|
Coriobona dans L'Archéologue 94Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Coriobona dans L'Archéologue 94Salut à tous,
Dans L'Archéologue 94 février-mars 2008, un dossier sur le site de La Tène incluant l'article Une maison aristocratique en pays lémovice par Jean-Paul Brethenoux. Je profite de l'occasion pour remercier Messieurs Frédéric Lontcho, François Gilbert, Patrick Boos et mes camarades des Gaulois d'Esse ainsi que Mme Nicole Lambert et M. Olivier Buchsenchutz pour leurs conseils au début de la construction de la maison. Dernière édition par Sedullos le Ven 01 Fév, 2008 12:25, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut, Thierry,
Le dossier sur La Tène est copieux et agréable, avec beaucoup d'illustrations sur la découverte du site, les armes, les chevaux, le pont, les sacrifices... Il y aussi un article intéressant de Jean-Louis Brunaux, "Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête" traitant du thème de la fin du monde, l'eschatologie, chez les Gaulois, extrait de "Nos ancêtres les Gaulois". Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à tous,
Dépêchez vous de l'acquérir, pendant qu'il en est encore temps. D'ici quelques mois cette maison ne sera plus lémovice, mais atrébato-veliocasse... L'article de Jean-Louis Brunaux, "Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête", est d'ailleurs prémonitoire ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Prémonitoire ?
![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Rien pour ça (tu m'excuseras Sed), je vais y jeter un oeil, histoire de voir si ce monsieur a pris la peine de lire les abondants travaux de Claude Sterckx sur ce sujet... Ca risque d'être rigolo. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pas de souci Patrice,
ça n'est jamais que des trous de poteaux, des poteaux, des sablières et 7 tonnes de chaume ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Je parlais de travaux scientifiques, pas de BTP. Sinon, bien évidemment que je vais le lire, ton article. Le contraire eut d'ailleurs été étonnant. C'est quand même génial que ceux qui font de la reconstitution historique puisse ainsi accéder à une forme de reconnaissance. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
J'avais bien compris, Patrice
![]() On est plutôt fiers de paraître dans L'archéologue parce que c'est une forme de reconnaissance pour notre travail. Cela nous console un peu des sourires gênés ou même des ricanements qui ont accueilli le projet notamment au niveau local. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Pffiou, je viens de chez l' marchand...
![]() Y'a presque fallu se battre, y'avaient plein de Véliocasses, surtout des Véliocassettes d'ailleurs avec des commentaires du genre "Dis tu crois qu'il y'a des photos de Sedullos?". Les gars c'étaient plutôt du genre "On ira bien faire une petite incursion sur place, histoire de goûter leur bière en comparant avec celles des Atrèbates..." ![]() En tout cas Coriobona a manifestement un succès fou en Sud Belgium... ![]() Où et quand ?
Belle aventure et beau travail que la construction de cette demeure Lémovice.
Tu nous avais déjà communiqué l'essentiel des informations concernant cette construction, Sed, ici ou sur le site des Gaulois d'Esse. Cet article les rassemble et sa lecture est à recommander à la fois pour mesurer à quel point la civilisation matérielle Gauloise était développée et à quel point le travail de reconstitution mené est essentiel à la compréhension historique. Où et quand ?
Salut,
Ca y est, je l'ai aussi. L'article de Brunaux, extrait donc de son livre, est... comment dire... un tissu de conneries. Oui, finalement, il n'y a pas d'autres mots. Les deux premières pages sont intelligentes et donnent espoir, mais les deux dernières... Où l'on voit que Brunaux n'a rien lu, mais alors rien sur les Celtes. J'aimerais bien savoir quels sont les historiens des religions dont il parle pour en dire du mal (alors que finalement il repompe complètement la thèse de Guyonvarc'h sur la réincarnation). Il est totalement sous-informé, au point d'énoncer des contre-vérités du genre: "Les historiens de la religion ont abusivement généralisé cette croyance dans un 'arbre cosmique' en l'attribuant aussi aux Celtes, sans qu'aucun document n'en fasse foi". Si cet hurluberlu avait lu le cours sur les eschatologies germaniques et celtiques publié par Claude Sterckx dans Ollodagos, ça lui aurait peut-être ouvert les yeux. Peut-être... mais pas sûr, parce que là vraiment on touche le fond. Le top du top: "C'est certainement par le vecteur de la colonie syracusaine [Adria] installée au pied des Alpes et au bord de la Cisalpine gauloise que transitèrent, peut-être à part égale avec celles qui empruntèrent la voie marseillaise, les idées et modèles qui inspirèrent le plus fortement les doctrines des druides". Sans commentaire. Maintenant, c'est vraiment certain: je n'achèterai jamais ce livre! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Heureusement que les autres articles (merci Jean-Paul!!!) sauvent l'honneur de cette revue. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
"Les historiens de la religion " pourrait renvoyer à La religion des Celtes / Jan de Vries ; trad. de l'allemand par L. Jospin .- Paris : Payot, 1977. - 277 p. - (Bibliothèque historique). Consulte les pages 139 et 268... ![]() En fait Jean-Louis Brunaux prend exactement le contre-pied de la dernière page de Jan de Vries. J'estime que les deux premières pages de l'aticle tiennent plutôt la route ; par contre la fin est décevante. Je pense que c'est une erreur d'attribuer aux Grecs l'origine des doctrines des druides. Dernière édition par Sedullos le Dim 03 Fév, 2008 16:26, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Oui, mais il faut quand même se dire que De Vries est vieilli, et en plus mal traduit. Les travaux de Claude Sterckx sur ce sujet l'ont largement rendu périssable. Il a resensé toutes les attestations de ciel solide et de colonne ou arbre cosmique chez les Celtes. Le dossier est solide, important et difficilement attaquable. Encore faut-il se renseigner (comme tout bon scientifique devrait le faire). A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |