http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Importation de texte vers l'A. C.

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
71 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Pierre » Lun 26 Mai, 2008 12:11

BonjourSed,

Je pense être resté correct à ton égard, lorsque je t'ai signalé l'ambiguïté contenue dans tes propos. Ambiguïté que je n'ai d'ailleurs pas été seul à relever.

J'aimerais assez que cette courtoisie soit réciproque.

Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede André-Yves Bourgès » Lun 26 Mai, 2008 12:33

Bonjour à tous,

Je me retire de ce fil de discussion : décidément certains sujets à propos desquels le débat est pourtant absolument essentiel sont encore trop "brûlants" pour être abordés avec sérénité.

Je retourne à mes chères études :l'hagio-historiographie médiévale est un terrain où l'on peut échanger avec une certaine sérénité... Quoique ! Il suffit de rappeler le portrait peu flatteur que les hagiographes médiévaux ont dressé du roi Arthur (il s'agit bien sûr, je le répète, du personnage littéraire, le personnage historique étant inaccessible), pour voir les thuriféraires du mythe lever leurs boucliers !

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 26 Mai, 2008 14:50

Pierre a écrit:BonjourSed,

Je pense être resté correct à ton égard, lorsque je t'ai signalé l'ambiguïté contenue dans tes propos. Ambiguïté que je n'ai d'ailleurs pas été seul à relever.

J'aimerais assez que cette courtoisie soit réciproque.

Pierre

Salut, Pierre,

Je suis désolé mais je ne pense pas avoir manqué à la courtoisie à ton égard ou à l'égard d'autres membres du forum.

Je constate avec amertume une incompréhension de ta part : tu voudrais me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Tu as sans doute tes raisons et je connais tes responsabilités en tant que modérateur du site.

Je te reproche d'extrapoler à partir de ce que j'ai vraiment écrit. Tu vois des ambiguités là où il n'y en a pas !

Le fait d'avoir évoqué la crise de 29 et ses conséquences dramatiques qui ont grandement facilité la manipulation et l'embrigadement d'un peuple à des fins criminelles ne relève pas du mythe mais de l'histoire. Où et quand ai-je écrits que les dignitaires nazis n'étaient pas coupables ?

La question de la culpabilité et de la responsabilité du peuple allemand est très complexe mais l'on se souviendra qu'il y avait du monde le bras tendu aux défilés !

La question du détournement et de la perversion des mythes à usage criminel relève elle aussi de l'histoire.

J'ai souhaité introduire des nuances, comme celle qui fait une distinction entre le mythe ancien et authentique, aussi fragmentaire qu'il soit, et son utilisation pervertie par le racisme et le nationalisme forcené, Thulé ou le Graal d'un côté, et de l'autre, la prétendue race aryenne ancêtre des Allemands, qui n'a jamais existé pour la simple raison que le nom arya désigne les Indo-Iraniens et eux seuls.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede DT » Lun 26 Mai, 2008 15:22

Salut à tous
Sedullos a écrit:
La question de la culpabilité et de la responsabilité du peuple allemand est très complexe mais l'on se souviendra qu'il y avait du monde le bras tendu aux défilés !

La délégation française (entre autres) aux Jeux Olympiques de 36 n'a-t-elle pas fait le salut à Hitler ?
Salut Sedullos, Salut Pierre, Salut Sulè
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 26 Mai, 2008 15:29

DT a écrit:Salut à tous
Sedullos a écrit:

La délégation française (entre autres) aux Jeux Olympiques de 36 n'a-t-elle pas fait le salut à Hitler ?
Salut Sedullos, Salut Pierre, Salut Sulè
A+

Je ne sais pas DT, je crois que Chamberlain en 38 a été salué le bras tendu par la foule allemande.

J'arrête d'écrire sur ce fil :cry:

Chacun se fera une opinion ou pas...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede DT » Lun 26 Mai, 2008 15:39

Salut à tous,
Salut Sedullos,
Le seul que j'admire à cette époque est Churchill, même s'il ne fut pas bien précédemment.
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede sule » Lun 26 Mai, 2008 16:17

Je veux juste vous dire que je suis triste. Quelques fois, les hommes se passent à côté sans se comprendre. Nous nous exprimons... mais mal. Nous nous justifions... mais mal. Nous avons parfois un vécu que nous n'avons ni la force, ni l'envie d'évoquer. La Vie est rude, âpre, injuste, triste, grave pour nous quelques fois, et insurmontable pour plus du tiers de la planète. L'Amour, l'Amitié ne sont elles pas des valeurs sures pour faire que justement ne se reproduisent plus des ignominies. Moi, je crois en ces valeurs et je crois en l'Avenir. Peut-être suis-je naïve... on peut se moquer... tant pis, tant mieux.
Pierre, Jean-Paul recevez ma modeste mais sincère Amitié.
Sulè
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Pierre » Lun 26 Mai, 2008 17:59

Sedullos a écrit:Je constate avec amertume une incompréhension de ta part : tu voudrais me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Voyons Sed,

Il doit y avoir de la friture sur la ligne.

Je ne t'ai accusé de rien, j'ai d'ailleurs à deux reprises précisé "que je me doutais bien que tu ne le pensais pas". Je tenais simplement a te dire que l'ambiguïté de ton texte, pouvais entrainer une autre lecture, capable de choquer certaines personnes, qui d'une manière ou d'une autre ont été sensibilisés par ces événements. Et ce au risque de te voir accuser de noms d'oiseaux que tu ne mérite certainement pas.

C'est plus clair, ou dois-je en plus t'envoyer une caisse de bière :lol:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Pan » Lun 26 Mai, 2008 18:08

Et v'là ti pas Pan qui vient mettre son coup de sabot :oops: . Naaaaaaaaaaaaaaan :wink: .

Vous mettez les pieds dans le plat, j'étais sûr que ça finirait par : "bon je dis plus rien car j'ai vraiment l'impression d'être incompris".

Je n'ai vu aucun nazophile dans tous ces messages, le SEUL réel problème dans ce genre de discussion, j'en reste convaincu, c'est l'ECRIT ! Il manque tout à ce moyen de communication (Pan qui est en train d'écrire une thèse 8) ), et ce, malgré les smilies, les points de machin et les points de trucs ;!:?./§"", voilà pourquoi Socrate et bien d'autres :wink: refusaient d'écrire.

Autour d'une bonne bière, vous vous seriez tous compris.... :roll:

Pan, judéophile, onophile, palestinophile, germanophile, francophile, anti-cons et anarchiste :twisted:

Me relancez pas, chui déjà loin..................
N'est pas âne qui veut
Pan
Membre actif

Messagede sule » Lun 26 Mai, 2008 18:13

C'est sur !!!!!!!!!!!! :lol:
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Sedullos » Lun 26 Mai, 2008 18:50

Salut à tous,

Merci à Sulè et à Pan pour leur gentillesse et leur médiation :)

Pierre, l'incident est clos en ce qui me concerne.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
71 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Histoire / Archéologie