|
prisonniers celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Bonjour Sule,
Là , tu as eu de la chance. Il aurait très bien pu te parler du dentifrice Le dentifrice des Celtes @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
les prisonniers celtesBonjour à tous,
Ok Pierre, en ce qui concerne le dentifrice j'ai donc été voir. Ah oui ! Effectivement, je suis amenée à en apprendre sur tous les aspects de la vie des Celtes ! Embrasser un Celte dans l'Antiquité ça devait être quelque chose !!!!!!!!!!!!!! Sulè
Dans la revue, L'Histoire, n°329, mars 2008, un article de M. Jean-Louis Voisin, Boudicca, la Vercingétorix anglaise, pp. 60-65, vraiment beaucoup mieux que son titre.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos, demain, je cours acheter "L'Histoire". Hier soir, j'ai relu le récit de Tacite. Est-ce le seul témoignage que nous ayons
En ce moment, je mélange un peu tout : comme je rédige le livre sous une forme épistolaire, je passe d'un lieu à l'autre, d'une époque à une autre... Parfois, je m'embrouille toute seule. En tout cas, merci.
Il y a aussi Dion Cassius qui aurait travaillé avec de sources anciennes peut-être Pline l'Ancien selon J. L. Voisin.
Lis l'article, il est bien fait dans l'ensemble. Dernière édition par Sedullos le Ven 22 Fév, 2008 18:32, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Sedullos,
comme tu me l'avais conseillé j'ai acheté ce matin "L'Histoire" et j'ai lu l'article consacré à Boudicca. Il est effectivement bien fait, vivant et plein de détails. J'avais déjà rédigé le passage de la révolte (je l'ai relaté dans le prologue) et je suis contente de voir que je suis restée fidèle à l'histoire. Mais, une chose me gêne : la date. Selon J.-L. Voisin, l'affrontement final a eu lieu à l'automne 60 et je l'ai situé à l'automne 61... Sulè
Salut,
C'est un Découverte Gallimard, une sorte de Que sais-je ? en couleurs, sa vocation n'est pas d'être complet. D'ailleurs je vois mal quel livre sur les Celtes ou un autre sujet pourraît être complet. Au fur à mesure que les connaissances et les découvertes augmentent sur tel ou tel aspect de la question, cela alourdit la documentation. Une des meilleures synthèses est à mes yeux, Les Celtes / Olivier Buchsenchutz.- Armand Colin, 2007.- 278 p. (Civilisations ). Mais là encore, tu ne trouveras pas tout sur les anciens Celtes. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Le prix public est de 26 €.
Un aspect intéressant est la remise en cause de certaines équations, en s'appuyant sur les travaux de l'archéologue Collis, Olivier Buchsenschutz s'interroge sur l'équation Celtes = Hallstatt puis Celtes = La Tène. Depuis Henri Hubert, on a eu tendance à poser cette identité. Les choses ne seraient pas aussi simples. D'autres peuples notamment en Italie et dans les Alpes ont participé à la civilisation de Hallstatt ou de La Tène sans être des Celtes. On connaît l'exemple des Vénètes d'Italie, de langue indo-européenne mais n'appartenant pas à la communauté celtique. Si on prend l'Irlande, j'ai l'impression qu'elle passe directement de l'Age du Bronze à La Tène sans passer par la culture de Hallstatt. Là aussi, je simplifie. Pour ceux et celles que ça intéresse un lien : http://mappemonde.mgm.fr/num11/articles/art06305.html Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Halte au feu !
Le professeur dans l'exemple choisi, c'est Buchs ! et derrière, il y a d'autres chercheurs, des archéo, des étudiants... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour à tous,
Pour Boudicca, il existe un dossier d'une vingtaine de page sur ce thème dans "Histoire Antique" n°26 Juil/Août 2006, ISSN L14942-26 -Boudicca, vie et révolte de la reine celte. -Boudicca, symbole de la souveraineté celtique. -La postérité de Boudicca dans la littérature et l'iconographie anglo-saxonnes. par Chloé Chamouton. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |