|
LyonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
46 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Enfin tu approches du but, tu y es presque
Un peu plus gros qu'un Barrow, ça s'appelle une ... De plus traiter Barrow et Parker de criminels, alors que ce sont des termes utilisés par une profession des plus honorables. C'est un tantinet diffamatoire @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
BJ pour Suticcos
il y aurait une segmentation en Su - (bon/Bien < très) et Ticcos Delamarre donne les noms Celtiques suivants : Tici/Ticinus/Tica = Le beau/La belle Tecci/Tecco/Teccus = Idem et aussi peut être la rivière Le Tech = Tikis (mais appelé aussi Illiberis par les Ibères ?) d'un Teki-/Teku- = beau /agréable Gallois Teg et Ecossais Toigh (?) tik- serait une déclinaison de Tek- ? cf sacroticus = à la beauté sacrée Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Larguez les amarrrres !!!
Alala Matrix, Pierre et Thierry ! On laisse s'exprimer tranquillement la presse "L'Antiquité révélée par les barges", (et non pas "L'Antiquité révélée par les barjots !"), et voila ce que cela donne par ricochet dans le fil du forum ... Pour rappel concernant le mot barge, mais qui en dérive a aussi donné l'expression faire le barge, être barge ... :
C'est le pompon ou une erreur d'amarrage ? Euh, c'est qui Suticcos par rapport à Lugdunum ?? Un sacrément beau et bon convoyeur de barges fluviales ? e.
Illiberis correspond aujourd'hui à la ville d'elne, quand au tech, la région était habitée par les sordes, qui, il me semble ne sont pas des celtes mais plutôt des ibères, ainsi, le toponyme tech ne peut donc être pris pour traduire un nom gaulois... qui plus est, en l'an 878, la rivière s'écoulant dans la vallée du Vallespir se nomme le Tecum et non tikis....voili voilou ^^ Temps passats, sempre envejats ....
Bj
je ne faisais que répondre à Thierry via Usher qui a posté ceci dans un message précédent sur ce topic Thierry a écrit: Et tiens puisque je suis lancé sur mes veliocasseries ( c'est pas de ma faute, hein, c'est Jean Claude qui me cherche ) est-ce que quelqu'un connait la signification des noms SUTICCOS et SENODON, les seuls Véliocasses attestés sur pièces de monnaie. Le deuxième, ce doit être quelque chose comme "l'Ancien" mais le premier, mystère et boule de gomme. Suticcos est effectivement mystérieux. Senodon n'est pas répertorié par Delamare ; en revanche, il relève les anthroponymes Senodona et Senodonna qui peuvent avoir deux significations : ... Concernant Tecum/Tikis = Le Tech Il me semble avoir vu ce nom là dans un source bcp plus ancienne je la recherche Allez, va... Jacte à l'Est
Merci Matrix, pour ces précisions sur Suticos...le seul Véliocasse de l'indépendance répertorié s'appelait donc "le très beau" - normal pour un "modeste"....Pierre m'en avait déjà touché deux mots.
Excuses les digressions EJDS, mais ce fil est vieux et déjà chargé de débordements de toute part....peut être que ton commerce rhodanien mériterait un fil tout neuf.
Salut Thierry,
En fait, on vient d'en trouver un autre, publié par Louis-Pol Delestrée. Une monnaie véliocasse est frappée pour Ducomacos: le "Grand Chef", en quelque sorte. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut Patrice, Comment arrives-tu à cette interprétation @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pour les noms des Veliocasses, on pourrait peut être faire un fil à part...
En tout cas pour Lyon, voilà l'annonce de cette expo qui s'annonce exceptionnelle, les découvertes archéologiques de ces dernières années... http://www.musee-gallo-romain.com/fourviere/exposition/index.html
ducomacosBj
oui je suis d'accord pour créer un autre topic sur le forum linguisitique Ducomacos = grand Chef = (?) il y a plusieurs segmentations possible Du-com-acos Duco-macos Du-co-macos il me semble que macos pourrait être une altération de magos cf le topic des "celtes mous" = Vacomagi Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
J'ai encore fait une coquille: il s'agit de Ducomaros: Louis-Pol Delestrée et Stéphane Wérochowski, "DVCOMAO, 'Grand Chef' véliocasse", Cahiers Numismatiques, n°167, Mars 2006, p. 15-21. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Du 26 janvier au 20 juillet 2008, Rome et ses Barbares s’expliquent au Palazzo Grassi à Venise. De l’intégration des « Barbares », à la désintégration de Rome, on peut être étonné de l’acceptation de l’entrée des Gaulois au Sénat romain (une forme de soumission ?), en 48 ap. J.-C., et où malgré l'opposition de l'aristocratie romaine, Claude accord aux notables de la Gaule Chevelue le droit d'accès aux magistratures de l'État. La Table Claudienne y est représentée :
e.
e.
46 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |