|
An den koz dall / Le vieillard aveugleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
38 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Au temps pour moi, j'avais oublié que les Québécois n'étaient pas les seuls francophones du Canada. D'ailleurs, j'ignorais complètement l'existence des Franco-manitobains.
Bon, j'ai complété la traduc du vieillard aveugle, sauf deux strophes assez obscures pour lesquelles je vais de ce pas ouvrir un fil en linguistique Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
C'est gentil, le breton pour moi, je ne sais pas si ce sera dans cette vie-là ...
Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Si une poule aveugle peut quelquefois trouver son grain … :
... au royaume des aveugles, les borgnes sont rois :
e.
Pour revenir sur les Cyclopes et les borgnes :
Horatius Le Borgne
Mais seul contre une armée, ne devient-il pas par son exploit un équivalent mythologique et héros "historicisé", non seulement d'Oðin, mais aussi de Balor ?
e.
Le mythe du gardien du gué est très ancien. En Espagne et ailleurs il y a des peintures rupestre représentant des guerres tribales du néolithique où le gué est représenté (Sentier de la guerre / Guilaine et Zamit).
L'on se souvient de Cuchulain gardien du gué dont le front s'enflamma sous la fureur guerrière, le rendant aveugle à l'Eros... A rapprocher aussi du massacre des prétendants commis par Odysséus après avoir, comme épreuve, transpercé tout les "yeux" alignés de haches, objets cultuels de la Grèce archaïque. Réduisant ainsi à néant leurs prétention à la souveraineté... L'on peut aussi se poser la question du sens symbolique profond de cette prophétie qui lui a fait devoir voyager avec son aviron, symbole de sa maîtrise maritime, jusqu'à ce qu'on lui demande : "quelle est cette drôle de pelle que tu portes ?" La maîtrise demande plus d'un voyage.... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Clopin-clopant, pour revenir à l’incroyable Lug irlandais : :shock:
Les commentaires d’Ogam : :shock:
e.
Pour rappeler qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ... ou bien encore sorciers :
Amarcolitanus :
e.
TOC, toc !
Par Esculape, Visucius, dieu de la voyance, est-tu là ? Pour reprendre ici les commentaires de Diodore (livre V, La Gaule, Mœurs et usages) :
C'est clair, question conversation courante, cultivés ou pas, les gens du peuple, et même les druides ou les bardes, devaient faire de sérieux efforts pour se comprendre entre eux. A point nommé, l’amusant petit texte suivant vient nous conforter dans cette vision. Il a été concocté à sa manière par notre inestimable H. Martin, dont la réputation n’est plus à faire. Il nous divulgue quelques bribes de petits secrets sibyllineux. Mais là , c'est normal, le charabia divinatoire est tout un art. A question obscure, réponse obscure ! C.Q.F.D. :
Voyons donc ces « Éclaircissements, n° VI », page 470 du même tome :
Alala !!! Vouloir calmer les douleurs du corps ou l’esprit, les pouvoirs plurivalents et médicinaux des plantes ne sont plus à démontrer. A défaut de ne pas faire de mal, au moins cela doit faire du bien quelque part. De nos jours, les vertus de la verveine, principalement sédatives et digestives, sont mises en avant par l’industrie de la pharmacopée ; si ce n'est psychotropique, il en était tout autre d’un point de vue incantatoire ou même talismanique dans l’Antiquité. e.
Sur fond de conspiration menée par des philosophes payens, lettrés et portant le manteau (des druides ?), d'invocations à la verveine et d’anneau enchanté, une scène détaillée de « consultation magique », a été rapportée par Ammien Marcellin.
Il fut le contemporain de Flavius Theodosius ou Théodose Ier le Grand (v. 346—395 ap. J.-C.). Celui-ci, issu d'une ancienne et d’une très-noble famille des Gaules, succéda à Valens et devint le dernier empereur régnant sur l'Empire romain uni.
Écrit en 1679, et maintes fois réédité, le remarquable ouvrage suivant résume au plus près les textes d’Ammien Marcellin (Antioche, v. 330—395), de Sozomene (v. 375—450) et de Zosime (v. 460—?). Comme quoi, selon les traductions, lire et prédire l’avenir ne tient qu’à un coup de fil ou de filet ! :
Sur les livres de magie :
e.
Merci ejds, c'est bien instructif tout ça et démontre bien que l'histoire se répète indéfiniment comme si l'humain n'apprenait rien de ses erreurs.
Lorsqu'un pouvoir paranoïde se sent en danger il développe aussitôt l'idéologie de l'ennemi intérieur, du bouc émissaire. S'ensuivent pogroms, génocides, chasse aux "sorcières", "axe du mal"; etc... Le plus grave à mon sens est que quelques "fous de pouvoir" trouvent des valets et des exécutants pour leurs basses oeuvres et que ce soit encore d'actualité ; malgré l'histoire... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Elle court, elle court la rumeur…
Que ce soit dans la vie actuelle ou dans le passé, elle est passée par ici, elle repassera par là ... Ne sont pas en reste les vieux livres d'histoire, de géographie, religion ou autres qui se serrent, se côtoient, supportent sur l'étagère, et sont comme des vieilles maisons qui ne veulent pas s'écrouler. On peut être surpris par la tournure que prennent le moindre incident le plus absurde, le moindre petit conte, la légende la plus saugrenue, la nouvelle croyance vraie ou fausse, le canular le plus insignifiant et farfelu, qui s’échappe bien vite colporté par le ragot. La rumeur, le hoax, qui enfle, qui enfle, enfle, papote, jase, persifle, se déforme avec le temps et les pays, et ne veut plus s'arrêter. C’est sûr, à ce rythme là , au cimetière des aveugles les borgnes sont mal vus ! Pas facile de dormir que d’un œil pour un borgne. Un quêteur de mémoire, Pierre Héliaz, nous a déposé dans son panier une bien bonne histoire paysanne cueillie en Basse-Bretagne, au temps où les avions s’appelaient, là -bas, les « chars volants », les automobiles, des « voitures à feu ». Il arrivait, qu'après une longue veillée ou une visite chez un voisin, on ramenait chez soi un peu de braise dans « un sabot à feu » pour rallumer l’âtre éteint. On faisait rouler la braise entre la pointe et le talon pour ne pas brûler l'intérieur du pauvre sabot.
e.
C'est Per Jakes Hélias celui-là , le bigouden émérite du "Cheval d'orgueil", Alain le Goff était son grand père maternel.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Fleuriot en parle de ce prophète Gwenc’hlan ou plus anciennement Guinglaff :
e.
38 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |