Salut,
Muskull, il y a un récit du cycle d'Ulster où c'est la reine qui sert la boisson des guerriers. Il faut que je retrouve ça.
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Meurs des peuples dits celtiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Salut,
Muskull, il y a un récit du cycle d'Ulster où c'est la reine qui sert la boisson des guerriers. Il faut que je retrouve ça. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
La femme qui sert la boisson des convives a de nombreux parallèles indo-européens (Hebe chez les Grecs, la "dame de jade" chez les Koutchéens...)
Petits extraits:
Et plusieurs autres extraits des TMI sur cette page qui devrait fortement intéresser Akninshar. ![]() http://www.tromal.net/samain.html Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Pour évoquer les Celtes, disons de 600 av JC à la fin du premier siècle, le mieux est encore d'évoquer les Celtes de 600 av JC à 0, ce qui est tout de même plus commode que les Grecs d'époque mycénienne ou les Irlandais du haut moyen-âge.
Ce découpage chronologique est déjà en soi très curieux puisque 600 av JC, nous sommes au coeur de Halsttat, le premier âge du fer et c'est une période qui voit l'avénement de petites mais très riches principautés celtiques, plutôt au centre de l'Europe et en France, essentiellement en Bourgogne... Ce qui paraît marquant de la société celtique du premier âge du fer est, à travers de nombreuses sépultures, l'opulence des princes et les relations soutenues que ceux-ci entretiennent avec le monde méditerranéen. C'est un monde de négoce intense qui semble par contre de faible intensité guerrière... Un bouleversement semble t'il interne à ces sociétés, mais très semblable à ce que peut connaître alors la jeune Rome (instauration d'une république, codification des normes et ouverture de la société à la plèbe...) semble être constaté archéologiquement par une plus large et plus grande dilution des richesses alors que des peuples jusque là périphériques comme ceux de la Champagne ou du Berry semblent devenir dominants. C'est une phase identifiée comme une période nettement plus guerrière et marquée géographiquement par une large implantation en....Italie. Puis la société celte sur le continent évolue et on voir émerger en Gaule nombre de teutas - de civitas, une société essentiellement rurale qui devient stable autour semble t'il de grandes propriétés.... Il y a bien sûr de trés grandes différences régionales et on note au Sud particulièrement le développement précoce de structures proto-urbaines.... Il y a monétarisation sur des modèles grecs dès le III° siècle av JC à une époque ou le mercenariat des Celtes est encore très développé... On voit également émerger à partir du III° siècle de grands sanctuaires et de grands lieux de banquets probablement liées aux assemblées des hommes en armes comme c'est le cas à Fesques en Normandie où l'on sait que se sont réunis pendant deux siècles, des milliers d'hommes qui prenaient dans le même temps des décisions d'ordre judiciaire (et probablement politiques) A titre de comparaison, ces assemblées ne sont peut être pas si éloignées que ça que des premières comices tributes ou centuriates de la jeune république romaine...(liées aussi à l'origine au role militaire des hommes libres capables d'avoir un équipement militaire) Le II° siècle voit un fléchissement de cette société, semble t'il toujours plus influencée par le monde greco-romain...C'est l'époque de l'émergence des oppida, surtout à l'Est et au Nord cette fois-ci, places fortes qui contrairement à ce que certains continuent de professer ne sont pas des refuges vides pour cause de temps troublés mais de véritables groupement presqu'urbains mais avec tout de même un large particularisme que nous ne faisons que commencer à percevoir. Au Ier siècle et sans même les opérations de Cesar, le monde romain est bien omniprésent et nombreuses sont les cités gauloises qui se flattent d'entretenir d'excellents rapports avec la puissance Romaine.... Sur les moeurs de ces peuples il existe, aussi (tout de même) au delà des passionnants constats de l'archéologie nombre de textes grecs et latins contemporains ou postérieurs à la conquête, souvent correspondant à des déformations voir des caricatures mais qui sont néanmoins intéressants. Tu trouveras nombre de ressources sur ce site à cet égard. Une mention toutefois sur le plus important d'entre eux, la Guerre des Gaules qu'il est absolument indispensable d'avoir lu. Bonjour chez vous ![]() Où et quand ?
Ne t'en fais pas, si je n'ai pas posé plus de questions sur cet élément, c'est que j'ai facilement pu trouver des articles sur le sujet. Aucun détail est sans importance, ce sont les détails qui donnent à une fiction leur crédibilité, une certaine authenticité. Les questions que je pose sont celles pour lesquelles mes propres recherches n'ont pu trouver de réponse et je présume donc que ces réponses sont effectivement incertaines ou inconnues; mais, si je peux recueillir suffisamment d'opinions éduquées, j'aurai plus de chance d'être près de la réalité. Et grands remerciements à Muskull, ces textes sont effectivement fort intéressants. J'essaie en ce moment de trouver une copie du dit livre que je puisse emprunter. Merci aussi à Thierry, je m'assurerai donc de lire César, dès que je pourrai me procurer une copie du texte, ou en trouver une en ligne. Cordialement, Akninshar. Dernière édition par Akninshar le Ven 25 Jan, 2008 18:27, édité 2 fois.
Salut, bonne synthèse Maître Thierry.
Je m'apprêtais à ajouter à mes précédents messages que les sources irlandaises valaient surtout pour l'Irlande, les textes faisant référence à un ou des état(s) de société qui ne se limitent pas d'ailleurs au Haut Moyen Age mais englobent l'antiquité irlandaise. Une grande compilation de sources antiques valables pour les Celtes, Gaulois, Belges et Galates du continnet a été réalisée par EDM. Cougny au XIXe siècle. Akninshar, va voir ce fil : http://www.forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=50284&highlight=cougny#50284 et les sites : http://remacle.org/bloodwolf/livres/cougny/index.htm http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204912c Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Thierry est très "carré" sur le coup.
![]() Les textes irlandais, s'ils ne peuvent être considérés comme des témoignages historiques donnent tout de même une petite idée des "délires mystiques" et cultuels probables d'une société plus ancienne dont participent encore les moines copistes médiévaux du fait d'une tradition orale encore vivante bien que, d'une certaine façon, "dénaturée" par les bardes en l'absence multicentenaire de leurs "savants" et donc de l'enseignement de leur tradition. Il y reste ce "parfum" reconnaissable d'une philosophie de ces temps. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
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