|
Programme 2008 des Gaulois d'EsseModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice La saynète des Ambiani : Duros le marchand
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
A Asnapio, il y avait aussi parmi les intervenants, le groupe La Couenne, Marie-Pierre Puybaret et la Compagnie du Nord, une troupe reconstituant les Varègues, ces Vikings venus de Suède qui ont fondé la Russie, avec des costumes étonnants par leur raffinement, à cent lieues des clichés de barbares avec casque à cornes. http://ciedunord.forumpro.fr/photos-f4/parc-archeologique-asnapio-20-04-08-t131.htm Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Mouais. Il y aurait des choses à redire... Le casque à pointe par exemple. Belle vision romantique du bogatyr russe. Le bouclier rond, aussi, plutôt curieux. Quand à la fondation de la Russie par les Varègues, ça reste à démontrer. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Je n'aurais par dû simplifier. Les Varègues sont venus de Suède, ils se nommaient aussi les Rus, ce qui signifie les "Rameurs" en finnois. Ils sont à l'origine de villes et de principautés marchandes qui ont constitué plus tard la Russie par le mélange avec les petits états slaves. C'est mieux comme ça ? Concernant l'armement, les reconstituteurs varègues ont insisté sur les influences venues des Magyars de Hongrie. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
C'est sans doute plus compliqué que cela. Le problème est que nous n'avons qu'une seule source (la Chronique des temps passés dite Chronique de Nestor) qui date seulement du XIIe siècle. Et donc, pour ce qui est de l'installation de Rurik et compagnie près de Novgorod, on en est réduit aux légendes que la chronique colporte. Quand au terme "Rus", ma foi, les normannistes diront que ce sont des Suédois, les anti-normannistes diront que ça vient du nom d'une rivière du sud de la Russie, que le terme est attesté au VIIe siècle dans un texte syriaque, etc. Tout cela est très politique. Même le bouquin pourtant récent de Wldyslaw Duczko tend à être normanniste. Je préfère l'avis de Jean Blankoff, publié pourtant il y a plus de vingt ans: toute société indo-européenne a sa structure et les Varègues ne se sont pas installé sur rien. Il compare avec la Normandie, justement, où les structures n'ont finalement pas changé avec l'arrivée des Vikings.
Là encore, on a de gros problème de chronologie, et les sites varègues sont finalement rares. Alors on comble les lacunes en faisant appel à des éléments extérieurs, voire plus tardif. Ca marche en mythologie, pas en archéologie. Les casques à pointe, par exemple, dénote en fait un influence des Coumans ou Polovst, des Turcs qui vivaient au sud de l'Ukraine et de la Russie actuelle. Le casque de Tchernaja Mogila (qui a du leur servir de modèle), à Tchernigov, par exemple, pourtant issu d'un kurgan dont le matériel est bien scandinave, ne peut pas être considéré réellement comme varègue. La "pointe" sommitale peut très bien être, en fait, une fixation de plumier ou de cimier (en crin par exemple). Bref, c'est un sujet casse gueule, d'autant donc, que la documentation archéologique est rare, et que ça a été traité pendant des années avec de fortes influences politiques. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice, c'était juste une manière pour moi de signaler l'existence de cette troupe.
Ils ont insisté sur le fait que les Varègues utilisaient des armes et des pièces de costumes empruntées à d'autres peuples et que le nom de la ville gorod pouvait venir du scandinave gardr. J'étais tenté de faire un rapprochement avec l'Irlande où les villes et les ports sont des fondations scandinaves, Cork, Limerick, Dublin,... Cela n'enlève rien aux Slaves et aux Irlandais et je veux pas déclencher un conflit germano-slave d'autant qu'en matière de héraut du pangermanisme, on peut trouver mieux que moi sur le net ou ailleurs. Le sabre que portait le chef de la troupe m'a été présenté comme un sabre magyar avec la double attache d'origine orientale permettant de le porter à "l'horizontale" ; nous avons eu aussi une discussion sur les importations d'épées franques de Rhénanie et sur les édits de Charlemagne interdisant sous peine de mort de vendre des épées aux Vikings. A la différence des Celtes et comme les Romains l'ont fait avant eux, les Scandinaves adoptent sans aucun scrupule ethnique ou religieux du matériel militaire et des costumes dès l'instant où ils les jugent de meilleure qualité que les leurs. Dernière édition par Sedullos le Lun 28 Avr, 2008 18:54, édité 3 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut Sed,
J'avais bien compris. Sinon, gorod venant de gardr... Pas vraiment. Sinon, on pourrait dire que des Vikings ont fondé Belgrade! S'il y a emprunt au germanique, c'est sans doute plus ancien que l'ère viking. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ok pour Belgrade.
J'ai eu l'impression que ces jeunes gens de la Compagnie du Nord étaient plutôt sérieux et modestes dans leur démarche ; ils n'en sont qu'à leur débuts mais leur approche est originale. L'intérêt qu'ils portent au costume et au commerce tranchent à mes yeux avec la vision principalement guerrière de certaines troupes qui en rajoutent sur l'aspect "odinique" et "runique". Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Ca par contre, c'est une très bonne chose. Parce que c'est vrai qu'en Normandie, on nous saoule avec "nos ancêtres les Vikings", ces "fiers grand blonds aux yeux bleux". A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Prochaine sortie des GDE, un groupe de guerriers, les 3 et 4 mai à Pleumeur Bodou (22) avec nos camarades artisans d'Aremorica et la Branno Teuta http://levillagegaulois.free.fr/?lang=fr Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à tous,
Une photo des guerriers GDE présents à Pleumeur Bodou avec nos deux collègues de la Branno Teuta.
Dernière édition par Sedullos le Mer 07 Mai, 2008 23:31, édité 1 fois.
Nous partons vendredi pour Samara (Amiens) où nous allons retrouver les Ambiani, la Legio VIII et les gladiateurs d'Acta.
http://www.samara.fr/actualites.php3?id_actu=105 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
...et aussi quelques amis de l'Arbre celtique.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut Curmi,
J'espère que tu as prévu assez de munitions, la coalition ambiano-lemovice est assez coriace Je viendrai donc avec moultes Atrèbates @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |