http://www.luern.fr/Rapports.htm
Une livraison plus volumineuse que d'ordinaire : plus 170 pages de texte et de figures, ainsi qu’une centaine de pages d’annexes, correspondant au rapport final d’opération (RFO) des trois dernières campagnes consacrées à l ‘exploration des quartiers de l’oppidum périphériques au sanctuaire.
![Image](http://www.luern.fr/img/Corent%203D.jpg)
Extrait de l'intro :
Après avoir démontré l’existence, au nord du sanctuaire laténien fouillé en 2001-2005, d’habitats à caractère aristocratique ordonnés au sein d’un système urbain cohérent, la fouille a confirmé l’étendue et la complexité de ce quartier, qui a livré bien d’autres surprises.
Cette dernière année de fouille répond notamment à deux interrogations majeures laissées en suspens par la précédente campagne.
La première visait à établir la nature et la fonction des espaces de circulation identifiés à l’est du chantier, bordés de structures artisanales organisés le long d’un espace de voirie. Elle a montré qu’ils appartiennent à un ensemble beaucoup plus vaste, constitué d’une place entourée de grandes halles à vocation artisanale et commerciale. L’identification et la fouille quasi-exhaustive de ce complexe, l’identification de ses différentes activités, exercées par des corps de métiers très variés (artisans métallurgistes, monétaires, bronziers, bouchers, tablettiers) et son évolution dans le temps marquent le point d’orgue de ce programme triannuel.
La proximité de ces structures avec le sanctuaire attenant soulevait également la question de l’articulation chronologique et fonctionnelle des espaces publics et privés, religieux et profanes, constitutifs du centre de l’oppidum. Exploré sur une surface atteignant près d’un hectare, ce quartier présente des zones d’activité bien distinctes et bien délimitées sur le plan architectural. La stricte organisation et la complémentarité des vestiges témoignent d’un cadre urbain parfaitement maîtrisé, dont le centre monumental présente toutes les constituantes fonctionnelles d’un forum romain ─ places publiques, halles artisanales et commerciales, lieux de culte et parcelles d’habitat. La comparaison avec d’autres chefs-lieux de Cité contemporains confère à cet espace un rôle de tout premier plan dans les processus d’urbanisation du territoire arverne.
L’importance de ce centre-ville se signale également par les quantités considérables de mobilier qu’il a livrées : plus de 16,5 tonnes pour la seule fouille 2007, soit le double de 2006 (8,4 tonnes) et du total cumulé de l’ensemble des campagnes 2001 à 2005 (7,8 tonnes). Ce mobilier se distingue à la fois par son abondance et par sa qualité : outre divers marqueurs aristocratiques, comme l’armement, les pièces de char ou les ustensiles de toilette, ce quartier a livré des parures en métaux précieux, du matériel d’écriture, d’éclairage, de chirurgie et d’autres objets exotiques importés du monde gréco-romain, qui témoignent du très fort degré d’acculturation des occupants de ces vastes demeures aménagées à la romaine (cour interne, toits en tuiles, sols en dur). Leur étude en cours a permis d’affiner la chronologie de l’oppidum, caractérisé par une longue séquence d’occupation rythmée par plusieurs états de reconstruction et de réfection échelonnés entre le troisième quart du IIe et le milieu du Ier s. av. J.-C.
Pour ceux que l'archéologie en général, les trous de poteau en particulier rebutent, passer directement à la page 111 !
Une synthèse "allégée" des résultats sera bientôt en ligne, en attendant une publication prochaine dans des revues et des ouvrages grand public.
Bonne lecture !