|
Signification de la racine *tel- / telo-Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Signification de la racine *tel- / telo-Après un rapide petit tour sur l'Encyclo, il apparaît qu'une racine - à priori assez commune - ne trouve encore aucune explication ; *tel- / *telo-
Telo : Dieu mentionné sur deux inscriptions découvertes à Périgueux, ayant comme parèdre Stanna sur l'une d'elles. Telo Martius : Toulon (Var) Telonnum : Liposthey (Landes) Telonnum : Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire) Telis : La Têt (fleuve côtier des Pyrénées-Orientales) Quelqu'un a t'il une piste permettant d'expliquer ce terme ? Merci !
Bj Ivre de massacres
Je n'ai aucune idée sur les racines Tal-/Tel- et même Tol- (si elles ont un point commun !!) Attention tout de même à la contamination par le Latin de Telonium = sorte de péage (certainement à l'origine du nom de plusieurs villes) au pire, les les divinités Celtiques pourraient se raccorcher à un IE Tal-/Tel- voulant dire Tribut/Taxe donc des divinités à qui on remet des offrandes (?) ou qu'on remercie en payant (?) est ce que ces divinités sont situées sur des grands axes ? cf Gallois Tall = Payer (?) cf Carrotalus = le marchand [qui achète] de chars (?) http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none toll (n.) "tax, fee," O.E. toll, variant of toln, cognate with O.N. tollr, O.Fris. tolen, O.H.G. zol, Ger. Zoll, representing an early Gmc. borrowing from L.L. tolonium "custom house," from L. telonium "tollhouse," from Gk. teloneion "tollhouse," from telones "tax-collector," from telos "tax" (see tele-; for sense, cf. finance). Originally in a general sense of "payment exacted by an authority;" meaning "charge for right of passage along a road" is from 1477. Tollbooth is attested from 1314, originally meaning a tax collector's booth. il y a tel-ment de possibilités ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Il existe une racine *telh2-/tleh2-, à l'histoire compliquée, dont le sens premier est "porter" - grec τληναι, d'où "supporter" - allemand dulden.
Par extension, elle s'applique aux plateaux de la balance - sanskrit tûla, et donc peut-être à ce qu'on pose dessus - le péage -, d'autant que le sens de "supporter" implique une idée de souffrance rendue par le vénète tolar = offrir en sacrifice, et par le grec ταλας = malheureux. Mais on remarquera aussi que les langues celtiques ont développé un sens spécifique à partir des plateaux de la balance, à savoir une surface plane - vieil irlandais talam = terre Telonnum pourrait donc être un péage ou une plaine et Telo Martius pourrait être "la plaine de Mars"
Idée en passant : en latin, une forme "telo" aurait pour génitif "telinis". Telonnum pourrait très bien dans ces conditions être une forme refaite ou un génitif pluriel transformé en nominatif sur le modèle des mots grecs en -ων / G -ωνος.
Par extension, elle s'applique aux plateaux de la balance - sanskrit tûla,
Une relation avec le néo celtique : nom de la balance ? Vieux Breton Montol. Vieux Gallois Menntaul < Gallois Mantol * Proto-Celtique Man-talo Equilibre :Gallois Cydfantawl = *Proto-Celtique kata-man-talo Allez, va... Jacte à l'Est
Salut à tous, Voir les discussions chez X. Delamarre et J. Lacroix à propos de *talu = front chez Delamarre qui devient, je simplifie, bouclier chez Lacroix. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
on c-talComme je l'ai dit, il y a tel-lement d'hypothèses entre untel et untel
qu'on peut s'étaler en prenant une tollé J'ai encore trouvé ceci dans l'idée de "balance" * Proto-Celtic : Kom-arduo-talo = D'une taille égale Gallois Cyfartal IE : Telh-om = Terre Proto-Celtic :Talamon : Terre/Sol Gaulois Tal[a]mun = Talmont Ancien Irlandais Talam. Moyen Irlandais Tel-/Taul- : Ecriteau/Front > Irlandais Tul(Bosse/Front/Umbo de bouclier), Irlandais Talamh (Terre). Manx Thalloo (Terre) Breton E-tal. Cornique Tal (Front). Gallois Talcen/Tall/Talu (Front/Mérite) ? et Astalch (Bouclier ?). Latin Tellus : Terre Grec Tēlia/Telamon (Table à jeu/Bandeau de bouclier). Vieux Prussien Talus : Sol Lituanien Pā-talas (Lit) Sanskrit Talam/Taliman (Paume/Sol) http://www.indo-european.nl/cgi-bin/sta ... %5Cpokorny Traduit de l'allemand donc dur/dur (s'il y a un Teuton dans la place, à l'aide svp !!!) ![]() IE : Tel-/Tl- = Transporter mais aussi endure/Souffrir (?) Gallois : Tlawd : arm : Bras ? Moyen Irlandais Tlenaim : Stehle = Steack ? Irlandais Tlfith : Médiocre/Sandwich : Schwach/Sanft ? Ancien Irlandais Toll : Volonté/Désir : Wille Ancien Irlandais Tailm + Breton Talm : Boucle/Collet : Schlinge Gallois Telm : Dohne ? ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
Re: on c-tal
Pour les deux premiers, c'est évidemment la même racine. Pour les suivants en revanche, le lien existe sans doute, mais il faut invoquer le dérivé *telh2môn = baudrier
Tal = vallée en allemand, même racine ?
Car il y a cette idée de balance des eaux, des versants... La vallée "porte" la rivière dont les gués étaient souvent des lieux de péage. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Pas du tout... L'allemand Thal se rapporte à une idée d'abondance, en particulier végétale : breton del = feuilles, anglais dale = vallée, arménien dalar = verdoyant, grec θαλεια = abondante et θαλλος = rameau d'olivier. On reconstitue *dhh2lús = abondant D'une manière générale, les langues germaniques modifient le voisement et l'aspiration par rapport à l'Indo-européen et la plupart de ses langues filles (hormis l'Arménien).
Salut,
Tal- Tel- Tol-, c'est une peu comme Rit- Rat- Rot-, c'est le pim pam poum des toponymistes français, qui ont brodé des tas de trucs sans fondement là -dessus, le plus souvent en invoquant un "pré-celtique" mystérieux. J'avoue n'avoir pas travaillé la question pour l'instant (en dehors du nom de rivière la Touque, Tolca, dans le Pays d'Auge), mais le "pré-celtique" m'agaçant particulièrement peut-être qu'un jour je m'y collerai... un jour... quand j'aurai le temps. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ça s'appelle l'apophonie, un trait fondamental de l'Indo-européen, indispensable à connaître pour comprendre les langues celtiques et toutes les autres langues de la famille. Je pourrais te rédiger un cours sur le sujet et l'intégrer à l'Encyclopédie, si ça t'intéresse vraiment. ![]()
Salut,
Oui, enfin dans ce cas, c'est surtout une facilité. Puisqu'on considère que dans une même langue Tal-, Tel- ou Tol-, en position initiale, puisse avoir le même sens. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Habitant Telo Martius, je peux affirmer qu'il ne sagit pas de ce que l'on qualifie généralement de plaine ; c'est une bande de terre coincée entre des montagnes et une large baie profonde. La tradition locale veut que Telo soit un dieu guerrier devenu après la fondation romaine une épiclèse de Mars. Si cela peut servir ? A+
Ça peut en effet arriver. A plus forte raison bien sûr à mesure que les langues celtiques ont perdu de vue le sens originel de l'apophonie, mais dès l'Indo-européen, puisque l'apophonie elle-même est apparue à partir de structures plus anciennes, véhiculant un sens différent, et qui ont pu laisser des traces jusqu'à époque d'attestation. C'est pour ça que les études de linguistique sont aussi longues que les études d'archéologie. ![]()
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3