Pierre a écrit:Une petite question au passage.
Qui l'a déjà lu ?
@+Pierre
Voui c'est vrai !
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Juste un p'tit bout, un tout p'tit bout
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
|
Des Dieux gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Voui c'est vrai ! ![]() Juste un p'tit bout, un tout p'tit bout ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Yakavékademandé, ![]() ![]()
Dernière édition par Pierre le Mer 11 Juin, 2008 18:04, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je l'ai reçu hier... J'ai commencé à lui donner un coup d'oeil.... Ne croyez-vous pas qu'il serait mieux ouvrir un nouveau thread en Histoire ou Spiritualité?
Reçu la semaine dernière,
j'ai pu lire l'ouvrage de P. Lajoye ce week end et le relire par bouts dans le train durant la semaine. Je donne mon ressenti de béotien bavard, pour ceux qui appartiennent à cette funeste caste de forumistes et voudraient l'avis d'un semblable. "Des dieux (et déesses ![]() Pour chaque divinité on nous présente les artefacts, inscriptions, récits mythiques, diatribes des premiers chrétiens et études toponymiques en rapport, le tout lié par les hypothèses et analyses produites ces dernières années. Il y a là une somme de savoir importante à assimiler et, si la lecture est agréable, il faut faire un peu de gymnastique mentale pour ne pas perdre le fil entre deux sources traitant de la même divinité (surtout dans les dossiers importants de fin d'ouvrage). Là dessus il est vrai que je suis un peu frustré de l'absence de synthèse en fin de section. Personne ne demande de grandes révélations, mais de simples hypothèses de travail, signalées comme tel, aurait été bienvenue pour chacun de ces passionnants dossiers. En attendant, je relis les passages de l'ouvrage de M. Lajoye avec plaisir: on y trouve des passages très croustillants. Cette cérémonie auvergnate du XIX° où les villageois invoquaient encore le nom de Granno (mais que comprenaient t'ils eux même?) est fascinante. De même les transpositions des mythes celtes dans la vie des saints sont toujours surprenantes. En lisant le passage sur Diane/ana je n'ai pas pu m'empêcher de faire également le rapprochement avec Sainte Anne, lointaine entité "Mère de la Mère". J'aurai en revanche bien aimé une maquette un peu plus léchée: les niveaux de titre ne sont pas très clairs, et des modifications très simples auraient pu résoudre ce problème. C'est en tout cas une excellente surprise, une lecture agréable et instructive qui va m'accompagner ces prochaines semaines et m'a déjà poussé à acheter compulsivement deux ouvrages de B. Sergent. Que M. Lajoye nous inonde encore de son verbe, semblable à Ogmios qui nous enchaîne à nos clav... à nos oreilles. ![]()
Salut,
![]() ![]() ![]() ![]() Eh bien, euh... merci! ![]() Ca fait plaisir à lire. C'est vrai qu'il n'y a pas de synthèse: je ne m'en sens pas capable. Ce que je voulais, c'était présenter le maximum de dossiers pas toujours très exploités par les autres chercheurs. Ma petite préférence va d'ailleurs à celui sur Lero. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Bon, rien que pour Grannos, dieu lémovice, je le commande chez ton éditeur ! Toujours pas de fournisseur français en dehors de la librairie archéologique ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |