|
langue celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
langue celtiqueBonjour,
la langue parlée dans l'ouest de la Bretagne (Norfolk/Suffolk/Essex) au 1er siècle après J.C. est donc britonnique. Le Cambrien ? J'ai trouvé très peu de choses concernant cette langue mais je ne sais pas la situer. Donc, si je fais parler le britonnique (sans autre précision) à mon héros celte je ne suis pas dans l'erreur ? Aidez-moi, merci. Sulè
Salut,
Non, tu n'es pas dans l'erreur : ton héros va parler le brittonique sans accent mais en français dans le texte. Quant au Cambrien, c'est autre chose, de plus terre à terre, de primaire au sens géologique. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
langue celtiqueSalut,
merci, merci et merci. Bon, OK pour le cambrien. Et Ok aussi, mon héros parlera en français dans le texte. Si j'ai besoin de tes connaissances... Sulè
langue celtiqueOK, brittonique non pas britonnique
Sulè
Sule, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, je ne me moque pas.
C'était pour répondre à Patrice qui dit sur un autre fil : il n'y a pas de blanc, c'est du gaulois. Le problème, c'est que pour le gaulois, les blancs, il y en a beaucoup. C'est quasiment impossible de rédiger une phrase en dehors de la réutilisation des quelques éléments de phrase que l'on possède. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
langue celtique !!!!!! Je n'ai pas pris ça pour de la moquerie !!!!!!!! Et comme je te l'ai dit tout ce que l'on me dit est bon pour moi. Je suis en apprentissage de culture celtique.
Un grand coucou d'Ajacciu Sulè
langue celtiqueSeddulos
je n'écris pas de livre sur cette reine, la révolte celte de son peuple est le point de départ de mon histoire. Mon héros est Icénien, mais je le transporte de Bretagne à Rome, de Rome à Jérusalem et de Jérusalem en Bretagne. Je suis avancée dans mon récit, commencé quand même il y 3 ans (!), mais... mais, j'ai très peu de connaissance sur cette civilisation qui me fascine. (Rome et surtout la Palestine de l'époque, pas de problème). Sulè
Ok, c'est plus original comme ça.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour,
3 nouvelles petites questions de linguistique, y aurait-il des volontaires pour y répondre SVP ? - Si Iceni est un pluriel, quel en est le singulier ? - Comment dit-on "le puissant" en Brittonique ? - Les prénoms celtiques peuvent-ils être identiques d'une région à l'autre, d'un parler à l'autre ? Merci pour, je l'espère, vos réponses. Sedullos, le n° 94 de "L'Archéologue" dont tu parles sur ton site peut-il m'être utile ? (sachant que mon personnage traverse la Gaule). Un grand coucou d'Ajaccio Sulè
Salut,
Sulè, le n°94 de L'archéologue contient un dossier sur la découverte scientifique des Celtes au milieu XIXe siècle, il est centré sur le site de La Tène en Suisse. Plusieurs aspects de la civilisation celtique sont présentés de façon agréable et accessible. Mais cela n'a pas vraiment de rapport avec la Bretagne du Ier siècle apr. J.-C. Quant à mon article sur la reconstitution d'une maison gauloise, il est intéressant pour qui s'intéresse à la construction. Les maisons des Celtes insulaires sont construites sur un plan circulaire, alors que celles du continent sont édifiées sur un plan rectangulaire. A noter que les formes arrondies des toitures en chaume ont pu laisser croire à partir de certaines descriptions que les maisons étaient rondes. Quelqu'un qui traverse la Gaule au Ier siècle apr. J.-C., a-t-il pu voir de telles maisons ? Sûrement, l'architecture de pierre n'ayant pas remplacé celle du bois. Si ton personnage est un esclave ligoté, aura-t-il le temps de pratiquer le tourisme dans de bonnes conditions, j'en doute. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour Sule,
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... t-2599.htm http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... et-295.htm Attention les Celtes avaient des noms, mais pas de prénoms (Le praenomen est typiquement latin)... http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-4902.htm @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Oui, pour l'indépendance.
Après la conquête en Gaule, l'usage romain va s'imposer progressivement chez l'aristocratie, où l'on trouve une inflation de Iulius qui accompagnent un ou deux noms. Ceux-ci vont-ils plus ou moins recouper la séquence praenomen, nomen, cognomen = prénom, nom, surnom ? Plus ou moins. Etant entendu que Iulius est le nom de famille de celui qui porte le surnom de César et le prénom de Caius. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Tu as raison Sedullos mon héros n'a pas le temps de faire du tourisme... à l'aller, mais au retour ... Hum, non peut être pas non plus. Quoiqu'il en soit merci pour toutes ces infos. J'achèterai "L'Archéologue", sait-on jamais.
Pierre merci aussi pour les liens. J'ai donc été voir. Ces mots gaulois "mageto" ou "mogeto" / "camulo" ont-ils pu être utilisés par les insulaires ? En bref, les noms celtes (toutes origines) avaient donc une signification. Et pour Icéni, vous avez le singulier ? Sulè
Camulo a donné Camulodunum = Colchester.
Les noms des Celtes ont une signification comme ceux des Amérindiens (exemple le plus connu) et de beaucoup d'autres. On a un peu perdu ça de nos jours même si subsistent des noms de métier, Lemarinier, Leforestier, Lecharbonnier... ou d'autres pointant sur des qualificatifs souvent dépréciatifs, Legros, Legras,...Lebègue... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à tous,
En ce qui concerne les Iceni, il me semble qu'on ne peut pas supposer un singulier, même si grammaticalement cela est faisable ; 1 : les documents antiques ne le proposent pas. 2 : la pensée antique était faite d'une appartenance à un groupe : on est du peuple des .... Il n'y avait pas encore notre forme d'individualisme. A+ Dernière édition par DT le Ven 22 Fév, 2008 7:38, édité 1 fois.
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2