|
"saint" LohemelModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
"saint" LohemelSalut,
Je suis tombé par hasard sur la vie de Lohemel, bienheureux breton du IX° siècle, mais je n'ai trouvé nulle part la signification de ce nom. Qui peut m'aider ? Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Bonsoir,
les différentes leçons de ce nom dans les Gesta Sanctorum Rotonensium au IXe siècle sont Louhemel (lib. I, cap. 1), Lehuhemelus (lib. I, cap. 7) et Louhemelus (Lib. II, cap. 9). Cet anthroponyme est attesté ailleurs sous les formes Lehomel, Leomel que B. Tanguy rapproche avec prudence du nom de saint Lormel, sans d'ailleurs donner d'étymologie pour l'un ou pour l'autre... Je ne crois pas que mel soit ici à prendre comme une forme évoluée de mael, "prince", car nous aurions alors *Louhemael, à l'instar de Arthmael, devenu Armel ou Guenmael devenu Guenvel, hagionyme entré en composition du nom de Locquenvel, dont il a été question sur un autre fil... André-Yves Bourgès
Merci beaucoup André-Yves.
J'avoue que j'en espérais un peu plus. Je pensais que JCE, Matrix ou Alexandre viendraient compléter ta réponse. C'est sans doute qu'il n'y a rien à dire de plus sur l'étymologie de Lohemel. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut,
C'est sympa de compter sur moi. C'est une preuve de confiance qui me va droit au coeur. Le problème est que ce que je sais n'est que très peu de chose ! Je ne suis pas l'Ecole Universelle ! ----------- Cependant, en goûtant au repas de ce midi à mes pommes de terre en robe des champs accompagnées d'oeufs au plat, il m'est venu à l'idée le souvenir d'avoir lu quelque part une référence à quelque chose se rapprochant de *Lukut-mael, mais sans savoir à quoi raccrocher ce souvenir. C'est vrai qu'un nom breton commençant par *Lou- peut évoquer un plus ancien *Lug- = lumière, éclair, etc ... ----------- Quelques protéines de plus m'apporteront peut-être d'autres lumières . JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Eureka,
j'ai retrouvé ma source : Lucetmael : conseiller favori du roi Loegaire; rival de St Patrick. (il est connu aussi sous le nom de Ronal). ---------------- ... même si çà n'a - peut-être - rien à voir avec Lohemel. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci JC. Cà nous ramène sur la piste de mael écartée par André-Yves. Mais tout çà reste hypotéthique, bien sûr.
Et si çà ne vennait pas de Lug ou Lew, que pourraît signifier d'autre Lou en breton ? Curmisagios
Salut,
Effectivement, vu le nombre de noms autres que bretons donnés dans ces listes, on peut penser à une autre origine que celtique, et/ou bretonne. Pour cette partie du Haut Moyen Age, on trouve assez souvent, dans les zones sous tutelle franque, et même sous influence, des noms de personnes basés sur la racine franque *Hlod - (cf Hlod-wig > Clovis / Ludovicus / Louis), etc ... Dans la Légende, on a une question parallèle à propos de Leodagan de Carohaise. Tout ça se mélange à souhait pour nous rendre ce sujet presque indéchiffrable. Je vais donc relire le Cartulaire de Redon, et les commentaires des traducteurs. Bon week-end quand même. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ce dimanche, j'ai réouvert le Cartulaire de Redon, publié il n'y a pas si longtemps.
On y trouve effectivement des références à -mael; à lou, issu de lug; à hemel = semblable à (en breton : envel). ... même si on n'y trouve pas l'anthroponyme Louhemel. La partie analyse couvre plus de 30 pages, en deux colonnes, au format 24x36. Un pavé ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Exact !
celtique *sam-ali, apparenté au latin similis (cf. Alb. Deshayes) ------------ Dans le cas présent, on pourrait avoir *Lug-sam-ali = > *Lou-Hemel : semblable à Lug, semblable à la lumière. En toute hypothèse gratuite, bien entendu. --------- rectifier envel en henvel. ( n tildé) JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci à tous. Curmisagios
Salut,
Voici la notice du Dictionnaire des saints bretons, 1979, Paris, Tchou, p. 244: "Lew-hemel (vx. bret.) - Lohemelus (lat.) -Louhenvel. Ce nom signifierait: semblable à un lion. Le 2 janvier. Le nom de saint Lohemel est mentionné fort anciennement par le cartulaire de Redon". Ca vaut ce que ça vaut, ce dictionnaire n'ayant pas d'auteur et ne mentionnant pas ses sources. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
On tend donc à resserrer un sens étymologique.
Si on imagine un nom 'ancien' celtique, il semble difficile de faire référence au lion, même si les Celtes ont pu être en contact avec des peuples méditerranéens. On sait la terreur faite sur les Bretons par les éléphants de l'armée romaine, ce qui tend à laisser penser qu'ils n'avaient pas eu l'habitude d'en voir trainer dans l'Ile. Donc, si Louhemel est localisé au nord-ouest celtique, on peut, avec moins de risques, de le rattacher à Lug, d'autant que des dérivés de ce nom ont aussi donné lew- = lumière (cf en gallois). Ceci restant conjectural, bien entendu. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2