Marc'heg an Avel a écrit:
Les noms des jours de la semaine, dans notre calendrier, sont issus de ceux des 7 planètes, ou supposées telles, de l'Antiquité, et de rien d'autre. Point barre !
Jean Claude, arrête d'enfoncer ce clou, il a traversé la planche depuis longtemps !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Si par "sont issus" tu entends l'origine première du concept, c'est faux.
Dans un premier temps les babyloniens ont remarqué et observé le comportement erratique de 5 étoiles parmi les autres parfois plus lumineuses. Pour eux, pas question de planètes mais "d'étoiles".
Ils ont attribué ces "étrangetés" à l'influence de leurs divinités suivant un ordre certainement logique et hiérarchique que je ne connais pas et voulant connaître les desseins de ces dieux ils ont "inventé" les mathématiques puis l'astrologie.
Conjointement à une observation naturaliste des évènements ils ont défini des interactions entre ces astres (conjonctions et autres) et pour les imager des mythes sont nés.
Les grecs n'ont fait qu'adapter le système en remplaçant la divinité étrangère par une correspondance approximative de leur propre panthéon, ce qui à donné, bien plus tard, les noms des jours de la semaine.
La "querelle" est sémantique. La différence est la même entre le chiffre et le nombre.
Le chiffre est quantitatif, le nombre est qualitatif et représentatif d'un concept philosophique.
Question: à quelle époque les savants ont-ils compris que ces 5 étoiles errantes étaient des planètes et non des "astres particuliers" ?
Note: l'astrolâtrie existait encore au 6° siècle de notre ère au Moyen Orient (cf: Coran) et il s'agissait bien d'un culte polythéiste rendu à des divinités.