http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

addresse Gorsedd de Bretagne

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

addresse Gorsedd de Bretagne

Messagede Oanuava » Ven 28 Mar, 2008 12:51

Bonjour!
Sur l'internet, je ne trouve pas comment de contacter le Gorsedd de Bretagne. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me aider? Ici en Hollande il n'y a pas une organisation comme le Gorsedd, ici il y ont seulement des gens qui trouvent que le Druidisme / Celtisme c'est un jeu. Et donc je cherche une organisation plus serieuse.
Merci a vous touts!
Oanuava

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 28 Mar, 2008 13:27

Bonjour Oanuava,

Si tu recherches une "organisation sérieuse", évite le néo-druidisme... Ici nous ne parlons pas de "jeu", mais de "dangereux". La nationalisme et la spiritualité n'ont jamais fait bon ménage...

D'ailleurs en relisant la charte de ce forum, tu (re)découvriras ce que nous pensons des hurlus et des berlus :wink:

Est proscrit de ce forum tout ce qui tourne autour de la magie, de l'occultisme et du néo-druidisme pour lesquels il existe certainement d'autres lieux d'expression. Le forum n'est pas une tribune pour les partisans de ces organisations ou courants d'idées, ni pour les fantasmes non scientifiques de type new age ou celtomane. On évitera également les propos fantaisistes et toutes formes de prosélytisme.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Oanuava » Ven 28 Mar, 2008 15:29

ouie, je m'excuse, mille fois......
Moi, je pensais que le Gorsedd est une organisation comme dans mes reves; les druides sont les connaisseurs du civilisation celtique et ils vivent en suivant les traditions de celtes origineaux. (en plus, veuillez m'excuser des erreurs grammaticales)
Oanuava

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 28 Mar, 2008 19:26

Oanuava a écrit:ils vivent en suivant les traditions de celtes origineaux.

Rien de plus faux, le Gorsedd et autres mouvement néo-druidiques n'apparaissent qu'au XVIIème siècle avec des relations très fortes avec la franc-maçonnerie. Il y a simplement entre l'origine et leur création dix-sept siècles, et ce sans maintien de la religion, ni aucun écrits. Autant dire que leurs "traditions" sont on ne peux plus spéculatives, voire même des plus fantasmagoriques.

Le néo-druidisme peut être considéré comme une religion, mais elle n'a rien à voir avec celle des Celtes de l'antiquité.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Sam 29 Mar, 2008 0:02

Salut,

Au XVIIIe siècle même, puisque l'Irlandais John Toland fonde l'Ancient Druid Order le 22 septembre 1717 à la Apple Tree Tavern à Londres, 1717 étant aussi l'année de la fondation de la maçonnerie spéculative.

Si on considère les travaux de John Aubrey associant le druidisme ancien avec Stonehenge et les mégalithes, comme son Templa druidum, publié en 1695, c'est bien au XVIIe siècle que ça démarre.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede André-Yves Bourgès » Sam 29 Mar, 2008 0:40

Et en Bretagne, il faut attendre le XIXe siècle et même sa dernière année (1900) pour voir la fondation officielle du néo-druidisme local, dans une auberge de Guingamp : il y a quelques années encore (je n'ai pas eu l'occasion depuis de repasser à proximité) une plaque commémorative était apposée sur le mur de cette maison, dans le quartier Saint-Michel...

Je me souviens de quelques bons mots dans la pièce de Jakez Riou intitulée Gorsedd digor, qui moque les néo-druides et dans laquelle le titre du fameux ouvrage du trio bardique X3, Sketla Segobrani, sorte d'encyclopédie de la civilisation celtique, devient "l"éclat de ses gros bras nus" ! (J'espère ne pas effaroucher l'ami Sedullos...)

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Sam 29 Mar, 2008 0:48

André-Yves Bourgès a écrit:Et en Bretagne, il faut attendre le XIXe siècle et même sa dernière année (1900) pour voir la fondation officielle du néo-druidisme local, dans une auberge de Guingamp : il y a quelques années encore (je n'ai pas eu l'occasion depuis de repasser à proximité) une plaque commémorative était apposée sur le mur de cette maison, dans le quartier Saint-Michel...

Je me souviens de quelques bons mots dans la pièce de Jakez Riou intitulée Gorsedd digor, qui moque les néo-druides et dans laquelle le titre du fameux ouvrage du trio bardique X3, Sketla Segobrani, sorte d'encyclopédie de la civilisation celtique, devient "l"éclat de ses gros bras nus" ! (J'espère ne pas effaroucher l'ami Sedullos...)

André-Yves Bourgès

Michel Raoult dit que la plaque a été posée sur la maison d'à côté ou la Gorsedd à côté de la plaque :D

Puisque tu évoques les Sketla Segobrani, voici le seul extrait que je connaisse :

"Gouenn ar Gelted, un doue eo he c'hrouas, un doue hec'h engehentas,
En Amzer-gent,
Pa skede falz aour Eskios en tenvalded an oabl...

La race des Celtes, un dieu la créa, un dieu l'engendra,
au Temps premier,
quand la faucille d'or d'Eskios brillait dans l'obscurité du ciel...

Sketla Segobrani, I, p. 33

Comme disait Maître François Rabelais : "Si les signes vous fâchent, ô combien vous fâcheront les choses signifiées !"
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede lopi » Sam 29 Mar, 2008 14:33

Comme disait Maître François Rabelais : "Si les signes vous fâchent, ô combien vous fâcheront les choses signifiées !"

c'est pas de Pan ça?
lopi
Membre actif

Messagede Jacques » Sam 29 Mar, 2008 17:12

lopi a écrit:

c'est pas de Pan ça?
Sang chaud ?
Jacques
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Sam 29 Mar, 2008 17:41

ici

AYB
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1