OK. Merci pour la confirmation.
Voici autre chose, plus en rapport avec le sujet du fil :
-----------------
J'ai parcouru un passage intéressant dans l'article : Quelques notes sur les seigneurs d'Avaugour, non signé, mais apparemment du vicomte Frotier de la Messelière, dans Bulletins et Mémoires de la Société d'émulation des Côtes du Nord, tome LXV (1933), p. 81 et suivantes.
Il y est question de querelles entre Henri d'Avaugour et le duc de Bretagne Pierre de Dreux, dit Mauclert.
On y trouve des rapports au duc de Bretagne, au comte de Penthièvre-Goëlo-Quintin, au vicomte de Léon, à Guillaume d'Armorique, etc ...
J'avais évoqué les Dreux, Brienne, Boron, Guillaume 'Armoricus', à l'époque de la 3ème croisade, tout ce petit monde gravitant autour des évêchés de Beauvais, Senlis, et Soissons.
Je ne suis donc que peu surpris de savoir d'apprendre (p. 101) que :
"... en 1270, Henriot (Henry, fils aîné d'Alain de Bretagne et de Clémence de Beaufort) épousa Marie de Brienne dite de Beaumont, belle sœur de Guy de Laval et troisième fille de Louis de Brienne dit d'Acre et d'Agnès, vicomtesse de Beaumont au Maine, qui eut entre autres en dot la terre de Margon".
----------------
Dreux et Brienne, c'est donc une longue histoire.
Rappel : Pierre de Dreux, duc de Bretagne, pressenti pour être le chef de la croisade suivante.
La logique semble donc respectée, y compris dans ses manipulations et ses mystifications.
----------------
Je veux bien en faire photocopie à qui le demandera.
JCE