|
alimentation des mors au second age du ferModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Ces lignes de partage de l'histoire sont de pures conventions....Elles sont là pour permettre le répérage dans le temps, rien de plus et....elles ne se recoupent pas exactement...
Ainsi dans l'exemple de Sed, si on peut parler, en histoire, d'époque augustéenne dès 25 av JC parce que nous sommes en histoire du droit dans ce qu'on appelle le "Principat", nous somme en archéologie, en Gaule encore dans la Tène finale, tout ça parce que les effets matériels de la romanisation ne se font réellement sentir qu'à partir de l'avénement de Tibère. Pour ma part, je suis convaincu d'une grande stablilité et pérennité des populations sur de très longues plages de temps, les soubresauts politiques et guerriers nous obsèdent trop souvent et nous servent de marqueurs alors qu'il ne s'agit que d'une écume. Sur les Nécropoles, je vérifie cette histoire de cochon à BoisGuillaume et vous refait un petit topo sur les offrandes alimentaires chez les Véliocasses, dès que possible... Où et quand ?
Salut, Thierry,
Je sais bien que la civilisation de La Tène ne s'arrête pas le 31 octobre 50 av. J.-C. à minuit Les guerriers gaulois, cavaliers et fantassins, incorporés dans l'armée césarienne pour combattre les légions de Pompée en Espagne sont toujours des Gaulois laténiens, tout comme leurs collègues de la Legio V Alauda. Si certains ont pu en tant qu'officiers pratiquer un peu la lecture et même l'écriture sur des tablettes de cire, ils appartiennent encore à une culture issue de la protohistoire ; ce qui ne sera plus le cas au moment de la révolte de Florus et Sacrovir en 21 apr. J.-C. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous, Je viens de retrouver ce post d'Adcanaunos :
voilà un "détail" chargé de signification. Cela s'entend bien sûr pour les tombes à inhumation. A propos des tombes à incinération d'Acy-Romance, Lambot et Méniel expliquent le vase contenant les cendres du défunt tient une place réduite dans la tombe qui est occupée en grande partie par les offrandes alimentaires. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à tous
Désolé pour le petit vide durant quelques temps, j'ai été pas mal occupé. J'ai emprunté 3 bouquins à la biblio, dont un " repas des vivants et nourritures pour les morts en gaule" acte du 25ème colloque de L'a.f.e.a.f. Méziéres 2001 ! très complet sur la nécropole de bucy le long. J'ai l'exposé demain, et je pense le baser sur l'étude de cette nécropole. Juste un doute comme ça...y aurait il des grandes différences notables entre certaines périodes de la tène sur cet aspect d'offrandes ? a+ Maiki
salut,
je redonne le lien fourni par Muskull : http://www.luern.fr/habi/Liste%20des%20publications%20et%20travaux.htm Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
non ça marche pasça ne fonctionne pas
clik droit souris enreigstrer la cible sous voilà ce que ça me dit cf image Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut Matrix,
Ce genre de message est envoyé par Windows, lorsqu'il détecte une erreur. As-tu pensé à débrancher ta Webcam @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
pour te consoler, j'arrive pas non plus à télécharger le gros fichier
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bande de gourmand (tout de suite le plus gros),
Mozilla est plus clair que IE: The requested URL /habi/Tot_1995_2005.pdf was not found on this server. Et en encore plus clair : pas la peine de s'exciter, circuler y'a rien à voir "Heureux les peu gourmands, les voies du net leurs seront ouvertes" @+Pierre Maiki, ça s'est bien passé ? Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut à tertous,
Voici, à titre tardif, un aperçu des 3 dépôts « alimentaires » de la sépulture aristocratique de Clemency dans le S-O du Grand-Duché de Luxembourg (chambre funéraire datée entre -80 et -60 soit La Tène D2a) ref . J. Metzler, R. Waringo, R. Bis, N. Metzler-Zens (1991) Clemency et les tombes de l’aristocratie en Gaule Belgique, Dossiers d’archéologie du Musée National d’Histoire et d’Art 1, Luxembourg. (L’étude des restes animaux est de Patrice Meniel) Au sommet du premier bûcher était le chef, couché sur une peau d’ours (on a retrouvé les phalanges mélangées aux os incinérés du mort). Prés de lui, un grand récipient contenait de la graisse ou du miel et autour du bûcher un grand nombre d’amphores vinaires étaient inclinées. Le vin était utilisé d’abord comme offrande, comme libation pour éteindre le bûcher; ensuite pour laver les « os blancs », suivant le rituel. Dans la chambre funéraire, à côté de ces ossements, une offrande était déposée: du cochon entier ou débité. Difficile de dire si le mort consomma seul ce banquet. Le deuxième bûcher retrouvé fut sans doute utilisé une première fois lors de la mise en terre du Gaulois. On y a brûlé des offrandes sacrificielles dont des chevaux, des bœufs, et surtout des porcs et les restes ont été déposés dans les fossés ceinturant l’enclos– histoire de ne pas mélanger les objets personnels du défunt et les animaux sacrifiés. Par la suite, ce bûcher a été régulièrement réutilisé pour brûler des offrandes diverses à destination du chef. Ce qui atteste l’existence d’un culte des morts mais ne permet pas d’affirmer si ce repas funéraire était ou non partagé sur la tombe entre mort et vivants. A ce propos, le débat est ouvert…
Salut à tous,
Anne, voici ce que Patrice Méniel écrit à ce sujet : "Quoi qu'il en soit de l'origine exacte de ces dépouilles, reste que la pratique consistant à se faire incinérer dans une fourrure apparaît comme un trait culturel dans une région où les Belges trouvent à la fois leur origine et leur extension." Le site protohistorique d'Acy-Romance (Ardennes ). III, Les animaux et l'histoire d'un village gaulois : Fouilles 1989-1997 / par Patrice Méniel .- Compiègne : CRAVO, 1998.- (Mémoire de la Société archéologique champenoise ; 14), p. 110. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Le contexte, les coutumes locales, mais aussi la notoriété du défunt (chef de tribu…), laissent présumer de dignes funérailles et l’accompagnement vers l’au-delà .
A noter le séminaire suivant, et l'intervention de E. Rousseau (doctorante, Université Bordeaux 3) – Questionnements autour des restes humains isolés en Gaule à l’âge du Fer :
e.
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |