anne dudant a écrit:Salut Sed !
Pas plutôt Richard Burton dans le rôle de Marc Antoine ???
anne
Salut Anne
Plutôt Liz Taylor dans le rôle de Cléopâtre
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Chartres "celtique"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
Salut Anne Plutôt Liz Taylor dans le rôle de Cléopâtre Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Si ça intéresse encore quelqu'un (après Hollywood on line) je peux encore le faire car c'est du boulot, les oiseaux sont l'aigle, la colombe, le corbeau et le phénix dans le désordre. Le traité est un travail sur la représentation des archétypes, ce n'est pas de "l'ésotérisme" mais de la philosophie et de l'alchimie spirituelle "active". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ou vous pouvez l'acheter, ce serait plus simple pour moi
http://www.amazon.fr/Larbre-quatre-oise ... 2866810082 Muskull / Thomas Colin
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Hé ! Muskull, tu nous mènes par le bec !
Depuis le temps que tu en parles, tu as sûrement fini le travail. Alors apporte nous la s'il te plaît anne
Ce travail je l'ai fait pour moi mais le retraduire est une autre histoire. Mais que pourrait-on refuser quoi que ce soit à une disciple d'Ana Je m'y attèle ( les liens) dès demain, promis. Muskull / Thomas Colin
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Bonjour,
Dans un premier temps une mise en situation avec quelques citations de Denis Gril qui a traduit, présenté et commenté ce court traité D'Ibn Arabî. "Le symbolisme de l'Arbre et des quatre Oiseaux: Arrivé au terme de la perfection par la réalisation de sa propre unité, l'Homme apparaît non seulement comme le terme de la création mais encore comme son principe immédiat ; il est alors symbolisé par l'Arbre et les quatre Oiseaux. Ceux-ci, s'engendrant successivement, sont les aspects complémentaires du principe dont procède la manifestation universelle. L'Arbre: Symbole de l'homme en son aspect d'universalité et d'identité.../ Axe vertical, essentiel, il implique l'horizontalité.../ Racines et branches représentent les mondes inférieurs et supérieurs, les feuilles les états paradisiaques et les fruits les connaissances qui y sont attachées.../ L'Aigle:Intellect premier ou Calame Premier être existencié et résultat d'une théophanie par laquelle Dieu se manifeste à lui-même. Ce reflet est l'intellect, détermination du principe par lui-même. Première limitation de l'existence. La Colombe: Ame universelle, Table Gardée Issue de l'Aigle et sa compagne elle représente la capacité de se déterminer par "l'archétype de l'être dans la science divine"* ainsi que la possibilité de se différencier comme essence particulière. *C'est aussi "l'oeil" par lequel on perçoit et contemple sa propre essence. Le Phénix: Hylé, matéria prima ou poussière primordiale Fille de l'Aigle et de la Colombe ( parfois Anqa) elle représente la possibilité universelle, le mélange d'être et de non être sur lequel se détachent les êtres particuliers. Le Corbeau: corps universel Fils de la Anqa et dernier de ces quatre principes le Corbeau symbolise par sa couleur sombre le développement ultime de la manifestation. Le "corps" doit être pris dans son sens le plus large, principe embrassant tout ce qui détermine les êtres particuliers: qualité et quantité, formes, existences sensible,etc... Voilou, c'est ultra résumé mais comment faire autrement sans devenir illisible. Mais nous pouvons aussi développer certains aspect. Le lien symbolique de l'Aigle avec Lleu n'est sans doute pas sans intérêt. Est-il besoin de présenter Ibn Arabî en disant qu'il était philosophe, théologien et poète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arab%C3%AE Le qualifier d'ésotériste serait extrêmement réducteur. D'ailleurs, qui sait encore ce qu'est "l'ésotérisme" après les errances en Occident des XVIII et XIX° siècles ? Muskull / Thomas Colin
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Invoquer le soufisme pour expliquer la cathédrale de Chartres. Quelqu'un m'explique ?
On causait du chêne, pas du marronnier !
Quand certains "pollens" donnent des boutons il existe des pommades très efficaces. Muskull / Thomas Colin
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Pour ma part, j'en serais bien incapable ; mais je continue à jeter un coup d'oeil pour voir jusqu'où ce fil de discussion peut se développer... En tout état de cause, je continue à penser que son "positionnement" sur le forum Histoire/Archéologique est inadéquat : si quelqu'un arrive sur cette page en ayant tapé des mots-clés tels Chartres, cathédrale, histoire, archéologie, il me semble qu'il sera en droit de penser que le moteur de recherche utilisé s'est fourvoyé. Cordialement, André-Yves Bourgès
Cher André-Yves, la réponse est Al-andalus
Nous nous replaçons ainsi dans un contexte historique bien que l'historiographie fasse partie de ce domaine. Mise en situation: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture ... aveand.htm Le lien est très succinct mais les "curieux" pourront aller au delà sans renier leurs fondamentaux. Muskull / Thomas Colin
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Cher Muskull, Au risque de ne pas parler le politiquement correct, je crois que ce qui est souvent décrit comme un fait établi ne l'est pas encore tout à fait ; ou plus exactement que l'incontestable rôle joué par El Andalus dans la transmission culturelle entre l'Orient et l'Occident doit être relativisé à la lumière de ce qui connu (depuis longtemps d'ailleurs) des autres filières que l'on pourrait qualifier byzantine, sicilienne et vénitienne. Pour l'avoir rappelé, sans doute d'une manière qui pouvait prêter à confusion, Sylvain Gouguenheim vient de se trouver confronté moins à une critique, bien légitime, de son ouvrage sur Aristote au Mont-Saint-Michel qu'à un véritable "procès de Moscou", où la cause est entendue d'avance. Tout cela, je dois dire, donne froid dans le dos : la violence des attaques peut dissuader d'entrer dans un débat où les coups bas et les réglements de compte constituent l'essentiel de l'argumentation ; mais, en revanche, cette "vérité officielle" présente toutes les caractéristiques de l'étiquette apposée sur un emballage : elle n'explique rien et sert souvent à cacher une marchandise frelatée. Bon, cette fois ci, c'est moi qui ai fait dériver ce fil, sur lequel je n'ai vraiment plus rien à faire. Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Aucun souci André-Yves, pour le moins de ma part, les sources byzantines, siciliennes et vénitiennes sont aussi importantes mais l'andalousie est aussi une source. Je ne suis pas "intégriste".
Muskull / Thomas Colin
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Bonjour André-Yves, Je pense exactement la même chose. Il n'y a rien dans ce sujet qui a un rapport direct avec l'histoire et/ou l'archéologie. Sujet déplacé et "spiritualité/religion" @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bonjour Pierre,
J'avais écrit un peu plus haut qu'il n'y avait aucun souci pour ce "transfert" car s'il y a un peu d'histoire et un peu d'historiographie, c'est surtout du symbolisme. Muskull / Thomas Colin
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Petit retour en arrière:
Bonjour Anne, J'ai bien cherché mais n'ayant rien trouvé sur cette indication, ça ne me parle pas. Peux-tu écarter un peu plus ce "voile d'Isis" ? Pour André-Yves, Sans le moindre but de polémique soit en sûr. Le déclin d'El Andalus a commencé en 1002 par une certaine forme de suicide collectif (la division pour le pouvoir). Autre point, Géber en son nom latin était Jabîr un philosophe de la nature persan, il est un des grands inspirateurs de l'alchimie médiévale, notamment celle des "signatures" (liens symboliques entre les différents règnes) qui a aussi inspiré la médecine médiévale. http://fr.wikipedia.org/wiki/Geber Je sais très bien que les sources de naissance ou de renaissance d'une civilisation sont toujours multipolaires et ce, bien avant le néolithique. Ceci est de l'histoire. Muskull / Thomas Colin
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Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités
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