![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Oui c'est le mot "accusation" qui me met en colère...
Quand je pense que j'ai du être son meilleur vrp dans la région
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Pierre, justement sur les questions réponses....
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
|
Conférences à RatumagosModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
72 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Salut
![]() Oui c'est le mot "accusation" qui me met en colère... Quand je pense que j'ai du être son meilleur vrp dans la région ![]() Pierre, justement sur les questions réponses.... ![]() Où et quand ?
Salut à tous, Thierry, quelque chose ne tourne pas rond à Ratumagos ? D’abord une anecdote, mai ou juin 2005, Nicole Lambert, archélogue à la DRAC Poitou-Charentes vient à Esse, accompagnée de Olivier Buchsenschutz. Patrick Boos leur fait visiter le futur village de Coriobona. La maison aristocratique commence juste à sortir de terre. « Buchs » donne des conseils à Patrick au point que celui-ci fera démonter une partie de la charpente pour la reprendre. Je les rejoins pour le déjeuner chez Patrick, je me souviens d’une longue discussion avec un monsieur sympathique, simple, ouvert, unissant bon sens, érudition et humour. En bref, l’exact contraire du « mandarin » parisien en visite chez les ploucs. Ensuite, un extrait tiré de Les Celtes / Olivier Buchsenschutz. - Paris : Armand Colin, 2007. - 278 p.- (Civilisations) : «Quand les enfants du « baby boom » de l’après-guerre de 1940 partaient en vacances à la campagne, ils pouvaient aller aider les paysans à retourner les foins au râteau en bois, à faire des « javelles » de blé encombrées d’orties et de chardons devant une moissonneuse mécanique tirée par un couple de bœufs, fendre et stocker du bois et du fagot pour alimenter la cuisinière familiale. Pour nos actuels étudiants, toutes ces activités appartiennent à un passé brumeux qui réunit pêle-mêle, Ulysse, les Gaulois, les «paysans-chevaliers de l’an mil», voire les héros du Seigneur des Anneaux. La mécanisation et l’industrialisation des campagnes européennes ont coupé le tissu de relations complexes entre l’homme et son terroir. Le citadin recherche une nature vierge mais ignore de plus en plus le monde rural.», p. 104. Ces lignes d’Olivier Buchsenschutz laissent transparaître, de mon point de vue, une affinité sincère avec le monde rural, sans nostalgie excessive, constatant simplement les écarts qui se sont creusés de manière inéluctable. Nous faisons tous à un moment donné des procès d’intention mais le tien me semble particulièrement injuste. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Sed,
Tu n'as jamais mis les pieds à Ras-du-magot ![]() A part le mont Gargan et son irréductible Gaulois, c'est pas franchement la campagne ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je m'en doute un peu ! ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Olivier Buchsenschutz est par ailleurs membre du conseil de rédaction de la revue Histoire et Sociétés rurales, dont je suis l'un des deux secrétaires de rédaction... A+ Patrice PS: d'ailleurs, Thierry, tu lui diras bonjour de ma part! Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Hé, je n'ai pas fait de procès, tudieu, et surout pas à Olivier Buchsenschutz avant de l'avoir vu, non, ma remarque n'a rien à voir et elle a rapport avec un ressenti d'ici où justement on est pas à la campagne,mais pas franchement dans une ville lumière et même plus dans la banlieue, où il y a zéro reconstitution gauloise et de toutes façons pas grand chose, où on est ni breton, ni parisien, ni ch'ti, p'têt bien normand mais ça ne parle pas beaucoup à grand monde, voilà je dis juste bienvenue à Ratumagos. J'aurais du dire plutôt que "plouc", bienvenue aux portes de l'enfer
![]() Où et quand ?
Et de nous tous ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bonjour Patrice, Au vu de ce large écart temporel de ses connaissances, O.B. a-t-il tenté un comparatisme entre les sociétés paysannes d'avant la conquête et la culture féodale ? Pour simplifier, la condition sociale des paysans celtes (peu enviable selon César) est-elle comparable à celle des serfs ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Muskull,
Là , tu vois, je n'en sais rien. La charge du conseil de rédaction est de trier les propositions d'articles reçues, par d'écrire les articles en question. Mais j'essaierai de lui demander. Cependant, à mon avis, il est difficile de répondre à cette question. Le passage de César veut tout et rien dire, du fait qu'il est beaucoup trop bref pour en tirer une conclusion. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Bonjour,
J'ai effectivement vu Olivier Buchsenschutz hier au Soir que j'ai pu saluer de votre part, Patrice, Pierre et Jean-Paul...Il me fait effectivement l'impression de quelqu'un de très gentil et très accessible et il n'a absolument pas l'air d'un mandarin condescendant. Je pense qu'il doit en avoir sacrément marre qu'on orthographie mal son nom (mea culpa) et surtout qu'on écorche sa prononciation. Hier au soir la pauvre dame chargée des présentations a du nous annoncer trois fois un certain Monsieur Bouchitz puis Bscchutz puis Bscccht... S'il n'est resté guère plus de temps que Monsieur Goudineau, c'est parce qu'au contraire, la salle, soit satisfaite de l'ampleur et la qualité du propos, soit totalement dépassée, n'a guère posé de questions. La conférence avait pour thème les Celtes de 600 à 400 av JC et le propos a porté sur la présentation des découvertes réalisés sur des sites majeurs : La Heneuburg - là aussi je n'ai aucune assurance d'orthographe - l'Ipf - Le Goldberg - Le Glauberg - le Hochdorf et Vix.... Olivier Buschenchutz a aussi évoqué Bourges dont l'agglomération à la fin du premier âge du fer est d'une étendue stupéfiante - plus importante que la ville actuelle - mais qu'il n'a pu présenter. Si les tombes princières sont désormais bien connues, leur présentation plus détaillée, l'analyse des objets est tout simplement captivante et permet d'entrapercevoir une civilisation riche, développée, profondément originale même si elle est "dans son temps" et est très liée aux mondes environnants.... Les sites en eux mêmes sont moins connus mais les structures qui entourent les objets les plus fameux de la fin du premier âge du fer sont fondamentales à appréhender. Là encore on reste ébahi - des villes, des rues, des bâtiments extraordinaires....A Vix, c'est un palais avec une forme en abside qui a fait se demander aux archéologues si ce n'était pas une structure du moyen âge que l'on avait découvert.... Passionnant, captivant, encore merci au conférencier, (qui m'a indiqué qu'il venait de temps en temps sur le site.... ![]() J'espère qu'on pourra recauser de cette période de l'histoire celte qui semble extraordinaire. Où et quand ?
Salut à tous,
Thierry, merci pour ce compte-rendu de la conférence d'Olivier Buchsenschutz ![]() La période de Hallstatt de 600 à 450 est une grande civilisation. Tous ces éléments sont détaillés dans son livre Les Celtes / chez Armand Colin. La Heuneburg avait un rempart aussi impressionnant qu'exotique. A propos de Bourges, Jean-Loup Flouest m'a dit que la ville était probablement plus ancienne que Massalia / Marseille. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
72 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |