|
Toc! Toc!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut Jacques
Si tu veux faire plus connaissance avec le Beorn originel et dans la belle langue de Molière, (re)plonge-toi dans "Le Hobbit". L'adaptation scénaristique est d'ailleurs en cours d'écriture, Guillermo Del Toro en sera le prochain réalisateur (sous la houlette de Peter Jackson, of course). Tout ce qui est or ne brille pas
ok, ça marche Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Ah!!! Enfin des montagnes!!!
Salut Beorn! C'est vrai qu'elles sont belles tes montagnes... même si elles ne valent pas tout à fait les miennes Et puis je te salue aussi en tant qu'illustrateur et romantique que suis également. De toute façon je ne vois pas en quoi le romantisme et l'histoire ne seraient pas compatible?
Alors là je te rejoins à 100%, Uolcos Mais dis-moi, ce sont plutôt des montagnettes dans l'Ariège :wink: Trêve de plaisanterie, j'ai quelques souvenirs sympathiques de ces belles montagnes du sud-ouest Tout ce qui est or ne brille pas
Salut à tous, Ils ne le sont que très peu : pour s'en convaincre, si on prend l'histoire des idées sur les Celtes, il y a l'exemple du néodruidisme qui est une forme de romantisme ou de préromantisme. Le Gallois Iolo Morgannwg n'aura jamais la même notoriété littéraire que l'Ecossais James McPherson, les Anglais William Blake et John Keats ou encore les Allemands Novalis ou Hölderlin, il en va de même pour le Breton Hersart de La Villemarqué. Le jour, où on considérera enfin que les histoires littéraires des Etats-Nations du XIXe siècle ont éclipsé celles des "Provinces", on aura fait un grand pas (Aragorn pour distinguer la Poésie au sens noble des délires pseudo scientifiques qui ont fait tant de tort à certaines études. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour à tous, bonjour Beorn ,
Mais oui, assurément, le Petit Peuple se trouve bien ici. D'ailleurs, je suis presque certaine d'en avoir reconnu quelques specimen ayant pris apparence humaine. Est-ce que la taille compte pour faire partie du Petit Peuple ? Avec mon 1m58, peut-être ai-je toutes mes chances ?... Non, ça ne suffit pas ?... Mmmm, je m'en doutais.
Bonjour, Sulè,
Tolkien détestait les illustrations représentant les fées avec des ailes de papillons, il s'en est expliqué dans son essai Faerie. Dans les romans et les contes formant les cycles de la Terre-du-Milieu, les Hauts Elfes ont la taille d'un guerrier belge de l'Antiquité et ses Hobbits, s'ils sont parfois traités de lutins, ne ressemblent pas aux êtres un peu falots de l'imagerie anglaise du XIXe. A noter que la grande taille des Elfes est corroborée seulement par un unique témoignage, une tradition des îles Feroë, cf Lecouteux qui s' étonne de cette grande taille. Quant aux Nains, Gobelins, Orques et Huruk Hai, tous des êtres puissants et dangereux, ils puisent leurs archétypes, dans les vieilles mythologies et épopées germaniques et celtiques plutôt que dans le folklore littéraire romantique issu du XIXe siècle. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
On ne discute pas des goûts et des couleurs : j'ai des amies qui collectionnaient les "Poulbot" et moi, pendant ce temps là , les BD de Philippe Druillet.
Les gentils leprechaun du défilé de la St Patrick à New York n'ont qu'un lointain rapport avec leurs ancêtres luchorpan de la mythologie irlandaise, cousins des géants Fomore ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
THE SONG OF THE SNOWDROP FAIRY Deep sleeps the Winter, cold, wet, and grey; Surely all the vorld is dead; Spring is far away. Wait ! the world shall waken; it is not dead, for lo, The Fair Maids of February stand in the snow LA CHANSON DE LA FEE PERCE-NEIGE L'hiver dort profondément, froid, humide, et gris; Probablement le monde est-il mort; le printemps est si loin. Attends ! le monde se réveillera; il n'est pas mort, car la jeune fée de Février sort de la neige. KANAOUENN ar GORRIGANENN TREUZ-ERC'H Gouanv eman en e kousk don, yen, gleb, ha louet; Sur awalc'h eo marv ar bed; an nevez-amzer a zo ken pell. Gortoz ! ar bed a zihuno; n'eo ket marv, rak an Dimezell korigannen C'hwevrer eman o ziwanan a-dreuz an erc'h. -------------- Poem and picture / Poème et image / Barzhoneg ha tresadenn : Cicely-Mary BARKER : Flower Fairies of the Spring. Blackie & Son Ltd. Glasgow. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Sois le bienvenu Beorn !
M'en fout ! Moi je suis un fan de la "fée clochette" ! "... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Coucou !
J'ai lu et j'adore les recueils de poésies féériques et les jolies aquarelles qui les illustrent de Cicely-Mary Barker, alors merci Jean-Claude. Merci à toi aussi Muskull . Et moi aussi, j'aime bien la fée Clochette Latomaros ; d'ailleurs, tiens
Salut à tous,
Salut Sedullos, Mes excuses pour reprendre ton post
Il est intéressant, mais de quel romantisme parlez-vous tous adhérents du forum : celui qui est littéraire et historique, ou le romantisme personnel ? A+
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |