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Forme des épées celtes au 1er siècleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Les offrandes d'épées dans l'eau datent de l'âge de bronze (épées de Tréboul). Symboliquement je pense qu'il faut rattacher ce rite à celui, mythique, de l'initiation guerrière par les femmes.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut, on peut aussi penser au motif arthurien de l'épée jetée dans le lac. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
C'était sous-entendu L'épée dans la pierre étant un souvenir de l'archaïque roi mythique qui "inventa" le métal (le faisant sortir du minerai). Muskull / Thomas Colin
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Salut à tous,
Muskull, je préfère une interprétation plus prosaïque : Le forgeron forge et façonne sur une enclume en pierre la barre de fer qui va donner naissance à l'épée, l'autre type d'enclume utilisé conjointement étant un "tas" en fer. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour Sed, Cette "déclinaison" est valable mais ma démarche concernant le symbolisme est de remonter au plus près de l'archétype. Dans le cas de l'épée d'Arthur, une variante du mythe prométhéen. On y trouve aussi le fondamental de l'aspect cyclique de la divinité: naissance, sacre, déclin, dissolution. Que la dissolution ait lieu dans l'eau est un "particularisme" celtique... Muskull / Thomas Colin
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Salut,
Rapprochement qui a été fait, il y a plus de vingt ans par Joël Grisward dans un article que je n'ai jamais eu en main mais qui a été beaucoup cité par différents auteurs. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous, Je rectifie une erreur. C'est avant la bataille de Cannes en 216 av. J.-C. que le général Hannibal distribue à ses combattants africains lourds, c'est à dire essentiellement son infanterie lybienne, de l'armement lourd pris aux Romains à l'issue des victoires précédentes, en particulier des épées qui vont remplacer les piques de l'infanterie lourde. Les Ibères et les Gaulois vont combattre avec leur propre équipement, un équipement d'épéistes, un bouclier oblong du même type (laténien) y compris pour les Ibères, glaive espagnol pour les Ibères, épée laténienne pour les Gaulois. Il n'y a pas là de refus de nature religieuse ou autre de la part des Gaulois. Polybe, Livre III, chapitre IV, 114, p. 352 Histoire / Polybe ; édition sous la dir. de François Hartog ; trad. ; présenté et annoté par Denis Roussel.- Paris : Gallimard, 2003.- 1344 p.- (Quarto). Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
L'acier gaulois de l'époque était meilleur que celui des Romains.
J'avais loupé le sujet
Pour ce que j'en sais, les épées insulaires que ce soient celles des Bretons (jusqu'à la conquête romaine) ou celles des Irlandais (et pour eux, jusque tard au Moyen Age) étaient en majorité des armes assez courtes, similaires au glaive des Ibères. On a cependant aussi retrouvé des épées longues : armes plus prestigieuses ou destinées aux cavaliers ? J'ai un peu de documentation là dessus, je la mettrai en ligne sous peu. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
On aimerait pour les lecteurs une citation autorisée pour confirmer cette affirmation lapidaire. Nous sommes à la fin du III° siècle before et les gaulois concernés sont les populations du Sud de la "Gaule". Muskull / Thomas Colin
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Salut, Perdu Muskull Pas seulement du sud de la Gaule. Il y a dans l'armée carthaginoise au lac Trasimène en 217 av. J.-C. 60 000 Boïens, Insubres et Ligures, ces derniers n'étant d'ailleurs pas des Celtes. cf Guerre et armement chez les Gaulois : 450-52 av. J.-C. / Jean-Louis Brunaux et Bernard Lambot. - Paris : Errance, 1987. - 219 p. - (Collection des Hespérides), p. 200. Quant à l'acier, il faut bien comprendre que les lames gauloises sont faites d'une âme en fer doux aux tranchants aciérés par une trempe sélective, en cachant avec de l'argile, la partie que l'on ne veut pas tremper. C'est l'analyse de mon camarade Eporenos qui ne croit pas aux tranchants d'acier rapportés par soudure. Si on suit ce que dit Polybe, l'armement romain était jugé suffisamment bon par Hannibal pour qu'il décide d'en équiper ses fantassins lourds lybiens qui étaient ses troupes d'élite ; entre Trasimène en 217 et Cannes en 216, probablement après la mise à sac de l'Apulie. C'est un changement pour l'armée carthaginoise où l'épée va prendre une place importante Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Epées de l'âge du fer provenant des Iles Britanniques. Armes irlandaises d'époque Laténienne. Encore quelques épées... Désolé pour l'absence de davantage d'informations, je connais beaucoup moins cette période et il s'agit juste de quelques images pêchées ça et là . http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Merci Agraes pour toutes ces images.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Perdu quoi ? Je me basais seulement sur le texte de Polybe qui écrivait que les épées gauloise de l'époque étaient de piètre qualité. Citation De plus Boiens et Insubres ne sont pas vraiment des "gaulois" si je ne m'abuse... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
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