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Les fourreaux d’épée laténiensModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Les fourreaux d’épée laténiensSalut à tous,
Je propose ce fil pour discuter de la question de l’ornementation des fourreaux d’épée en fer laténiens chez les Celtes continentaux. Parmi les points qui pourraient être abordés : -la question du vocabulaire : décors, motifs, symboles, signes, insignes ? -les motifs en eux-mêmes : paire de dragons, lyre zoomorphe, paire de griffons, triscèles... -la période d'utilisation et un exemple de survivance -la relation entre un motif et les hommes qui l'arborent Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je transfère ici depuis le fil sur la 21e journée SEBC. Pourquoi écrire dragons, s'il s'agit de griffons ? Je sais bien que le griffon apparaît sur des objets, notamment des éléments de vaisselle précieuse si ma mémoire est bonne. J'évoquais dans le message précédent une survivance : il s'agit en l'occurence d'un texte médiéval gallois, Le songe de Ronabwy où apparaît Excalibur, l'épée d'Arthur, Kaledfwlch en gallois. lorsqu'on tire l'épée du fourreau se "manifestent" deux dragons ou serpents selon la traduction qui crachent des flammes.
http://pagesperso-orange.fr/sejh/keltia/version-fr/ronabwy_fr.html C'est Vinceslas Kruta qui a fait le premier un rapprochement avec la paire de "dragons" ou "griffons" qui orne l'entrée des fourreaux laténiens. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je rappelle les références du livre de Mme Nathalie Ginoux qui doit être extrait de sa thèse soutenue sous la direction de M. Venceslas Kruta :
Le thème symbolique de "la paire de dragons" sur les fourreaux celtiques (IVe-IIe siècles avant J.-C.) : étude iconographique et typologie / Nathalie Ginoux.- Oxford : Archaeopress, 2007.- 268 p.- (BAR. International series ; 1702) Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Le nom gallois du dragon est pryf, ce nom désigne aussi le serpent et le ver. cf Loth, Les Mabinogion.
L'équivalent anglais est le worm. Comme par exemple chez Tolkien, où Smaug est à la fois le dragon et le ver. Le serpent à tête de bélier représenté sur le casque d’Agris et sur le bassin de Gundestrup est différent de la paire de dragons des fourreaux d'épée. Pierre, toi qui a assisté à la conférence de Mme Ginoux, peux-tu nous en parler un peu ? Dernière édition par Sedullos le Lun 11 Fév, 2008 18:45, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Sed,
L'épée d'Arthur a effectivement été évoquée. Mme Ginoux a d'ailleurs rappelé que certaines paires de dragons, avait été dorées dans le creux de la ciselure, ce qui rappelle effectivement ces dragons d'or de l'épée d'Arthur. Toutefois l'aire d'attestation de ces fourreaux, ne concerne pour les îles britaniques que l'extrême sud de l'île de Bretagne. On peut donc conclure (même si cela n'a pas été dit), que s'il y a survivance, cela ne peut être que par emprunt ou "importation". Notons aussi que cette ornementation disparait totalement au tournant des IIIè et IIè siècle avant J.-C. En Italie transpadane, elles disparaissent quasiment lors de la fameuse trêve de trente ans entre la méchante Rome et les gentils Gaulois, pour réapparaitre temporairement lors de la reprise des hostilités, avec le passage d'Hannibal en visite touristique à cette époque ![]() L'exposé n'a malheureusement duré qu'une cinquantaine de minutes. Et la partie la plus développée a été l'évolution et la déconstruction de ce motif. Selon Mme Ginoux chaque type de dragons correspondait à une spécialisation guerrière, sans malheureusement entrer dans le détail. Et comme je me doutais que tu allais m'agresser de questions, je me suis empressé de lui demander, si elle avait publié quelque chose sur ce thème... @+Pierre Pierre Crombet
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Merci beaucoup, Pierre,
![]() ![]() Quelques remarques : Les ciselures dorées, on a ça sur un fer de lance, mais sur certaines paires de dragons, je n'en avais jamais entendu parler. On a trouvé un fourreau aux dragons à Ensérune : Hannibal a dû passer dans le coin ![]() L'idée d'associer les différents types de dragons, griffons,... à différents types de combattants, a été abordée par Franck Mathieu dans Le guerrier gaulois . C'est une idée qui m'intéresse tout particulièrement. J'ai commandé le livre de Nathalie Ginoux.
Dernière édition par Sedullos le Lun 11 Fév, 2008 19:45, édité 1 fois.
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Oki, agressons agressons
![]() Pour ce qui est du motif. Il apparait sur divers objets (vases, gobelets, etc...), souvent accompagnés de symboles trinaires, de l'arbre de vie, ou bien de masques à figure humaine. Nous le retrouvons ensuite (vers le Vè av J.-C.), avec les bouteroles en forme de lyre zoomorphe. Pour finir par arriver en haut du fourreau. Au sommet du fourreau, nous avons au départ une forme serpentiforme (esses), puis apparaissent "la jambe", et la boucle centrale caractéristique. La tête des dragons initialement attenante au reste du corps, finira par se dégager pour finir par être complétement distincte. Et la forme générale des dragons se végétalisera progressivement, pour devenir complètement "végétalisée" (ce sont ce que Mme Ginoux appelle la "déconstruction"). l'œil dont la taille n'a cessé de progresser, finira par être caché par des rivets (boutons), certains de ces rivets sont d'ailleurs décorés de triscèles. Reste plus que l'histoire du "cochon volant" ![]() @+Pierre Pierre Crombet
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So !? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Bonjour à tous,
Pour savoir si les différents symboles correspondent à des spécialisations guerrières il faudrait avoir une solide synthèse de tout les motifs existants et vérifier les analogies entre les armes portant les mêmes symboles. Spécialisations gueerière ? Ecole de guerre ? Confréries ?? D'autre part il me semble important de bien différencier les termes : - griffons pour les animaux se faisant faces flanqués de la jambe humaine (sur les plus ancien on distingue très nettement le pied au bout du mollet), - paire de dragons ou lyre zoomorphe pour les animaux serpentiforme. A. Rapin m'avait avant sa diparition de la scène scientifique qu'ils tentaient de faire accepter de remonter les datations, pour lui plusieurs symboles se cotoient au 4e s av J.C. Enfin les têtes des griffons sont, à partir du milieu du 3e s av J.C. environ, recouvertes par des frettes et non des rivets (à moins que ce soit des exemplaires que je ne connais pas). La lyre zoomorphe cotoie au 4e s av J.C. les épées de types Hatvan Boldog, dont deux modèles bien distincts dans leur ornementations présentent soit une frette avec triscèles sur les cabochons, soit une paire de griffons. Les deux types n'excèdent pas 60cm... VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Je viens de consulter Kruta, Les Celtes : histoire et dictionnaire.
C'est tout à fait ça : dragons au corps serpentiforme = lyre zoomorphe et paire de griffons affrontés, tournés vers l'extérieur mais regardant en arrière, cf le fourreau de Casalecchio Di Reno, près de Bologne, tombe 53, figure 44 chez Kruta. Le point commun entre les deux types d'animaux est l'Arbre de vie dont ils sont les gardiens. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Un fourreau d'épée découvert en Autriche, dont la paire de dragons possède des têtes franchement porcines. Volonté de l'artiste, ou ratage complet ? @+Pierre Pierre Crombet
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Ok, encore du nouveau.
Je ne crois pas trop au ratage complet, ça dépend du contexte de fouille, atelier ou sépulture, ça n'a pas la même signification. Vu le prix que le forgeron devait demander au futur propriétaire de l'épée, il ne devait pas pouvoir se permettre de fourguer un fourreau au décor raté. Dernière édition par Sedullos le Lun 11 Fév, 2008 22:14, édité 1 fois.
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Salut,
Au moins chez les Celtes et les Slaves, le porc ou sanglier est lié dans pas mal de légendes au chêne, lequel est lié lui-même au dragon (qui se trouve en dessous ou autour du tronc). On a pu avoir ici une interprétation spéciale (locale?) de ce schéma mythique? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
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