et Jublains (Mayenne), des Aulerques Diablintes.Thierry a écrit:Il faut aussi compter avec les villes disparues ou oubliées mais qui elles aussi avaient le nom de leur peuple comme Vieux (Caen) ou Courseulles....
|
Retrouver et situer le plus possible de tribusModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice et Jublains (Mayenne), des Aulerques Diablintes.
Salut à tous,
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-3913.htm Par contre Thierry, tu peux retirer Tarbes. C'est un piège @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Merci Jacques. AYB
Merci Pierre, ton boulot est très complet
Je voulais juste rajouter au passage que tout ça n'est pas qu'une question de nom, de souvenirs d'anciens passages oubliés.... Je trouve que le repérage dans le temps (y compris très ancien) de la territorialité et du sentiment d'appartenance au groupe est très intéressante et profondément actuelle dans notre époque de grand bouleversement. Le fait qu'on ait conservé dans l'appellation le souvenir de nations "premières" en dépit de l'Empire, des invasions, de la dislocation territoriale, de la création des principautés, des nations modernes et de la communauté européenne est une des clés de lecture de notre environnement actuel. Sur ces bonnes paroles, je vous laisse méditer, devoir sur table pour Lundi "De la tribu aux confédérations transnationales - Ruptures et continuités" Bonne nuit Où et quand ?
Salut Thierry,
Un ouvrage qui ne peut que t'intéresser Capitales éphémères, des capitales de cités perdent leur statut dans l'antiquité tardive, collectif sous la direction d'Alain Ferdière, 25ème supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, Tours, 2004. 500 pages, 55 eurosesterces Ce sont les actes du colloque qui s'est déroulé à Tours en mars 2003... En tapant "capitales éphémères" dans gogole, c'est une chapelle de Rotomagus qui arrive en tête de gondole, donc pas d'excuse @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Donc si je te suis bien, pour toi, la tribu recoupe la civitas. On peut parler de la tribu namnète tout autant que du peuple namnète. Mais les autres intervenants(*) précédents n'en donnent pas la même signification. J'ai l'impression que cette notion de tribu gauloise reste floue finalement et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il en était précisement. Je me trompe? (*) Désolée de ne pouvoir insérer leurs textes mais je n'ai pas de souris digne de ce nom en ce moment et je galère donc au clavier) "We fear you not"
Salut,
je pense que Thierry dit que c'est la teuta, le peuple, qui recoupe à peu près la civitas. Il faut envisager des subdivisions à l'intérieur de la teuta qui seraient ce que nous appellons des tribus. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
En résumé : la civitas est le territoire de la teuta, elle_même divisée en tribus installées dans les pagi. c'est ça? Ex : la teuta namnète est composée de plusieurs tribus (dont on ne connait pas les noms?) "We fear you not"
Non, la civitas est le terme utilisé par César puis depuis pour désigner le peuple gaulois - la teuta - les deux notions semblent donc se recouper, même s'il y a eu une certaine réorganisation augustéenne.
On connaît par ailleurs le nom de certains pagi - qui d'ailleurs sont parfois resté ou qui ont donné leur nom à la teuta-civitas entière comme par exemple le Vexin qui donne son nom à la civitas des Véliocasses qui comprend également le Roumois et tout un terrioire, aujourd'hui entre Bray et Caux.... Donc la Civitas - Teuta comprend plusieurs pagi. L'idée de tribu serait autre et il n'y a pas de traces dans les dénominations de l'indépendance de l'appartenance soulignée à des groupes familiaux élargis ancestraux. Où et quand ?
Dans son livre, Fichtl parle de la civitas aussi en tant que territoire, il parle de ses limites et de son rganisation,
Je ne comprend pas le sens de cette phrase. Cela veut-il dire qu'on sait que les tribus existaient mais qu'on en a pas de preuve? Ou bien que les tribus étaient autre chose que des groupes familiaux élargis ancestraux? Est-ce seulement une impression ? Mais je trouve cette question des territoires et tribus très difficile. "We fear you not"
Et pour les carnutes, en plus de Dreux (Durocassi), Autricon (Chartres) et Avaricon (Orléans?).
Oh le traitre Céder sa teuta à son puissant voisin Plus fourbe que moi ne cherchez plus @+Fourbos Pierre Crombet
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |