|
Toc! Toc!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Bonjour,
Bonne question : quel genre de romanstisme ? Hum... soyons rationnels et que la sensibilité et l'imagination de chacun s'expriment. A+
Salut à tous,
Essayez d'imaginer le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde, avec des femmes dénudées, des massifs de fleurs, et de gentils guerriers avec des boucliers marqués "peace and love" dessus, et..... Bon, je reprends la lecture du "manuel d'archéozoologie" de P. Méniel. C'est d'un érotisme torride @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je parlais du romantisme littéraire qu'il soit français ou européen. C'est lui ou plutôt l'image faussée par un siècle d'enseignement tronqué de la littérature qui génèrent cette idée de romantisme personnel. Parle-t-on de classicisme personnel ou de surréalisme personnel ? Les vrais héros romantiques sont des gars qui vouent un amour absolu et platonique à l'élue de leur coeur tout en allant tous les soirs au bordel ! Bon je sens que je m'égare Toute ressemblance avec de grands auteurs romantiques n'est pas du tout le fait d'une coïncidence. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
DT ne m'en veux pas : tout ça c'est parce que le fil s'appelle Toc, Toc !
Ce qui nous vaut un beau dessin extrait du Peter Pan iconoclaste de Loisel et un auto-portrait de Muskull Et je ne recommande pas à Pierre la lecture de : http://www.amazon.fr/Filles-Perdues-Alan-Moore/dp/2840558114/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1212618406&sr=1-1, album BD strictement réservé aux adultes et interdit aux mineurs ! Les lecteurs de Lewis Caroll, Lyman-Frank Baum et James Matthew Barrie risquent d'être choqués par cette relecture de la vie de leurs héroïnes par un des grands maîtres de la BD anglaise et son épouse. Dernière édition par Sedullos le Ven 06 Juin, 2008 15:48, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Merci Sule ! Je l'ai mise dans "mes images" ! "... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
En plus celtique http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... o-2148.htm @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Question intéressante, le romantisme est surtout une "mise en avant" de l'individu et de sa subjectivité, donc de la psychologie (et de ses abîmes) que l'occident semble redécouvrir. La relation avec "l'autre" devient relative et la description d'un fait historique ou autre, interprétation personnelle. Dans le cadre d'une recherche historique cette conscience d'un processus d'individuation est des plus importantes car elle relie l'histoire à l'ethnologie, à la sociologie comparée, à l'écologie en une forme de "psychoanthropologie" encore balbutiante. Le "connais-toi toi-même" sort du domaine philosophique pour devenir un incontournable de tous les domaines de connaissance. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous,
Très bonne analyse, Muskull, et la fascination pour l'abîme fonctionne à plein dans le romantisme ; le héros est mélancolique mais aussi violent et incestueux, je n'arrive pas à retrouver le titre et l'auteur allemands d'une des premières oeuvres romantiques qui était d'une noirceur absolue. Un des courants a donné aussi le roman gothique et un autre la poésie de Baudelaire faisant de Satan le héros romantique par excellence. Pour ceux qui se demandent quel est le rapport avec, par exemple Tolkien, je conseille l'histoire tragique de Türin Turambar, le tueur de dragons, qui épouse sa soeur, dans un état d'amnésie, tue son meilleur ami, et finira par provoquer la mort de tous ceux qu'il aime après pour avoir écouté les paroles mensongères du dragon... On est là aux croisements du Kalevala, des Nibelungen, de la tragédie grecque, et du Romantisme noir. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
C'est quand même autre chose que la fée Clochette
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je l'ai cet album ; j'ai rencontré Jean Ollivier à St Malo et je lui ai raconté que dans ma jeunesse, les années soixante, je lisais les aventures de Ragnar le Viking créées par Ollivier et Coelho, dans Vaillant devenu Le journal de Pif (le chien ! ), qui était alors la revue jeunesse du Parti communiste français où seraientt publiéés plus tard les aventures de Corto Maltese en noir et blanc. Dans leur Ragnar, on trouvait des vikings sans casque à corne et un très beau trait qui n’avait pas besoin d'un encrage couleur. C'était un récit historique plutôt bien documenté pour l'époque à la différence des bd italiennes ou américaines dont on se gavait avec mes copains qui relevaient du pur délire. Pour leur Maelduin, en revanche, ils ont tout mélangé, les Celtes, les Vikings et les couleurs ne sont pas toujours très bonnes mais ça reste un album sympa avec ces banshee en nuisette qui plaisent tant à Pierre Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour,
Sedullos s'adonne à la nostalgie :
Il y avait aussi Dicentim, le petit Franc... Juste pour info : dans les seventies [septante] et pour rester dans le domaine celtique, les éditions Mon Journal avaient dans leur catalogue, Gladius, un héros celtibère bien musclé qui combattait avec ses compagnons l'envahisseur romain ; dans le plus pur style des studios de Barcelone (sans plus de précision)... Cordialement.
"Bougre d'âne et bougre d'andouille ne font qu'un !", la phrase favorite de Dicentim Jean Ollivier faisait aussi la série "Robin Hood" dans Pif, sa vision du personnage était plutôt sombre et violente...en tout cas pour les gamins de l'époque. On était assez loin de l'amour courtois souvent associé aux personnages de Marianne et Robin... Quant au romantisme, et pour revenir sur Hugo Pratt, j'aimais beaucoup sa définition du gentilhomme de fortune incarnée par Corto Maltese (son double de papier) et Raspoutine le merveilleux dément. Leurs aventures romantiques et trépidantes, ont fait voyager bon nombre de jeunes lecteurs et apporté une première vision d'un romantisme littéraire...plutôt pointu. Tout ce qui est or ne brille pas
Le port du string est attesté à cette époque ??????
Pfff ! N'importe quoi ! La meilleur BD sur les vikings, c'est Hägar Dünor ! La preuve : http://www.hagardunor.net/hagardunor.php "... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |