|
GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
GauloisBonjour à tous ,
Des questions sans aucun rapport avec mes recherches actuelles, mais qui m'intéressent tout particulièrement : - J'ai été surprise en parcourant l'AC de constater que des Celtes étaient installés dans l'Hérault (famille maternelle de mon père). Puis toujours sur l'AC, en consultant la carte des peuples gaulois, j'en ai vu pas loin de la Côte Basque (famille paternelle de mon père). Quelqu'un peut-il m'en dire davantage ? - Encore une question très naïve de ma part : les Gaulois étaient-ils tous Celtes ? - Mon prénom "Solange" est-il d'origine gauloise ou latine ? (Sulennia c'est Solange en Corse, ça se prononce "zoulégna" et on avale la "a" final) Merci de répondre si possible à ces questions. Maintenant que j'ai trouvé l'AC, je vais vous embêter souvent avec mes questions. Sulè
Oups,
Le cas du Sud-Ouest est très particulier... Gaulois, Celtes, Ibères ? C'est un véritable casse-tête aquitain Peu probant que Solange soit d'origine celtique. En ce moment la mode est de vouloir a toutes fins démontrer des origines gauloises aux noms. Mais, ça ne vaut que ce que ça vaut.
Attention, nous pouvons te renvoyer l'ascenseur avec nos réponses @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Embêtez-moi, pas de problème. .
Patrice, pour ce qui est des éventuels ouvrages sur les Celtes en général, chez nous c'est plutôt le désert. Je n'ai trouvé quasiment rien, c'est pourquoi, j'ai commencé à fouiller sur le net... et que j'ai trouvé l'AC... Pour mon plus grand bonheur. Very, very . Sinon, les Gaulois sont-ils tous Celtes ? (Je persiste et je signe !). Sulè
Tout dépend de ta définition des mots gaulois et celte. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour Muskull,
Ai-je tout bien compris ? Les Celtes sont ces Indo-européens qui ont migrés un peu partout à l'Ouest, en l'occurence notre Europe ? Les Gaulois sont les habitants de la Gaule. Mais dans l'Antiquité pouvait-il y avoir un peu partout en Gaule, des "habitants" d'origine autre que celte ou romaine ? Qu'en était-il alors de l'idée de nationalité ? Etait-on Celte uniquement par filiation ? Tout ceci est pour moi très confus. Sulè
En fait, finalement, je crois que avant tout, avant même de connaître l'Histoire du peuple Celte, c'est son âme que j'ai envie de tenir. Mais certainement Histoire et âme sont-elles liées. Peut-être est-ce brûler les étapes ? Tout ceci est flou. Mon goût pour votre culture n'est pas récent, il ne résulte pas d'un certain phénomène de mode. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours rêve de terres sauvages, à l'ouest de la mienne. J'ai toujours voyagé en écoutant votre musique. Alors que certains rêvent de tropiques, moi, je m'évade du côté de chez vous.
Sulè
Salut Sulé,
Bienvenue chez nous, au nord-ouest ( = en haut, à gauche !). Les mots aussi ont leur importance : - Celte /celtique = culture plus ou moins commune; - Gaulois = localisation géographique d'une partie des Celtes, mélangés à d'autres. Il n'y a pas de valeur absolue, comme il n'y a pas de race pure. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mouais, Enfin ici, on appelles ça un dérapage Il est préférable de s'intéresser à l'histoire, l'archéologie, voire même la mythologie. Que de partir sur des phénomènes de mode, qui n'ont malheureusement rien a voir avec les Celtes tels qu'ils apparaissent dans l'antiquité.... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Marc'heg an Avel, bonjour à toi, habitant du nord-ouest (en haut à gauche )
Merci pour tes précisions qui sont très claires. Pierre, je suis vraiment, vraiment désolée d'avoir dérapé . Toutefois, tu me vexes . (Attention aux Corses en colère !!!! Non, je plaisante bien sur ). De quels phénomènes de mode veux-tu parler ? Parles-tu de cette image romanesque que le commun des mortels se fait de vous ? Je me moque de la mode sois-en sur. Sache que j'aime TOUT dans votre culture et j'ai soif d'apprendre. Sulè
Je savais bien que c'était un peu flou. Les celtes n'ont pas vraiment "migré" bien qu'il y ait eu des migrations de tribus. Les celtes sont en fait une culture qui s'est développée à partir de l'âge du bronze ancien parmi des populations indo-européennes ou "autres" d'Europe. Comme pour toutes les cultures, les influences sont multiples au cours des siècles et des "pôles" fleurissent: Saxe, Armorique, Wessex, Hallstatt, la Tène, Bavière, Italie du Nord, etc... Des populations pouvaient participer à la "culture celtique" sans parler une langue celtique. La Gaule est une invention de César. Il y avait des "celtes" au-delà de la Manche, du Rhin, des Alpes et des Pyrénées, aussi des non-celtes (présumés) comme en Aquitaine par exemple, mais disons que la majorité des gaulois étaient de culture celtique. Cette culture n'existe plus, ce que l'on nomme celtique de nos jours à quelques teintes folkloriques d'anciennes pratiques de cette culture mais trop peu pour que le terme "celtique" ne soit impropre. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous, « La manière dont ils prédisent les grands événements est étrange et incroyable. Ils immolent un homme à qui ils donnent un grand coup d'épée au dessus du diaphragme. Ils observent ensuite la posture dans laquelle cet homme tombe, ses différentes convulsions et la manière dont le sang coule hors de son corps, en suivant sur toutes ces circonstances les règles que leurs ancêtres leur en ont laissées. » Sulè, pour appréhender l’âme celte, rien ne vaut cette méthode d’extraction rapportée par Diodore de Sicile, Histoire universelle, Livre V, XX. Tout ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour Sedullos,
Je suppose qu'une culture c'est un TOUT que l'on ne peut briser. Le peu que j'apprend au fil des jours de la cuture celtique me renseigne sur le fait que les Celtes n'étaient pas des tendres. Mais dois-je occulter ce qui ne me plait pas ? J'aime la culture celtique, je n'ai pas dit que je comptais mettre en pratique certaines choses. Dois-je ne plus être naturelle pour continuer à apprendre avec vous ? Je suis moi c'est tout. Que tout ceci ne vous empêche pas de répondre à mes questions si besoin est, svp. Merci Sulè
Sulè, si j'ai choisi cet extrait de Diodore de Sicile, ce n'est pas pour te faire la morale mais pour deux raisons bien précises.
1 -le concept d'âme celte me semble de plus en plus fumeux et je pense que Pierre a bien raison d'insister sur le fait qu'il faut étudier l'histoire, l'archéologie, la mythologie (tâche un peu difficile pour les Gaulois et les Celtes continentaux). Pour faire simple, je pense qu'il faut sortir du romantisme, enfin de la vision romantique et pseudo-romantique des Celtes. Cela n'empêche pas le romanesque du romancier. 2- Jean-Louis Brunaux a rapproché dans Les religions gauloises, ce passage d'une conception triple de l'âme chez les Celtes proche de celle que l'on trouve dans certaines écoles "pythagoriciennes". Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |