Bonjour Pierre,
Il s'agit de l'ouvrage: "Le sanctuaire de Mars Mullo - Allonnes (Sarthe)"
sous la direction de Katherine GRUEL et Véronique BROUQUIER-REDDE.
Editions de la Reinette - sous le patronnage du CNRS
|
ALLONNESModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
53 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Bonjour Pierre,
Il s'agit de l'ouvrage: "Le sanctuaire de Mars Mullo - Allonnes (Sarthe)" sous la direction de Katherine GRUEL et Véronique BROUQUIER-REDDE. Editions de la Reinette - sous le patronnage du CNRS
La Tour aux Fées, le vieux nom de la Forêterie : le bois Marshain …! En voilà des noms évocateurs veillant sur le site d’Allonnes.
Aussi de quoi apporter quelques infos sur « la » route, ou une des routes présumées, de l’étain, les remarquables commentaires sur le dieu Mullo par, un auteur auquel on ne fait pas suffisamment référence dans le forum, Henri-Paul Eydoux (1907-1986) :
e.
Merci ejds, pour ce texte très instructif et qui prend une acuité particulière quand on se rappelle la découverte au confluent de l'huisne et de la sarthe à deux trois kilomètres de là d'un véritable trésor composé de pièces gauloises en or.
Je ne connais pas le détail de ce trésor mais pour avoir vu quelques photos elles semblaient assez anciennes (aucune trace écrite) et avaient l'air de statères ou de division de statères rappelant les modèles les plus anciens connus en Gaule (milieu - fin III° siècle av JC) - sauf à ce que les photos accompagnant l'article dont je me rappelle ne soient pas celles les bonnes pièces. Je rappelle également que le site d'Allones est très étendu, ne se limite pas à un seul sanctuaire et qu'il remonte très loin puisque que si on a découvert toute sa magnificence et importance de l'époque romaine, le sanctuaire de Mars Mullo est un lieu dont on a des traces de fréquentation qui remontent au V° siècle av JC. Enfin je rappelle également que ce site archéologique fait l'objet de fouilles continuelles encore aujourd'hui et qu'on ne cesse d'y faire des découvertes. Les Cénomans n'ont pas dit leur dernier mot Où et quand ?
Jugement des pilleurs d'Allonnes pris sur le fait en 2001.
3 personnes pillaient le site à l'aide de détecteurs de métaux et revendaient le fruit de leur pillage sur le net (nous connaissons tous le site aux enchères - valeur des enchères sur ce site 4000 euros, c'est important pour la suite!) et chez des numismates de la région. le jugement est mis en délibération jusqu'au 18 Février 2008 mais les réquisitions de la procureur sont de 24 mois de prisons pour le meneur et de 8 mois pour les complices, les amendes requises ne sont que de 1000 à 2000 euros... affaire à suivre...
le jugement est tombé hier : 10 mois de prison ferme pour le principal pilleur accompagné de 800 euros d'amende
les deux autres ont eu 12 mois avec sursis et des amendes de 1000 et 250 euros. les trois pilleurs doivent aussi verser conjointement 3000 euros au Mans Métropole partie civile dans cette affaire.
Oui ce jugement mérite d'être souligné car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un précédent qui marque un attachement des juges (du Mans, en tout cas) à la défense du patrimoine archéologique, en l'occurence ici, gaulois et gallo-romain....
Voilà qui devrait donner à réfléchir à certains... Où et quand ?
c'est, à ma connaissance, la première fois que des pilleurs sont condamnés à de la prison ferme. Cela correspond à une volonté nettement affichée par le ministère de la culture ET celui de la justice (cf table ronde de décembre dernier) de faire cesser ces pillages quotidiens. Ce n'est qu'un début car les procureurs ont reçu comme consigne de ne plus classer sans suite les affaires de pillage.
e.
53 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |