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Dubris et GesoriacumModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Dubris et GesoriacumBonjour,
Je recherche des renseignements sur les ports de Dubris et Gesoriacum. Merci beaucoup Sulè
Bonjour chez moi !
http://marikavel.org/angleterre/kent/douvres/accueil.htm http://marikavel.org/france/picardie/boulogne-sur-mer/accueil.htm JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonsoir Jean-Claude,
la tour d'Odre et Néron, tu es sur de ton coup ? ![]() J'ai un furieux doute ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut Pierre,
Bien entendu, le nom de Tour d'Odre ne lui a pas été donné à l'époque de Néron. Pour l'attribution de ce nom, il faut bien entendu rechercher dans l'histoire locale. Je connais des gens qui habitent dans le coin et qui pourraient peut-être s'en occuper ![]() Pour la construction, il semble, d'après ce que j'ai pu en lire, que cette tour à feux étaient contemporaine de celles de Douvres. Mais il n'est pas interdit de pousser plus loin la recherche. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Caligula ![]() Si les deux tours ont été érigées en même temps, je comprend mieux les raisons pour lesquelles il récompense ses soldats .... Surtout les artilleurs capables d'une telle prouesse ![]() @+Pierre Pierre Crombet
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OK.
Pourquoi pas voir cette construction à l'époque de Caligula. Je vais compléter ma page de cette information. La question est alors de savoir combien de temps ses troupes sont restées stationnées à Gesoriacum, et combien de temps est-il nécessaire pour construire une telle tour ? ca rappelle un peu, plus près de nous, des préparatifs d'attaque contre la G.B à l'époque de Napoléon, puis par les Allemands lors de la 2ème guerre mondiale. Finalement, il n'y a que J. César, puis Constance Chlore, puis Guillaume le Bâtard, qui ont réussi des traversées d'attaque contre la G.B. Mais pour Constance, ce fut divisé en deux angles : l'un à partir des bouches de la Seine , vers l'île de Wight, et l'autre, associé, à partir des 'Bouches du Rhin', vers l'estuaire de la Tamise, sous réserve de savoir, bien entendu, ce que désigne les Bouches du Rhin. Quant à Guillaume, ce fut à partir de St Valery sur Somme. ---------------- NB : la gravure de la Tour d'Odre est'elle libre de droits ? JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Le dessin de la Tour d'Odre est assez différent de la photo du phare restant à Douvres. ![]() Il me semble assez logique qu'une tour à feu dispose d'une plate-forme en son sommet, justement pour pouvoir y mettre un tas de fagots et de bois, pour pouvoir y mettre le feu. La Tour d'Odre me semble trop pointue pour cela. Historiquement, ils ne sont pas de la même époque, mais s'ils ne sont pas séparés, tout au plus, que de 60 ans environ. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour à tous,
Jean-Claude existe t-il une description précise datant du 1er siècle après J.C. des ports de Dubris et Gesoriacum ? Je ne voudrais surtout pas écrire n'importe quoi. ![]() Merci. Sulè
Bon, je m'adressais à JCE puisqu'il est spécialiste du thème, mais comme il n'est pas disponible, j'ouvre ma question à tous ceux qui pourraient y répondre. Donc, j'aurais aimé avoir, si c'est possible, des descriptions très pointues de Dubris et Gesoriacum au 1er siècle après J.C.
Encore merci pour ceux qui se pencheront sur la question. Sulè
Bonjour Sulé,
Je crois que personne ne répond car en fait on n'en sait rien. Marées + tempêtes ont du poser des problèmes aux ingénieurs. Les bateaux étaient à fond plat et s'échouaient (béquilles) sur le sable pour le chargement / déchargement. En cas de gros temps ils se réfugiaient dans des estuaires, lagunes, etc. On ne peut imaginer un port en eaux profondes à l'époque mais par contre un endroit mieux protégé pour l'armée et les produits "stratégiques". Un quai en pierre avec des entrepôts à l'arrière, sans doute des brises-lame en pierre et des infrastructures en bois massives, digues, pontons peut-être inspirés des ponts de bateaux pour pouvoir travailler quel que soit l'état de la marée. Autour la plage qui sert de quai, de route, etc... Les ports au moyen-âge ne devaient pas être bien différents, il faudrait chercher si l'on en sait un peu plus à ce propos. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
J'ai eu en effet à faire à un problème technique d'ordinateur, et à une foule d'interventions sur d'autres forums. Pour Gesoriacum, on n'en sait strictement rien par les écrits, ajouté au fait qu'elle a été engloutie à l'époque du césar (= vice-empereur) Constance Chlore. Pour Douvres, il faudrait se rapprocher de Kent Archéological Trust, à Canterbury. à plus. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
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