Le rite d'incubation ou iatro mantique des Grecs (de iatros guérisseur, et mantis devin) existait-il en Gaule indépendante ?
Ce rituel, étroitement lié aux sanctuaires des sources, était pratiqué dans les grands sanctuaires d'Asclépios (comme ceux d'Epidaure ou d'Oropos), par des prêtres médecins, les Asclépiades (Hippocrate est issu d'une famille d'Asclépiades). Le patient était mis en "condition" par toute une série de rites (ablutions, bains, offrandes, sacrifices, ingestion de décoctions de plantes...), puis il était "invité au sommeil".
Au cours de son sommeil, les songes permettaient au patient d'entrer en contact avec le dieu tutélaire qui lui indiquait l'origine de son mal et la thérapeutique à utiliser. Il communiquait celle-ci au médecin à son réveil. Recevant du dieu, sans intermédiaire, le remède de son mal, le patient se trouve ainsi placé dans les meilleures conditions psychologiques pour espérer la guérison.
On sait qu'en Gaule gallo-romaine, il existait des pratiques similaires.
Un bas-relief découvert à Santosse et conservé au Musée de Beaune (Esp, III, 2042) représente ainsi selon J-J.Hatt une patiente recevant Apollon en songe.
A Grand également une stèle sur laquelle figure une inscription SOMNO IVSSVS
On sait d’après Nicandre de Colophon (transmis par Tertullien De Anima, 57) que les Celtes pratiquaient l'incubation oraculaire en passant la nuit auprès des cendres de leurs morts.
Apollon est très lié au médical, à l’eau, à la divination.
Dans les textes irlandais :
Le songe du roi Muirchertach. Le roi se réveilla et dit que sa vision fut rapportée à son frère de lait, au fils de Saignen, le druide, à savoir Dub Da Rind ; et il rendit le jugement. "Le navire dans lequel tu as été", dit-il, "c'est le navire de la souveraineté sur la mer de l'âge et c'est toi qui conduisait la souveraineté. Et c'est le bateau qui sombra pour que vint la fin de ton âge. Le griffon aux fortes serres qui t'a emporté dans son nid, c'est la femme qui est en ta compagnie, pour t'enivrer, pour te mettre dans son lit et pour te retenir dans la maison de Cleitech afin qu'elle soit incendiée sur toi. Le griffon cependant, qui tombera avec toi, c'est la femme qui mourra à cause de toi. Voilà le sens de cette vision", dit-il.
La Maladie de Cuchulain Ils (les quatre cinquièmes de l’Irlande - les Ulates ne sont pas admis) firent alors le festin du taureau pour savoir par ce moyen à qui ils donneraient la royauté. Le festin du taureau se faisait donc ainsi, c’est-à -dire qu’on tuait un taureau blanc et un homme seul devait consommer à satiété de la viande et du bouillon, d’endormir de cette satiété et une parole de vérité était chantée sur lui par quatre druides : il voyait dans son rêve l’aspect de l’homme qui devait être élevé à la royauté, par son apparence, son caractère, son allure et le travail qu’il faisait...
Le texte ne précise pas qui est cet homme consacré, C-J. Guyonvarc’h pense qu’il s’agit d’un devin
D’Arbois de Jubainville a signalé la ressemblance avec l’incubation grecque.
Tout un chacun pouvait-il accéder à ces rituels ou s’agissait-il seulement d’un homme particulièrement consacré ?