Oui, une partie de nos salaisons vient de cette belle époque.
Un temps où la religion enjoignait aux fidèles de boire de la bière, de l'hydromel et du vin, de manger du jambon,
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
|
cuisine "celte"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
35 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Salut,
Oui, une partie de nos salaisons vient de cette belle époque. Un temps où la religion enjoignait aux fidèles de boire de la bière, de l'hydromel et du vin, de manger du jambon, ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
La salaison est une méthode de conservation relativement efficace, je ne vois pas très bien ce que vient faire la religion dans ce cas. D'autant que dans les vestiges osseux découverts dans les fouilles de sanctuaires, ne semblent pas démontrer une prédominance d'os de jambon, ou autres charcuteries. Je dirais même que c'est plutôt ce qui ne revenaient pas aux dieux qui avaient besoin d'être conservés ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
C'était une blague, mon cher Pierre ![]() ![]() ![]() J'aurais dû mettre cochon à la place de jambon ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Y'a pas à dire,
Tu as lard et la manière ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je m'étonne de cette question des charcuteries en Bretagne pendant le haut moyen âge.
En pratique il est très difficile de réaliser de la charcuterie en climat humide. Un charnier rempli de sel peut conserver de la viande, elle devient horriblement salée et reste sujette au pourrissement, mais des charcuteries sèches au sens où nous l'entendons me parait peu plausible. On peut envisager un salage/fumage de jambon, mais je crois que la pratique aurait laissé des traces. Y en a t il ? Où avoir des renseignements sur la cuisine de Bretagne au VI siècle? Merci ! gens una sumus
Ben euh... une belle betterave pour faire plaisir aux chnordiens, un chou fleur (option l'artichaut) pour les bretons, un soupçon de houblon pour les italiotes et les lémovices, ne pas oublier un peu de thym corse pour ne fâcher personne, cuire à 380° pour passer le goût, réduire jusqu'au sec, piler et saupoudrer très, très parcimonieusement tout ce que vous voulez de cette poudre de perlimpinpin qui donne une force (seulement physique) prodigieuse. ![]() P.S. J'ai omis volontairement la plante adjuvante nécessaire à cette potion magique pour que les contrôles anti-dopage rament un peu mais aussi parce que je suis "intéressé". Vous pouvez l'obtenir pour la modique somme de 1M d'euros à cette adresse: Perlinpinpin@ça secoue.org Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
La pratique du salage peut être très discrète du point de vue archéologique. Je vous donne de mémoire la recette que pratiquait ma grand-mère dans le Berry :
- on prend un petit chaudron - on en couvre le fond d'un grand trait de vinaigre - on y trempe une brique chauffée au rouge et on referme le couvercle - quelques minutes et le chaudron est parfaitement aseptique - on vide, on laisse refroidir à couvert - on dépose une couche de sel, éventuellement quelques aromates au choix - une couche de viande, bien fine de préférence - une couche de sel, avec aromates éventuellement - une couche de viande etc. jusqu'à remplissage du chaudron. On finit par une couche de sel, et on attend le temps qu'il faut. A vue de nez, je dirais bien malin l'archéologue qui démontrera l'usage de cette technique dans un chantier de fouilles - tout peut se faire dans une cheminée ordinaire avec du matériel de tous les jours de nos campagnes.
1M!!! ![]() je crois que Panoramix ne sera pas d'accord... ![]()
j'ai acheté "la cuisine gauloise" et je confirme que c'est un livre très complet et interessant...
même prof. Vitali, avec lequel j'ai parlé il ya deux mois à propos de la cuisine gauloise (il a organisé une exposition à Monte BIbele), a confirmé que actuellement c'est le meilleur livre sur cet sujet. ns sommes en train de preparer une conférence interactive sur la nourriture celte...
Salut Alexandre, Les archéologues sont plus malins que tu ne le penses ![]() http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2178.htm @+Pierre Pierre Crombet
LÃ , tu parles de la production de sel. Pas de son utilisation.
Etant ingénieur chimiste, je sais mieux que personne que le sel se conserve sur les tessons. Mais comment différencier un pot de sel d'un pot de viande salée faite maison ?
Re,
Oublierais-tu que les Gaulois faisaient des offrandes alimentaires dans leurs nécropoles ? Des ossements et du sel dans un même récipient, ce n'est pas ce que l'on, peut qualifier de la production ![]() Tu serais surpris de savoir tout ce que peut donner comme informations des ossements humains ou animaliers, dans des contextes funéraires ou sacrificiels. @+Pierre Pierre Crombet
Intéressant, le sel fond au contact des aliments et en se re-cristallisant conserve très bien les molécules.
Je n'ai jamais rien lu à ce propos dans les données archéologiques mais des offrandes "saumurées" existent certainement. Un vieux proverbe gaulois ? "Si tu n'as pas de tonneau prends une amphore". ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
35 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |