymologique du breton. Chasse-Marée. 2003 :
Glan (glan, 1499), adj. qual., pur, chaste, platonique, procède du vieux breton glan, et admet pour correspondants le cornique glan, clair, propre, innocent, pur. saint, le gallois glan, pur, saint, le gaulois glano, glana : tous remontent au celtique *glano-. ---------------- 1499 : je n'étais pas encore né. "tous remontent au celtique *glano-." = c'est à dire directement, sans intermédiaire. ---------------- Reste donc à trouver des traces entre 1499 et l'émigration bretonne ! Va encore falloir chausser les besicles pour examiner les incunables. JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 08 Jan, 2008 15:05, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Sujet qui m'intéresse
Ce qui me ramène à comparer avec les écrits védiques étant réservés à certains initiés peut-être. Certains auteurs disent que les initiés utilisaient des mots ayant deux sens (connus par eux seuls peut-être?) pour empêcher le peuple, qui en aurait fait mauvais usage, de comprendre le vrai sens. pourrait-on dire pareil pour glan? à + danesmo Peut-être plus que de passage pour apprendre quelque chose de plus...
Jean-Claude,
Là , et encore, tu te sers d'un dico breton pour justifier le celtique ancien... En 1499 tu n'étais pas né, mais ce n'est pas l'époque du celtique commun... Le mot "sacré", n'a le sens qu'il a aujourd'hui qu'aprés être passer sous le rouleau compresseur de l'église. A l'origine ce mot désignait tout aussi bien le mal, que le bien. Comment veux-tu que la forme celtique ait eu à l'origine une telle notion "judéo-chrétienne" (A moins de s'appeler Mourey), c'est peu crédible. Deshayes, d'ailleurs ne s'y trompe pas. Il écrit bien "pur, limpide". Ne donne pas "sacré" mais "saint" (c'est à dire : celui qui est pur). Mais dans ce dernier cas, il est évident que "saint" n'est pas le sens premier du terme. @+Pierre Pierre Crombet
Les mots, même en français, peuvent prendre plusieurs sens suivant le contexte de la phrase, il en est de même pour une phrase dans un paragraphe.
Maintenant les textes sacrés des grandes religions portent plusieurs sens suivant "l'éveil" du lecteur. Le terme "initié" est tellement galvaudé qu'on ne sait plus ce qu'il veut dire vraiment. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il y aurait un dieu Glan associé à une source guérisseuse du II° siècle (before) en Provence. (j'en ai déjà causé dans "la paix celtique").
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glanum Perso je pense que c'est une "invention" liée au nom romain de la ville, vu qu'il n'y a pas d'inscriptions. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ah bon, Attention, Patrice, va violemment te fouetter Glanus et les Matres Glaniques, tu en fais quoi ? @+Pierre Pierre Crombet
Salut à tous,
A Glanum, si je ne me trompe pas, il s'agit de Valetudo ou Valetudina et des Matres Glanicae. Les sens ont toujours été interprétés comme santé et pureté. Et en rapport peut-être avec la rivière fondamentale. Il semble aussi qu'il y ait eu une forte importance médicale. A+
Bonjour DT,
Non, c'est bien Glanus (Glanis?). Effectivement *glano- signifie : "pur, limpide". Et se retrouve dans pas mal d'hydronymes, aux eaux "pures et limpides". (y compris en GB, mais là , je laisse la main à notre envoyé spécial ) @+Pierre Pierre Crombet
Wow ! ces infos !
J'aime ces controverses qui font que l'on aboutit la plupart du temps à une vérité, celle que chacun apporte avec un brin de sa personnalité et qui donne un sens plus vrai à cette vie ! Et en plus, à travers cela, je trouverai le nom de mon enseigne ! J'irai voir la paix celtique et wikipedia muskull Le plus difficile, c'est d'essayer de tout faire en même temps et relax. Au fait, je remercie celui ou celle qui m'a référé à kervaker. je soupçonne que je me suis fait un ou une amie en plus d'une aide. merci à vous tous ! danesmo qui s'en va dormir ! à + Peut-être plus que de passage pour apprendre quelque chose de plus...
Bonjour à tous !
Juste pour info, mon cabinet est en activité depuis le 03 mars 08. Merci de votre aide! Je n'ai finalement pas mis de nom pour mon enseigne car rien ne correspondait à l'idée que je cherche : je ne veux pas d'un terme rêveur mais correspondant à quelque chose de réaliste, avec un son un peu chantant. Il sera toujours temps de mettre une enseigne quand j'aurai trouvé. Je continuerai à vous lire en attendant d'avoir assez de connaissances pour échanger intelligemment avec vous! Encore merci à vous tous et aussi à Guillaume pour ce site ! Peut-être plus que de passage pour apprendre quelque chose de plus...
75 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5