|
ReconstitutionModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
71 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Salut à tous,
Il ne faut pas oublier les maquettistes. Tel Jean-René Chatillon dont les créations servent fréquemment à illustrer les revues et livres sur les Celtes (exemple sa maquette de Gournay-sur-Aronde, que vous connaissez tous). Il s'est aussi attaquer à l'imagerie 3D, avec le même succés (exemple Acy-Romance). A voir son site internet: http://arkeomaket.ifrance.com/ @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je n'ai pas répondu à la question de Kambonemos : "est-ce ludique ?"
Je pense que oui : http://picasaweb.google.fr/Aela.Quere/Gaulois Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Tout juste rentré d'une journée d'entraînement intra-troupe et bras gauche encore endolori par le maniement du scutum je me permet une intervention
![]() J'ai une expérience encore fraîche de la reconstitution. Letavia existe aujourd'hui depuis un an, et dans 15 jours nous avons notre premier événement officiel (St Romain en Gal, où il y aura 3 de nos membres, je ne serai malheureusement pas de la partie pour cause de partiels imminents !), suivi de Marle fin Juin. La reconstitution que je pratique présente deux particularités. Nous sommes donc une troupe jeune, pas encore très nombreux (même si 9 membres motivés en un an c'est déjà pas mal !), et nous terminons tout juste nos "kits" de base. Notre période, c'est la jonction entre le Ve et le VIe siècle, l'époque de l'implantation des Bretons sur le continent, charnière entre antiquité et moyen-âge ; même si globalement nous sommes rattachés à l'Antiqu.ité Tardive (IIIe-VIe siècles). C'est une période encore peu reconstituée en France (5 troupes à l'heure actuelle), et je pense que les anciens de la reconstitution gauloise voient tout à fait la situation. Les différentes troupes "tardives" sont en constante coopération par ailleurs, nous avons ainsi beaucoup travaillé avec les Herculiani, les Foederati et dans les manifestations futures nous serons présents aux côtés des Germains d'Ordalie, et je suppose des Wisigoths de Circa Mediterranea. Donc malgré des effectifs comparativement faibles avec ceux d'autres périodes reconstitués, notre démarche est très dynamique et de bonne ambiance. D'un point de vue personnel, cette période m'intéresse depuis longtemps... Vous en savez probablement quelque chose quand à mes interventions restreintes à certaines thématiques sur le forum ! Il y a presque trois ans j'avais lancé mon "mod" du jeu Rome: Total War, Arthurian: Total War qui m'avait poussé à m'intéresser au travail des reconstituteurs. J'ai finalement cédé à la tentation de me lancer dans la reconstitution et j'ai démarré Letavia avec 2 vétérans de la reconstitution XVe siècle initialement. Pouvant difficilement me lancer maintenant dans un artisanat particulier je me suis retrouvé "référent historique" de la troupe, et depuis ceci m'a permit d'élargir mes connaissances à travers pas mal de lectures, histoire de préciser le contexte assez flou de l'époque pour notre zone géographique, mais aussi de trouver les bons objets à reproduire, etc. Sans m'être lancé dans la reconstitution, je n'aurai probablement pas été aussi loin dans mes recherches, du moins pas aussi vite. Et quand on "vit" un personnage de l'époque - les guillemets sont de circonstance puisqu'au final on n'a accès qu'à une infime partie de ce qui était alors, de plus, et heureusement on ne se prend pas toujours au sérieux - on est amené à réfléchir sur bien davantage d'aspects que dans une démarche historique classique : bien sur les faits historiques, le combat pour ceux qui font du militaire, mais aussi les lois, la nourriture, et de nombreux autres aspects de la vie quotidienne du passé. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut Agraes,
Très intéressant ton point de vue. Dommage que tu ne puisses accompagner tes camarades de Letavia à St Romain. J'ai vu les photos de vos tenues et équipements, cela me semble bien augurer de l'avenir. Travailler avec les Foederati, les Herculiani et Ordalie, c'est une bonne chose ; nous avons eu l'occasion de discuter avec ces groupes en 2007 à St Romain. Comme toi je n'ai pas l'expérience de l'artisanat sauf pour la plane et trainer des troncs comme un bourricot à Coriobona. C'est l'aspect militaire et la vue d'ensemble sur la civilisation gauloise qui retiennent mon attention. Par contre, la vie quotidienne lors des sorties est assez curieuse ; on change de vêtements mais on doit conserver avec nous des trucs modernes : clefs, papiers, portables et appareils photos numériques. Et le dernier soir, au moment de plier le camp, c'est agréable de passer un jean muni d'une braguette et de poches. Et prendre une douche est un luxe nécessaire. Ces petites choses du monde moderne sont au fond bien agréables ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour,
Je souhaite vous remercier une nouvelle fois : Lotomaros pour son avis éclairé, j'avais abordé un peu maladroitement le sujet par le petit bout de la lorgnette (1/72 e)... Sedullos qui a très bien fait d'aborder le côté financier de la reconstitution (onéreux, à moins de vouloir camper de toute force un Gésate à la bataille de Télamon : mais ça reste une question de bourse(s) ! ![]() Merci à Pierre-Quarante-Six printemps-mais-qui-n'en-paraît-pas-autant (amérindien, ça) et à Agraes dont j'apprécie beaucoup les interventions.... Sedullos a écrit :
Je l'ai vu : n'est-ce pas ce docu dans lequel on voit César poursuivre Vercingétorix, en direction de Gergovie, en parallèle le long de la Loire, l'un dans un coupé décapotable de marque française, et l'autre sur la rive opposée, dans une décapotable de marque allemande (ces Britanniques _ pardon, Anglais _ ont des préjugés tenaces et anachroniques !) ; il me semblait bien avoir entr'aperçu ton casque à l'époque, dans une séquence précédant le massacre des habitants d'Avaricum mais peut-être me trompé-je. En tout cas, c'était formidable. Chapeau, les artistes ! Merci à tous. Cordialement.
Salut à tous,
Kambonemos, quelques précisions : C'est Latomaros et pas Lotomaros, même s'il aimerait bien devenir millionnaire ![]() Tu te trompes pour le documentaire : mon casque de marque Armae n'est pas un modèle unique ; en dehors du fait que je suis un de seuls à pouvoir le porter, certains exemplaires étant trop grands. Le docu auquel les GDE ont participé était une production américaine. Quant aux automobiles, dans le docu, je reste sans voix ! ![]() Enfin, Pierre a évoqué les maquettes ; la Legio VIII travaille sur une grand maquette de bâtiment qui devrait voyager avec eux lorsqu'ils auront la logistique nécessaire. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour,
Pardon pour la coquille et la confusion.
Ne te chagrine pas si j'ai pensé que tu avais pu participer à ce documentaire car les scènes de reconstitution d'après ce que j'ai pu en juger étaient d'un bon niveau... L'usage de l'automobile était un artifice, permettant de découvrir les endroits marqués par la guerre des Gaules, une sorte d'intermède touristique. Cordialement.
Bon, cela n'a pas grand chose à voir avec les celtes, mais comme le sujet parle de reconstitution...
Je vous relaye l'annonce que m'ont fait parvenir mes ami(e)s de l'association "Fief et Chevalerie" ! C'est de la reconstitution de très haut niveau ! C'est beau ! J'en ai la larme à l'oeil ! Je suis fier d'eux ! ![]()
"... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
![]()
Salut à tous,
Vu, Latomaros, je note ça pour le boulot. Yann Kervran est un bon photographe, il bosse avec les Ambiani qui nous l'ont présenté l'été dernier à Gergovie. MP pour Kambonemos, j'étais pas fâché, c'était pour rire ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à tous !
Bon, je me faufile dans ce très intéressant débat ![]() Il est un autre domaine où le problème de la reconstitution pose problème : celui de l’illustration. Le propre d’un dessin, d’une peinture et autre photo d'art est de donner une émotion au public qui s’y trouve confronté. Faire rêver le « lecteur », l’emmener dans d’autres temps et d’autres lieux, loin de son quotidien pas forcément toujours très épique, telle est la mission que se donne le "créatif" (ça, c'est du jargon publicitaire). Alors parfois, voire très (trop ?) souvent, et afin de guider au mieux l’imprudent voyageur, il faut savoir trahir une certaine réalité qui s’avérerait trop rigoureuse, trop aride. C’est vrai, trop scientifique. Pour l’amoureux de vérité historique, la pilule n’est pas facile à passer. Mais cruel dilemme aussi pour le créateur : comment faire passer un message culturel – artistique ET historique - le plus finement possible, sachant qu’il sera la plupart du temps obligé de déformer cette réalité pour la transcender dans son esthétisme et sa narration ? Eternel débat que celui d’une réalisation artistique face au public : satisfaire une petite élite ou séduire le plus grand nombre ? Pour avoir discuté récemment avec les « leaders » d’une troupe de reconstitution, j’ai trouvé que leur démarche de puristes frisait trop régulièrement avec une intransigeance très, très redoutable…8) Tout ce qui est or ne brille pas
![]() -------------------- Un dessin didactique, qui me semble assez réaliste : l'utilisation d'une groma. On ne fait pas mieux aujourd'hui. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
JCE, ton image incarne de façon exemplaire le type d’illustration où toute forme de romantisme est éradiquée d’office :
la représentation d’un acte technique, scientifique. En revanche, lorsque l’on touche au mythe guerrier…Ayeyaye ! ![]() ...mais c'est tellement tentant ![]() Je ne vois qu’un Angus McBride pour échapper à cette déferlante romantique...quoique... Tout ce qui est or ne brille pas
Salut à tous, Beorn, Quelle troupe et quels leaders ? Tu en dis trop ou pas assez ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Hello !
Sedullos, je faisais allusion aux Ambiani et d'un début de collaboration culturelle avec Ludo entamé depuis quelque temps. Mon allusion ne se veut en aucun cas polémique - surtout pas - mais je trouve qu'une troupe de reconstitution peut aussi se donner une certaine souplesse dans sa démarche. A vouloir être trop perfectionniste dans un domaine où les dernières découvertes modifient les "affirmations" précédentes, un peu de recul et d'improvisation (ou interprétation subjective) ne serait pas forcément critiquable. C'est un point de vue purement personnel d'autant plus que je me place côté grand public ![]() Tout ce qui est or ne brille pas
71 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |