|
prisonniers celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut, Sedulos!
par "statut" avec les guillements, j'entendais le laps de temps entre le moment où ils s'étaient fait serrer, et celui où ils étaient envoyés à laur sort quel qu'il soit. On est effectivement encore assez loin des conventions de Genève...
Bonjour à tous,
je vous remercie Sedullos et Illanua. J'en sais davantage à chaque intervention. Conclusion : je vais devoir revoir mon texte pour ne pas tordre le cou à l'Histoire. Comme je l'ai écrit à Pierre je cherche aussi des infos sur les ports de Dubris et Gesoriacum. Merci. A + Sulè
Salut, Ilanua, ok là c'est plus clair. Parce que dans l'Antiquité, à Rome en particulier, les prisonniers de guerre sont mal vus. Les déserteurs et transfuges qui se font prendre sont crucifiés. On ne doit pas se faire prendre vivant : on doit se faire tuer ou se suicider. La devotio du général rentre dans ce système de pensée : le général offre sa vie aux dieux en échange de la victoire pour son armée, s'il survit, c'est arrivé une fois, il devient pire qu'un pestiféré. César, capturé par les pirates de Cilicie, paie lui même sa rançon, il en a les moyens , il est libéré et capture ses ravisseurs qu'il fait crucifier. C'est César et il n'est pas dans la situation d'un prisonnier de guerre puisque c'est en tant que civil qu'il a été capturé. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
D'accord aussi en ce qui concerne les prisonniers romains pris par l'ennemi. Je suis tombé hier soir sur un texte de Tite-Live sur ce sujet, et où il est en effet hors de question de racheter des captifs. On peut se rappeler, cela se passe bien plus tard, la capture de Valérien en 260 par les perses. Il fut immédiatement destitué de tous ses titres en vertu d'anciennes lois stipulant entre autres qu'un prisonnier de guerre romain perdait son droit de cité.
Et en ce qui concerne Cesar, il me semble que c'est en tant que fonctionnaire civil qu'il s'était fait prendre par les pirates, alors qu'il se rendait en Arménie. le plus drôle, c'est qu'il avait été vexé par le montant de la rançon demandée par les pirates, estimant que trop basse, elle ne reflétait pas son rang. Il avait donc exigé que ce montant soit augmenté par le chef des pirates... Et enfin en ce qui concerne les prisonniers de guerre emmenés en captivité j'ai du nouveau, et tu vas être surpris, Sedullos!, Et désolé, Sule, cela va encore changer la donne.... Le temps que je consulte quelques docs et j'envoie un petit mot sur le sujet
Un dégrossi contradictoire sur Les esclaves a déjà mené sur l’AC.
Des marchands, mercatoris, venalicius ou mangonis (singulier mango et évoluant dans la probable composition du mot français maquignon) suivaient l’armée romaine et étaient présents lors de la mise à l’encan des prisonniers de guerre ou civils. Un tri était effectué les besoins selon leurs âges, états de santé, compétences et talents… Réparti selon les demandes à un niveau de proximité ou éloigné : administration, éducation, travaux domestiques, des champs ou de l’artisanat industriel…, génie civile ou militaire (urbanisme, fortifications, construction des routes, ponts, tunnels, mines, carrières de pierre…), prostitution, galère, gladiature... Au mieux ou au pire, les otages ou ceux dignes d’entrer au service des grandes familles romaines ou plus particulièrement des jeux du cirque, finissaient sur le commerce (mercatio) des esclaves (venalis) ou venalicium qui se tenait continuellement à Rome. e.
Voilà , je reviens sur le statut (cette fois sans guillemets) des prisonniers de guerre faits par les romains. Car statut il y avait, cela semble clair et je suis le premier surpris.
Je n’ai pas trouvé les textes de lois originaux, mais par contre un texte de Gaius, célèbre professeur de droit qui exerça dans les années 130-160 ap. J.-C. Son traité « Institutes » ou « Commentaires » selon les traductions est divisé en trois parties, traitant des choses, des personnes et des contentieux. Il fut largement reconnu, le « Digeste » le cite plus de 500 fois. Dans son traité sur les personnes, il distingue d’abord les libres et les esclaves, ce qui tombe sous le sens. Puis parmi les libres : Les ingénus sont ceux qui sont nés libres. Sont affranchis ceux qui ont été libérés d’une servitude conforme au droit Et parmi les affranchis, on détermine trois espèces : les citoyens romains, latins et les déditices anciens prisonniers de guerre. Sur les déditices : La loi Aelia Sentia, promulguée en 4 ap. J.-C. dit que les déditices ou les déditices étrangers, c'est-à -dire ayant pris les armes contre Rome, puis défaits se sont rendus après avoir été vaincus, auront la possibilité d’être affranchis et devenir des hommes libres, mais auront le même statut que les anciens esclaves qui ont été enchaînés par leur maître à titre de peine, ou auront subi la marque, ou ceux qui soupçonnés d’une infraction, auront été soumis à la torture et ont été reconnus coupables, ainsi que ceux qui auront été ramassés pour les écoles de gladiateurs ou pour combattre les bêtes. Ils deviennent donc libres, mais ne peuvent en aucun cas obtenir le droit de cité romain ou latin, et conservent le statut de déditices libres ou déditices étrangers libres. Par contre, les esclaves affranchis qui ne sont pas déditices ou d’anciens gladiateurs ou délinquants peuvent devenir citoyens romains ou latins (sous certaines conditions). Voilà , cette loi Aelia Sentia est donc un aménagement d’un statut plus ancien, dont je n’ai pas retrouvé la trace pour le moment. La notion de déditice est par contre connue, mais je la croyais plus récente, apparue à l’époque des guerres germaniques et danubiennes de Marc-Aurèle, temps où les déditices furent utilisés au repeuplement des terres abandonnées. Leur statut était proche du servage et, liés à leur terre, ils étaient vendus avec elle en cas de changement de propriétaire. Au bas empire, il semble même que les citoyens qui avait été faits prisonniers, puis libérés après un retournement de situation militaire, devenaient eux aussi déditices, mais cela demande confirmation et sort quelque peu du sujet. Sources : Gaius, Institutes, I, 9-20 Sources d’histoire romaine, X. Loriot, C. Badel, Larousse, textes essentiels, 1993, ISBN 2-03-741009-3 Voilà , cela nous donne une piste. Esclaves déditices, esclaves déditices étrangers, puis déditices libres et déditices étrangers libres sont bien des statuts régis par le droit romain. Je pense qu’on doit pouvoir encore trouver des précisions, notamment sur la manière d’attribuer ce genre de statut, ainsi que sur les procédures décisionnelles. Illanua
Bien !
C'est intéressant pour Sulè puisque ça concerne l'empire, la loi Aelia Sentia date du règne d'Auguste. Il y aura plus tard, l'histoire des Sarmates vaincus sur le Danube et envoyés en Bretagne contre les Pictes avec un "statut" bizarre, sans qu'ils soient vraiment des Fédérés ou des Lètes. http://www.forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=41961&highlight=bradshaw#41961 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
En fait, tu as raison Sédullos, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je me suis très mal exprimée. Ce que je voulais dire n'a rien, mais, rien à voir. Je tenais juste à souligner que ce sont les privilèges de la suprématie. Tu vois que ça n'a aucun rapport. J'ai besoin de beaucoup d'heures de sommeil !!!
C'est vrai que tout ceci est intéressant pour moi, j'ai noté depuis le début toutes les infos que vous avez tous pu m'apporter au fil du débat et j'en ferai une synthèse quand ce thème sera épuisé.
Encore merci.
Iluana Va voir chez Diodore de Sicile, Histoire universelle, livre V. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Déditice, du latin dediticii, celui qui a capitulé, s’est rendu …; du verbe dedico, dédier, consacrer ; deditio, reddition, soumission, capitulation. Les ennemis qui s’étaient rendus, ou dedititii, ceux pris soit sur le champ de bataille, soit après l’assaut d’une ville, étaient vendus à l’enchère ou encan, se retrouvent dans les textes de Tite-Live, Histoire romaine, livre V, XXII, et concerne ainsi la reddition des habitants de la ville étrusque de Véies vers 396 av. J.-C. Le livre VII, XXXI, raconte la guerre menée contre les Samnites en 343 av. J.-C. : — « ... quidquid deinde patiemur, dediticii uestri passur. (... si jamais on nous outrage, c’est vos sujets qui seront outragés.) » Ceux qui avaient mis bas les armes volontairement, et qui s’étaient rendus, conservaient les droits de liberté. Bien souvent, les dieux étaient fêtés comme des conquêtes comme pour les remercier d’avoir été du côté des vainqueurs. Le terme "deditione", reddition ou soumission, des Helvètes se retrouve dans César, en 58 av. J.-C., Guerre des Gaules, I, 27 : — « Helvetii, omnium rerum inopia adducti, legatos de deditione ad eum miserunt. (Les Helvètes, réduits à la dernière extrémité, lui envoyèrent des députés pour traiter de leur soumission.) » e.
Salut à tous, ejds, ce que tu mentionnes concerne l' evocatio ou "appel". Avant l'assaut final, la ville étant investie, le général romain invite les dieux de la cité adverse à abandonner celle-ci et ses habitants en échange d'un temple et d'un culte à Rome. On a un exemple historique avec Carthage en 146 av. J.-C. Scipion Emilien invite tous les dieux de Carthage selon Macrobe ou la principale divinité, Tanit équivalent de Junon, selon Appien à recevoir à Rome un "accueil chaleureux dans sa patrie, un temple, des sacrifices", cf Histoire militaire des guerres puniques : 264-146 avant J.-C. / Yann Le Bohec.- Monaco : Rocher, 2003.- (L'art de la guerre), p. 309-310. Yann Le Bohec ajoute : "Abandonnée par ses dieux, Carthage ne pourrait plus résister." Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
On retrouve aussi cette "invitation", à l'issue de la prise de la ville étrusque de Véies par le général Camille (v. 396 av. J.-C.), dans les commentaires de Tite-Live, livre V, XXII, avec les anotations de Montesquieu :
e.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |