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EurisesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Bricta, il n'y a pas de souci
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Le souci étant une fleur (aussi) j'imagine un possible froncement de sourcil de notre belle italienne. J'ai souvenir en ma famille d'un amoureux persan qui offre des chrysanthèmes (fleurs solaires pour lui) à sa dulcinée bretonne pour qui c'étaient des fleurs pour les morts. Il faut noter que certains aussi veulent "décorer" la spiritualité "celtique" d'arts bien plus lointains comme les Védas ou ce genre de choses lointaines, très lointaines, très, très lointaines... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ecco, buongiorno Bricta e popula !
A noter que le pilier des Nautes, qui représente une assimilation des divinités gallo-gréco-romaines, est composé de quatre dés, ou plutôt très lourds cubes ou blocks de pierre superposés, chacun de quatre faces qui en se dépliant, semblent raconter une histoire. D’après un document fourni par le Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny, le block ou niveau II est particulièrement parlant : TIB . CAESARE . AVGIOVIOPTVM . MAXSVMO. MO. NAVTAE . PARISIACI . PVBLICE . POSIERVNT EVRISES SENANI V. EILO La dédicace ou ex-voto qui peut se traduire par quelque chose comme : A Tibère, César Auguste, et au très bon, très grand Jupiter, monnayé avec les possessions publiques des Nautes Parisiens ... Elle se lit comme une forme d’allégeance et de soumission des Parisii à l’Empire et une promesse solennelle faite à son empereur : Tibère, Tiberius Julius Cæsar, (v. 42 av. J.-C. à 37 ap. J.-C.). Fils adoptif d’Auguste, empereur de 14 à 37 ap. J.-C., il affermit les institutions, maintint les frontières et réorganisa les finances. Il accrut les privilèges et les droits du Sénat, avant de se heurter à l’opposition des sénateurs. Iovi, qui est une variante écrite de Jupiter (Zeus), roi des dieux et des hommes, est la déité dominante du pilier. Joël Schmidt souligne l’importance de Jupiter et son incarnation dans la personne des empereurs :
Après la mémorable défaite des Parisii contre Labienus en 52 av. J.-C., Lutecia était fortement militarisé et représentait une place forte en soutien aux avants postes principalement situés sur les lignes germaniques. Sur le block ou niveau II, on retrouve comme trois générations. Sur les deux premières faces, des gens d’armes autochtones ou peut-être aussi un détachement d’auxiliaires étrangers d'après leur genre de bonnet, faciès et équipement. Jeunes guerriers imberbes suivis de barbus d'âge mur, armés jusqu’aux dents et à l’allure patibulaire et dissuasive, ils sont plus certainement les préposés de la corporation des Nautes et les garants et gardiens des voyageurs, des marchandises précieuses, des entrepôts, des bateaux, du bon paiement des impôts et du trafic fluvial civil et ou militaire ... Troupe de protection fluviale, composée de guerriers plutôt que de marins, assignés à des tâches différentes, avec une lance dans une main et un bouclier dans l’autre, difficile de manœuvrer un bateau dans les méandres tumultueuses et dangereuses du long fleuve Sequana, la Seine. La troisième face du block pouvant représenter les veteratore in causis publice satis, vétérans rompus dans les affaires publiques, civiles et ou militaires, les anciens, devenus décideurs, négociateurs ou donneurs d’ordres de la corporation (senani ou senant ; veilo ou vetlo, v. eilo ou v. etlo) et siégeant très probablement au Sénat parisien. En aparté, de prime abord et à contrario, leur présentation n’est pas s’en évoquer l'étude menée par J. Cow et S. Reinanch sur l'ancienne légion composée de trois rangs : -- I - Les hastati au premier rang, ou troupe de choc composé de jeunes soldats (juniores), offensifs, bien entraînés et extrêmement efficaces. -II - Les principes dans la force l’âge viennent en deuxième rang et en renfort. III - Les triarii sont les soldats les plus vieux (seniores), veterani milites plus expérimentés et défensifs sont alignés sur le troisième et dernier rang.
Pour EVRISES, EURISES ..., je sèche mais je cherche ! e.
Salut, ejds, merci pour ton post,
les Eurises sont les dédicants, les donateurs < du verbe gaulois ieuru = "a offert, a consacré." cf, Delamarre D.L.G., 188-189 Va et ne sèche plus ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Concrètement, la dédicace du pilier des Nautes ayant été écrite en mots et caractères latins, y a t'il d'autres dédicaces utilisant ce mot : Eurises ? e.
Salut à tous,
@ ejds, La traduction de la dédicace que tu donnes me semble plus compliquée ; il semblerait qu'il s'agit plutôt d'une action publique sur un lieu public ; de même TIB CAESARE AUG me semble être un ablatif, et donc cela ne peut pas être "à ", mais "sous, en l'honneur de", puis vient ensuite la véritable dédicace à IOM. Le monde antique était profondément ritualisé et juridiquement organisé. Les premières lignes étaient honorifiques, mais ne mêlaient pas ce qui peut être divus et ce qui est deus. A+
A ejds, je ne pense pas que le rapprochement des Nautes avec la légion manipulaire soit pertinent. Les hastati ne sont pas les seuls juniores, il y aussi en avant les vélites avec leurs javelines.
Cela fait quatre "lignes" : en fait 2 rangs de triarii, 2 de principes, 2 de hastati et 3 de vélites selon un schéma de Connoly. Mon interprétation des deux groupes armés de la lance et du bouclier, au vu justement de leur armement de base, irait plutôt dans le sens d'un rappel du temps où les citoyens bénéficiant d'un statut relativement égalitaire mais hiérarchisé selon l'âge, ici les dédicants et les jeunes, se devaient de porter les armes. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
bj je suis d'accord avec Sedullos
d'ailleurs je crois que Lambert ou Delamarre (j'ai pas les bouquins sous les yeux) a étudié cette dédicasse en concluant pour "Eurises" = donnateurs a comparer avec Ieuru = a offert Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut, Matrix, Delamarre cite Lambert aux pages indiquées plus haut.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pour se reconcentrer sur les Nautes : parmi l’équipage d’un navire on peut reconnaître à bord les classiarii ou epibatæ (soldats armés pour combattre), les nautæ ou nautœ (matelots) et les remiges (rameurs) :
Indispensables particulièrement au bon fonctionnement logistique et sécuritaire de l'Empire, on attachait pourtant moins de considération aux services des troupes marines de mer ou de fleuves qu’à celles des légionnaires. Plus amples détails sur Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio : CLASSIARII, CLASSICI. e.
Ejds,
Intéressant mais tout cela concerne la marine de guerre romaine sur mer Les Nautes, ce sont des mariniers* sur un fleuve, la Seine en l'occurence. *On notera que je n'ai pas dit des marins d'eau douce Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
Ceux qui sont intéressés par les Parisii peuvent se reporter à Les Parisii, entre Gaule Belgique et Gaule Celtique : Peuplement et territoire / Nathalie Ginoux et Matthieu Poux, pp. 226-243 in Territoires celtiques : Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d'Europe occidentale : Actes du XXIVe colloque international de l'AFEAF, Martigues, 1-4 juin 2000 / sous la direction de Dominique Garcia et Florence Verdin.- Paris : Errance, 420 p. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
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...........................................................EVRISES / EURISES Il n’est pas aisé de décrypter une dédicace latine mais le moindre petit dictionnaire franco-latin de poche permet de dire qu’eurises n’existe pas en latin dans son entier. A défaut de donner du fil à retordre, les hésitations, le manque d'évidences, les réflexions pertinentes des uns et les réponses tout aussi impertinentes des autres ne manquent pas autant dans les livres que sur le Web, mais de là à dire qu’il doit s’agir d’une déclinaison de verbe « gaulois », d’une ou de divinités gauloises, si ce n'est d'une hybridation fantaisiste de mots grecs et latins, ou alors d’une grossière traduction à la vite du latin vers le gaulois ... On peut aussi bien s’arrêter à dire : — « Euh ! Je ne sais pas ! ». Ce peut-être l’un de ces nombreux mots où la racine grecque eu, en latin euge, et qui veut dire bien, bon eur, large …, et qui entre dans la composition de mots tels que eubages, euhages, euhagis (Ammien Marcellin, XV, 8). Evates, ovates, évoluant ou donnant en latin vates, vatis : devin, prophète. La deuxième partie du mot eurises n’est plus à faire : rex, regis en latin, rix en gaulois, roi, souverain, monarque ; rixa, rixe, querelle, lutte, débat. Sans tous les nommer mais en cherchant un peu, la signification du mot eurises peut s'agir aussi, à convenance et tout bonnement, d'un nom propre ou de personnes ayant vraiment existées tel Euripides, auteur dramatique de la Grèce antique (480-406) ou encore Eurycles Gaius lulius qui a aidé Auguste à la bataille navale d’Actium en 31 av. J.-C. (un détachement de quatre cents Gaulois, garde rapprochée de Cléopâtre, devint l’année suivante celle du roi Hérode). On trouve aussi bon nombre de personnages dans la mythologie : - Euménides, Erinnyes ou Érinyes : les déesses « bienveillantes » ou, c’est selon leur humeur, les furies. - Eumides : fils d'une Thespiade et d’Héraclès, l’hercule romain et qui est une des figures du pilier et protecteur de la navigation. - Euryades : un des poursuivants de Pénélope, épouse d'Ulysse. - Eurybates : messager d’Ulysse. - Eurydice : l'épouse d'Orphée qui participa aussi à l'expédition des Argonautes. - Eurysakes ou Eurysace : fils d'Ajax, le porteur du large bouclier. Eu, en grec bien, bon ; eur, signifiant large, eurises, les navigants parisiens, milites, classiarii ou epibata, (la milice armée protégeant les mariniers, leurs bateaux et cargaisons, les rives et riverains …) ; peut évoquer quelque chose comme les "bons protecteurs", les "bons guerriers aux larges boucliers", les "bons gardiens" ..., de l'ordre public, des lieux et pratiques religieuses. Sous Auguste et sous Tibère, les troupes de marine étaient tenues en médiocre estime. Les capitaines et les équipages appartiennent tous à la familia imperatoris et ne semblent pas avoir été organisé militairement. - Eurysthée : cousin d’Héraclès, fils du dieu Zeus (Jupiter). - Euryte : l’un des Argonautes, mais aussi le nom d’un des géants qui firent la guerre à Zeus, mais qui fut battu par Héraclès ... Comme regroupement de personnes on connaît les Eupatrides : les « bien-nés » ou gens de bonne naissance. Cette classe, dans les débuts de la république d'Athènes, était de ceux qui ont reçu une éducation distinguée qui pouvaient être admis aux dignités publiques et étaient les vrais représentants de l'État. Les privilèges furent conservés plus tard à des familles nobles qui avaient les sacerdoces et le soin des choses religieuses. Diodore l'explique :
Pour des raisons de contrôle administratif, Octave (Auguste), né en 63, empereur de 31 av. J.-C.–14 ap. J.-C., fils adoptif et héritier de César, divisa les provinces en deux grandes catégories : celles dont il laissait la direction au Sénat, et qu’on appela pour cela provinces sénatoriales, celles dont il se réserva la direction, et qu’on appela provinces impériales :
Au premier siècle de notre ère, et dans un Empire en plein essor économique, les provinces étaient administrées selon un nouveau mode de gestion de la société, inspiré sur les anciens systèmes de classes, respectant les dieux et les coutumes locales. Faute mieux, les semblants des fondements, les structures existantes des institutions, des corporatismes, des entrepreneurs et des décideurs locaux, et surtout des affairistes, amenèrent à un contrôle et une soumission totale à Rome mais où chacun finit par y trouver son compte. Ce renversement transforma l’ancienne structure originelle de la tribu gauloise du siècle précédent, conduite par un petit chef de tribu, contrôlée par une assemblée locale du peuple ou Sénat, mais d'où les représentants du druidisme n’étaient plus vraiment écoutés ou écartés. L’autorité passe à une nouvelle forme d’aristocratie ou d’oligarchie consentante selon une hiérarchie des privilèges, une richesse et compétence des savoirs-faire. La religion ancestrale et ses dieux, aussi importante soit-elle, est remise à l'honneur, mais à genoux, devant Rome et son auguste et divin représentant. Pour les personnages influents des Gaules, éduqués à la mode de Rome, il est de bon ton de latiniser ses noms et prénoms. e.
Salut à tous,
ejds, au risque de paraître impertinent, je me permets de te faire remarquer que Xavier Delamarre, Pierre-Yves Lambert et quelques autres ne sont pas des lectures périphériques et accessoires, lorsqu'on s'intéresse à la civilisation, à la religion et à la langue celtiques. Le Gaffiot, l'A.F.P. sont des références sérieuses mais pas forcément les mieux appropriées pour traiter d'une stèle où apparaissent une partie du panthéon gaulois, des hommes portant des armes gauloises, désignés par un terme qui pourrait bien être du gaulois. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
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