" je recherche de la documentation sur une déesse gauloise nommée "BRIXIA" pourriez-vous m'aider ? "
Merci de bien vouloir donner le renseignement, s'il existe.
En contrepartie, le lui donne l'adresse de l'Arbre Celtique.
JC Even
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/smile.gif)
|
Une déesse gauloise BRIXIA ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
Une déesse gauloise BRIXIA ?Voici un message arrivé sur le forum istorbreizh :
" je recherche de la documentation sur une déesse gauloise nommée "BRIXIA" pourriez-vous m'aider ? " Merci de bien vouloir donner le renseignement, s'il existe. En contrepartie, le lui donne l'adresse de l'Arbre Celtique. JC Even ![]()
Une déesse gauloise BRIXIA ?Salut, Jean-Claude,
Il y a trois noms : Brixae à Brescia (Italie) Bricta et Brixta à Luxeuil (Bourgogne), ces deux dernières sont la parèdre (celui ou celle qui est assis avec dans les représentations gallo-romaines) de Luxovius-Lussoius. Répertoire des dieux gaulois / Nicole Jufer et Thierry Luginbühl.-Errance, p. 14, 31, 49. Ce serait bien d'avoir l'avis très critique de Patrice:), quand je cite le Répetoire..., et ceux d'Elanis, Bodu et al.:) @+
Une déesse gauloise BRIXIA ?En complément,
Xavier Delamarre, dans son Dictionnaire de la langue gauloise.- Errance, à l'entrée Bricta = magie, p. 74, renvoie à la notice Brixta, Brixtom = magie, à la page 76, théonyme attesté à Luxeuil, et nom commun dans l'incription du plomb de Chamalières. IL donne des références à des articles de Pierre-Yves Lambert, Léon Fleuriot...
Une déesse gauloise BRIXIA ?Salut,
Voici ma fiche concernant Brixia (La Haute) A+ Patrice BRIXIA COMMENTAIRE: Brixia (Bricta) a sans doute donné son nom aux villages de Breuches et Breuchotte, qui encadrent Luxueil, ainsi qu'au Breuchin, rivière qui passe aussi à Luxueil. La Bresse (région de l'Ain) lui doit sans doute aussi son nom. TRADUCTION DU NOM: INVENTAIRE: Inscription exacte: DIS PATRIIS HERCVLI APOLLINI ARVALO IMP MAX D TRAIANO D D (........) P AEMILIVS P F LVNATVS AEDILIS BRIXIAE L CAMVRIVS L F SACERDOS AVGVR PRIMVM LAPIDEM (.....° Description du monument: Toponyme: Commune: Blackmoorgate (près e Brough) Département: Grande Bretagne Contexte: biblio : Holder, 1896 Inscription exacte: (Lus)SOIO (e)T BRICTAE DIVIXTIVS CONSTANS VS(l)M ou encore: LVXOVIO ET BRIet coIAE G IVL FIRMA(n)VS VSLM Description du monument: Toponyme: Commune: Luxeuil (Luxovium) Département: Haute Saône Contexte: La deuxième inscription, sous la forme LVXOVIO ET BRIXIAE C IVL FIRMARIVS VSLM était connue dès le IXe siècle par un manuscrit de l'abbaye de Luxeuil des Homiliae SS. Patrum in Evangelia quattuor, de saint Colomban. biblio : Wuilleumier, 1963, Savignac, 1994, Holder, 1896, CIL XIII 5424, 5426, Desjardins, 1879 Inscription exacte: (Genio coloniae) BRIXI(ae et) BERG(imo) SACR(um) ALPIV(s ...........) Description du monument: Toponyme: Commune: Brescia Département: Italie Contexte: biblio : CIL V 4202
Une déesse gauloise BRIXIA ?Merci beaucoup pour les réponses; je transmets à l'intéressée.
******************* Mais je ne peux m'empêcher de reprendre ce passage : "BRIXIA COMMENTAIRE: Brixia (Bricta) a sans doute donné son nom aux villages de Breuches et Breuchotte, qui encadrent Luxueil, ainsi qu'au Breuchin, rivière qui passe aussi à Luxueil. La Bresse (région de l'Ain) lui doit sans doute aussi son nom." ************* Sans vouloir insister lourdement, cette étymologie me rappelle une discussion récente à propos d'une racine en *Bhr°w + dérivés, à propos de Bray, Bresse, brook, ... Broc-éliande. Que de terrains humides et de cours d'eau ! Le monde est vraiment petit. JC Even ![]()
Une déesse gauloise BRIXIA ?Salud d'an holl,
sans vouloir agacer Patrice, si Brixia veut dire "haute", pour la Bresse, ça me semble quand même curieux ![]() sed est petit...:)
Une déesse gauloise BRIXIA ?Ne t'inquiète pas, tu ne m'agaces pas du tout: grace à toi je me rends compte que j'ai écrit une énorme bourde.
Evidemment que ça ne veut pas dire "haute", puisque "haute", c'est "briga". L'étimologie de Delamarre semble la meilleur. On remarquera que le préfixe brix- se retrouve parfois dans des épithètes de Jupiter. Pour Brixia, je me demande si la forêt de Brix, qui entourait jadis Cherbourg (Cotentin, 50), ne viendrait pas aussi de ce nom. Hélas je ne connais pas de formes anciennes. Mais il doit bien en exister. A+ Patrice
Une déesse gauloise BRIXIA ?Bon, pour te faire pardonner, tu m'enverras la traduction de ton texte gaélique de signature, parce que l'autre jour, j'ai essayé de le traduire et...
![]() Pour Brix, je regarde dans les Origines de la Bretagne de Fleuriot, y a aussi une partie sur le Cotentin. @+ sed..., le magnanime...
Une déesse gauloise BRIXIA ?Si je peux me permettre:
Brixia : Pour reprendre l’étymologie, nous avons également  : Brixia, Briscia, Brexio, Brissa, Brescia, Bressia : autrement dit, Bresse (Pays de l’Ain) La Bresse aussi dans les Vosges dont le nom vient du celtique Brixia selon Dom Calmet Pour Brescia : Entre le VIème et IVème s. a.C. les Galles arrivèrent en Italie à travers les Alpes, le roi de la tribu Centon, Elitovio, construisit le premier centre habité sur la même colline, qui prit le nom de "Brixia" d'après le suffixe celtique "bric" qui signifie "montagne, sommet", c'était le centre le plus important de ce peuple Point d'interrogation maintenant Brissa : Y-a-t-il un lien à faire avec le Lac de Brissa (région de Minieh/Dannieh) au Liban  ? Luxeuil : Dans les thermes  est aussi gravée cette inscription  de  César Auguste qui déclare admettre au nombre des divinités officielles la Naïade ou la Dryade gauloises, vénérée de longue date en Séquanie, la Protectrice Brixia : DIVAE AUXILIATRI BRICIAE DEDICATUM TEMPLUM (Ce temple a été dédié par Auguste, empereur, à la secourable déesse) Bhû
Une déesse gauloise BRIXIA ?Salut,
C'est bizarre, la traduction que tu donnes de cette dédicace ne colle pas avec le texte. Mais effectivement, Desjardins dans le Bulletin Monumental de 1879 signale une soit-disant inscription dédié par un empereur (Jules César?) à Brixia. C'est un faux, sans doute du XVIIIe siècle. A+ Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |