A ce propos je suis en train de lire la thèse de Soazick Kerneis "Les Celtiques : servitude et grandeur des auxiliaires bretons dans l'empire romain".
Toute la première partie traite des Bretons servant sur le limes germanique, dans les champs décumates. Il s'agit pour elle de populations bretonnes du nord et calédoniennes déportées à partir de la construction du mur d'Hadrien puis par la suite lors des grandes campagnes dans le nord.
Ce ne sont pas des troupes régulières (auxiliaires et légions), mais des deditices, des nationes vaincues installées près de la frontière d'où sont prélevés des numeri qui servent en qualité de troupes irrégulières, s'occupant des travaux de construction, de la police près des locaux et des missions d'éclairage en qualité d'exploratores.
L'édit de Caracalla exclu de fait ces populations de la citoyenneté romaine. La donne va changer au bas empire quand ces hommes seront en partie déplacés des champs décumates perdus devant l'avance germanique ; et aussi la tendance à enrôler de plus en plus de barbares dans l'armée régulière.
Je m'attaque à la partie de l'ouvrage sur le bas empire, je compléterai donc. Même si on s'éloigne du sujet initial !