![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En la commune du Vieux Marché, une chapelle a été construite sur un dolmen et je crois que c'est un cas unique.
http://vieux-marche.net/spip.php?article119
On l'appelle aussi la chapelle des 7 saints, or il ne s'agit pas ici des 7 saints bretons bien connus mais des 7 dormants d'Ephèse.
Au lieu des sept apôtres de la Bretagne que l’on honore à Quimper et dont parle Dom Lobineau (Histoire de Bretagne), on y voit des saints Ephèsiens (effigies de sept chrétiens ou frères emmurés vivants en 252), dont voici les noms : saint Maximilien, saint Marc ou Malchus, saint Denis, saint Martinien, saint Jean, saint Séraphein ou Sérapion (sic), saint Constantin. On les appelle encore les "Saints dormants".
http://www.infobretagne.com/sept-saints.htm
Sur le 1° site il y a cette citation:
"La chapelle des Sept Saints du Vieux Marché présente cette particularité étonnante qu’elle est bâtie sur un dolmen (...) Le dilmen, débarassé du tumulus qui devait le recouvrir à l’origine, fut ouvert et fouillé à une époque inconnue. On y découvrit sept statues grossières (...) en pierre ou en terre cuite qui n’avaient aucune valeur réelle pour les paysans qui n’étaient pas archéologues, qui furent rangées sur une pierre au fond de la caverne et y devinrent bientôt l’objet d’un culte et d’un pèlerinage populaire. Le clergé, impuissant à détruire l’adoration rendue à des idoles païennes, procéda comme en d’autres lieux (...) et, au lieu de les détruire, on trouva plus opportun et plus prolifique de le conserver en le sanctifiant. On bâtit donc dessus une chapelle chrétienne" F.M. Luzel
Je voulais demander à André-Yves si l'on peut ajouter foi à cette découverte ou s'il s'agit d'une légende.
Mais aussi comment les "7 dormants d'Ephèse" ont-ils pu arriver en ce coin perdu de Bretagne ? (ils sont aussi évoqués en l'église St Victor de Marseille).
Ce n'est pas de la curiosité mais un intérêt particulier étant ami des amis de Louis Massignon.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)