Gardons en mémoire ce qui est écrit à l'entrée du forum, un avertissement qui devrait résonner comme l'inscription au fronton du temple de Delphes. "Afin qu'il reste un lieu agréable, il convient de respecter une règle simple de savoir-vivre : la tolérance. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce qui s'est écrit et de le faire savoir, mais vous avez le devoir de le faire avec courtoisie et en argumentant votre point de vue."
Je souhaite attirer votre attention sur certains messages où la tolérance n'était pas toujours au rendez-vous.
Je constate que parmi les personnes "alimentant" se site, certains font preuve de suffisance et de dénigrement, ce qui pour moi est très regrettable et pénalisant pour ce lieu d'échanges.
Alliance Celtique, dans votre réponse à Yann, vous dites étudier le breton, ce qui est tout à votre honneur, mais vous finissez par : "Pour le gaulois, il vaut mieux laisser faire les linguistes (Professeurs, etc...), déja eux ont du mal". Voulez-vous dire par là que seuls les linguistes, chercheurs, etc. peuvent fournir un travail digne de ce nom ??? Que les autres n'ont pas les ressources intellectuelles nécessaires pour étudier cette langue ??? Dites-moi si j'ai mal interprété votre discours.
Bien trop de messages déjà , et je ne parle pas que d'Alliance Celtique, ont reflété une certaine suffisance, un certain "protectionnisme" (pour reprendre un mot énoncé récemment). Certains ne semblent jurer que par M. Guyonvarc'h !! Alors, comme ça, il n'y a que lui qui a travaillé sérieusement sur la civilisation celtique ?? Pour ma part, je reconnais bien entendu à M. Guyonvarc'h beaucoup de mérite, mais il ne s'agit pas d'analyser la société celtique de l'âge du fer au regard des seuls textes irlandais ! Car M. Guyonvarc'h est un spécialiste de l'Irlande, non un spécialiste de la Gaule. Comment peut-on, par exemple, dire que "l'amour est une tare chez les Celtes" en ne prenant appui que sur un texte ? Il faut se garder de généraliser hâtivement... Ce qui a été valable dans un contexte spatio-temporel précis (l'Irlande médiévale dans ce cas précis) n'est pas forcément applicable à l'ensemble de la civilisation celtique !
Sur ce forum, lorsque l'on est en désaccord avec ce qui a été écrit, il est demandé d'argumenter son point de vue...
Eh bien, il y a quelques temps, un début de polémique a vu le jour concernant le Hors-Série de la revue L'Archéologue. Certains se sont insurgés contre ce numéro, disant qu'il contenait de grosses erreurs. J'ai souhaité connaître ces erreurs, ce qui aurait pu donner lieu à un réel débat. Or je n'ai pas eu de réponse précise (ou bien elles m'ont échappées dans les messages, auquel cas j'en suis désolée), et les seuls arguments présentés étaient d'une part que la revue L'Archéologue propose des pistes de réfléxion qui s'opposent aux thèses de M. Guyonvarc'h et d'autre part que "la majorité des spécialistes ne connaissent aucune langue celtique". Faut-il penser que les archéologues manquent d'ouverture d'esprit en occultant les sources irlandaises médiévales, ou bien que vous-mêmes manquez d'ouverture d'esprit en dénigrant ceux qui "osent" comprendre la civilisation celtique sans en connaître une des langues... ?
Encore un point sur lequel je voudrais intervenir, Alliance Celtique (je ne vous en veux pas personnellement, rassurez-vous) : vous avez écrit (en réponse à Yann et Cédric) ne pas vous considérer comme un Celte, bien, mais excusez-moi vous avez la prétention de dire : "A oui, je connais un peu la culture celtique, la véritable! C'est peut-être pour cela. (...) Devenez un celtisant pas un celtomane." Là , vraiment c'est mon droit d'être choquée par vos propos. Tout d'abord, il n'y a pas pour moi de culture celtique dite "véritable" ! Il n'existe pas UNE Vérité (dont les détenteurs seraient les celtisants, c'est cela ?) mais une multitude de visages du celtisme (à chacun sa vérité). Yaurait-il dans votre esprit les celtisants d'un côté (les vrais, les initiés ?) et les celtomanes de l'autre (les faux, ceux qui "s'y croient" ?). J'aimerais savoir si j'interprète mal vos propos ou si c'est bien cela que vous avez insinué.
Enfin, Lasgalen a écrit qu'un des dangers était de voir la culture celtique asservie à une idéologie moderne... Eh bien, à mes yeux, lorsqu'à travers certains messages il semble que seuls les ouvrages de M. Guyonvarc'h constituent La Référence Acceptable, je peux vous dire qu'il s'agit AUSSI d'Idéologie.
Nulle agressivité dans mes propos, seulement "matière à réfléchir" ;-)
Elanis.