|
prisonniers celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice prisonniers celtesBonjour,
après avoir posé ma question concernant la linguistique, je viens ici pour obtenir, je l'espère, des infos concernant le traitement des prisonniers de guerre celtes par les romains sur le sol breton au 1er siècle après J.C. Merci pour beaucoup, beaucoup. Sulè
Salut,
Pierre, Jean-Claude ou d'autres pourraient sûrement mieux répondre que moi. A priori, le traitement ne devait pas différer des autres régions où s'étendait la civilisation romaine : l'esclavage, avec un certain nombre de prisonniers réservés pour les casernes de gladiateurs en vue des jeux de l'amphithéâtre. Compte tenu de la violence des combats et des massacres perprétrés lors de la révolte de Boudicca par ses partisans, que nous connaissons par les sources romaines, on peut supposer que bon nombre de prisonniers ont été massacrés en représaille. Les sources romaines ne sont guère expansives sur ces questions. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
D'après Brice Lopez et Eric Teyssier, Les gladiateurs.- Errance, certains auteurs font remonter la création de l'armatura des essédaires, gladiateurs qui combattent en char, au règne de l'empereur Claude (41-54 apr J-C.) et à la conquête de la Bretagne, en fait cette spécialité remonterait au début du principat d'Auguste, 21 av J.-C.
Il y aurait en tout cas un lien entre les Bretons et les essédaires : à creuser. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut DT,
Tout à fait, César a eu à affronter des combattants bretons en char, lors de ses deux expéditions en Bretagne insulaire, en 55 et surtout en 54 av. J.-C. Tout comme les troupes de Suétonius en 61 apr. J.-C. Tacite annonce quatre ving mille morts dans l'armée défaite de Boudicca. Entre les deux, Vespasien a vaincu en 49 apr. J-C., le chef Caratacos qui, emmené captif à Rome est gracié par Claude. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
traitement des prisonniers celtesbonjour,
merci pour ces renseignements et je vais effectivement chercher du côté des essédaires. J'aurais très certainement encore besoin de vos connaissances à tous. Merci encore. Un gros coucou de Corse. Sulè
En bref résumé : Une figurine en bronze d’un prisonnier romano-britannique et destiné au marché de l’esclavage a été découvert près de Andover dans le Hampshire. Daté du 2ème ou 3ème siècle de notre ère, il possède un nombre de traits distinctifs, dont sa coupe de cheveux résolument ‘celtique’. Accroupi avec ses coudes et les genoux réunis, une corde autour du cou relie ses poignets et chevilles. Une étude récente a répertorié 16 autres "captifs ligotés" dans l'Empire romain, dont dix sont originaires de Grande-Bretagne. e.
Cette tonsure me fait penser à la coupe des chevaliers normands de Guillaume le Conquérant. exemple ici
Doit-on en conclure qu'au fil des siècles, nos amis d'outre-manche, qu'ils soient prisonniers bretons ou conquérants normands, se sont fait un devoir de conserver les mêmes coupes de cheveux...? I.
Salut à tous,
Merci bien à ejds pour l'info Ce qui est étonnant, c'est la ressemblance avec la tête tonsurée de Msecke Zehrovice en République tchèque. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour,
j'ai bien noté cette histoire de statue (et je suis allée sur le lien). Que ce prisonnier soit Celte ou pas, j'ai relevé la position et je m'en reservirai dans mon bouquin. C'est quoi cette histoire de tonsure ? Les Celtes n'arboraient-ils pas de longues chevelures ? Je suis Corse, Basque et Occitane et je vis en Corse. L'histoire du peuple que je connais le plus c'est celle de mon peuple qui s'enracine dans l'île dès la préhistoire et qui s'enrichit de maintes origines. Mais je suis fascinée par la culture celtique : l'histoire, le culte et les mythes... Et j'en connais si peu malgré ce que je peux apprendre. Et puis j'écris ce livre. Alors aidez-moi !!!! Merci Sulè
Salut à tous,
Il est vrai que cette figurine est très intéressante : La coiffure semble être partagée en deux par une raie transversale ; une part des cheveux sur l'arrière ; tout le reste vers l'avant sous forme de frange. Sans être comparable, cela repose le problème de la tonsure, abordé à propos des druides et des prêtres d'origine irlandaise. La corde tressée en double et unissant le cou, les poignets et les pieds est aussi un "modèle" d'économie de matériel. A+ Dernière édition par DT le Mer 20 Fév, 2008 16:39, édité 1 fois.
La tête de Msecké Zehrovice :
http://www.arbre-celtique.com/etude/02-societe/spirit/spirit.php L'article sur La tonsure druidique / Françoise Melmoth a été publié dans L'archéologue, n° 68, octobre-novembre 2003, pp. 31-33. Mme Melmoth reprend la théorie du Dr. Natalie Venclova.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Le sujet sur la CHEVELURE CELTE a été abondamment abordé, tant sur la forme que sur la longueur, sur l’AC.
En 1932-33, des découvertes archéologiques on été faites sur le site de Bigbury, dans le Cantium, non loin de Durovernum (ou actuel Canterbury, Kent), dans le sud est de l’île de Bretagne. Ancienne et large colline fortifiée de l'Âge du fer, devenu le refuge d’une tribu belge, et qui a été probablement le lieu de la première victoire remportée par Julius Cesær et de ses légions (Bello Gallico, V) durant la deuxième expédition sur les territoires britanniques (55-54 av. J.-C.). Un nombre de poteries, restes d’outils d’agriculture, d’instruments de cuisine, d’équipement de chariot ..., a été retrouvé. Plus remarquable est une chaîne longue d’environ 5.50 m, formée de plusieurs colliers de cou, et fermée par un cadenas de type continental romain. La chaîne a plus certainement été destinée à entraver les mouvements, lors de la détention ou durant le déplacement de groupes de dangereux prisonniers de guerre, des condamnés de droit commun, de précieux otages …, et en attente d’être menés aux lieux d’échanges, de procès et d'exécution ou à l’esclavage … Un aperçu de la chaîne : http://www.archaeoart.co.uk/characters/slave_chain.htm e.
prisonniers celtesBonjour Ejds,
J'ai été faire un tour sur le lien concernant la chevelure. eh bien ! J'en ai appris des choses concernant la chevelure ! Pour le savon aussi . A propos de la chaîne, j'ai été voir. C'est impressionnant, mais en ce qui me concerne, ça me sera très utile. Merci Ejds Sulè
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |