http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Keradennec et Penmarc'h en Saint-Frégant

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Keradennec et Penmarc'h en Saint-Frégant

Messagede André-Yves Bourgès » Lun 21 Jan, 2008 0:01

Bonsoir,

Je cherche à compléter ma bibliographie, au demeurant fort mince, sur Keradennec en Saint-Frégant ; je connais le travail suivant :
René Sanquer et Patrick Galliou, " Le «Château» gallo romain de Keradennec en Saint-Frégant (Finistère)", dans Annales de Bretagne, t. 76 (1969), n°1, p. 177-187 et t. 79 (1972), n°1, p. 167-213.

Vos commentaires sur les prolongements médiévaux de cette villa au travers du château et de la seigneurie de Penmarc'h m'intéressent au plus haut point. Comme en ce qui concerne *Chaer (aujourd'hui Locmariaquer), dont il a été question sur un autre fil de discussion, peut-on envisager non seulement la permanence locale d'une occupation humaine, mais aussi celle d'un "centre de commandement" ? En outre, les parages sont pleins de traditions relatives au roi Marc (probablement à cause de la proximité avec le nom de Penmarc'h) : simple coïncidence ou souvenir d'une troisième résidence de *Marcus Aurelius Commorus dans le nord-ouest de la péninsule ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Taliesin » Lun 21 Jan, 2008 10:33

Bonjour André-Yves

sur la légende du roi Marc'h en Léon, je pense que vous connaissez la thèse de Gaël Milin, la plus complète sur le sujet.

Cette légende est connue en deux endroits seulement du Léon : Ploudalmézeau-Portsall et Saint-Frégant, et ces versions sont différentes des versions cornouaillaises. A Ploudalmézeau, il est question du roi ou seigneur de l'île de Karn, à Saint-Frégant du chef ou roi de Penmarc'h.

Gaël Milin pense que les seigneurs de Saint-Frégant ont utilisé la légende du roi Marc'h pour se bâtir une ascendance mythique, surnaturelle, sur un modèle mélusinien ; il cite aussi un article de L. Farcy : "Les seigneurs de Penmarc'h en Saint-Frégant." BSAF, 1930, p. 52-92.

Pour moi, il se pourrait bien que des seigneurs léonards aient importé chez eux, assez tardivement (vers le 12ème siècle) des versions cornouaillaises de la légende. Plusieurs arguments viennent étayer cette hypothèse :
- les fiefs léonards de Cornouaille correspondent assez bien à l'aire de diffusion de la légende : Crozon, Porzay, Quemenet.
- dans le Tristan en prose (13ème siècle), la géographie du récit nous emmène justement au château de Penmarc'h en Saint-Frégant et à Portsall, alors que ces lieux sont inconnus des versions plus anciennes, bien que le lien entre Tristan et Marc'h/Conomor soit lui très ancien (pilier de Fowey).
- Toujours dans le Tristan en prose, le père de Tristan devient Meliadus, et non plus Rivalen (nom à forte consonnance cornouaillaise), ce qui rappelle bien sûr le Meriaduc du lai léonard de Marie de France, Guigemar, et aussi Conan Mériadec, dont seraient issus les seigneurs de Léon, selon Le Baud (Conanigènes)
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Lun 21 Jan, 2008 12:13

Taliesin a écrit:Pour moi, il se pourrait bien que des seigneurs léonards aient importé chez eux, assez tardivement (vers le 12ème siècle) des versions cornouaillaises de la légende. Plusieurs arguments viennent étayer cette hypothèse :
- les fiefs léonards de Cornouaille correspondent assez bien à l'aire de diffusion de la légende : Crozon, Porzay, Quemenet.
- dans le Tristan en prose (13ème siècle), la géographie du récit nous emmène justement au château de Penmarc'h en Saint-Frégant et à Portsall, alors que ces lieux sont inconnus des versions plus anciennes, bien que le lien entre Tristan et Marc'h/Conomor soit lui très ancien (pilier de Fowey).
- Toujours dans le Tristan en prose, le père de Tristan devient Meliadus, et non plus Rivalen (nom à forte consonnance cornouaillaise), ce qui rappelle bien sûr le Meriaduc du lai léonard de Marie de France, Guigemar, et aussi Conan Mériadec, dont seraient issus les seigneurs de Léon, selon Le Baud (Conanigènes)

Merci de votre réponse : les arguments que vous apportez me semblent extrêmement intéressants. Pourriez-vous me donner les références précises ou la citation du texte du Tristan en prose où "la géographie du récit nous emmène justement au château de Penmarc'h en Saint-Frégant et à Portsall" ? D'avance merci.

Cordialement

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede André-Yves Bourgès » Mer 23 Jan, 2008 23:24

Bonsoir,

Potier de Courcy au XIXe siècle signale que les ruines de la villa gallo-romaine de Keradennec en Saint-Frégant étaientt appelées "ville rouge"
http://books.google.fr/books?id=6JA4AAA ... rr=3&hl=fr

Existe-t-il d'autres attestations de cette appellation ?

Cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie