|
La coiffure à la double feuille de guiModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut,
Avec le bon lien. Parce que sinon, les macarons, c'est bon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Macarons_%28coiffure%29 A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Suis sûr qu'Anne l'a fait exprès
![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Il va falloir arrêter là , les oreilles c'étaient évidemment un raccourci, une image sans doute trop légère et facile que je ne pense pas avoir été le premier à utiliser et c'était juste pour illustrer un propos sans grande prétention, dont le thème central n'était pas celui-là , sans avoir à ressortir Kruta et Buchsenschutz pour continuer une discussion.... maintenant sur ce sujet et plus particulièrement sur Glauberg, l'analyse de la statue, vous avez les développements de Buchsenschutz dans son ouvrage "Les Celtes" paru chez Armand Collin. La statue n'a pas été retrouvée seule, il s'agit d'une sépulture. L'auteur corrobore l'interprétation "classique" et évoque bien d'autres éléments intéressants sur cette statue mais à côté de celle-ci, il fait également mention d'une coiffe, dont on a retrouvé l'armature, maintenant, lisez, chantez, faites ce que vous voulez, je n'ai rien dit... Je retiens qu'ici, en tout cas, il vaut mieux ne pas avoir une simple conversation et sortir sans être bardé de toutes les références adéquates, y compris si tout le monde sait de quoi on veut parler. C'est bien, je me plains souvent de l'absence de toute référence historique, géographique et archéologique dans les propos tenus, c'est très bien. Je pense seulement qu'on peut compléter, corriger et continuer à discuter sans nécessairement être blessant. Merci à Jacques qui l'a bien compris. Où et quand ?
Salut,
Non, comme je le disais plus haut: ![]() A La Tène finale, ça donne ça sur une monnaie des Lexovii: ![]() A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Après réglége de la luminosoté de mon écran, j'aperçois les sujets de la photo du haut. Deux remarques :
1/ Est-ce que c'est vraiment un personnage féminin ? 2/ La coiffure est prolongée, à la partie inférieure, par une boucle en sens inverse, ce qui fait de l'ensemble deux s opposés encadrant la tête. On ne peut plus parler ici de feuilles de gui. La statue du Glauberg ne présente pas le même aspect. Il doit s'agir d'ornements différents.
Salut,
Pour la première photo, il s'agit de plaque d'ornement de joug trouvée à Waldagesheim, en Allemagne, Rhénanie (IVe siècle avant J.-C.). Je n'ai pas trouvé mieux, il faudrait que je rescanne ça dans un bouquin. Pour l'autre, c'est une variante anépigraphe d'une monnaie Lexovii à la légende ECΘA LIXOVIO MAGVPE[ datée de la deuxième moitié du Ier siècle avant J.-C. Au droit: buste de femme avec torque. Au revers, la même femme, en cavalière, dont le cheval foule un vaincu étendu au sol (il y a des variantes, toutefois). Sur cette monnaie: http://data.numismatics.org/cgi-bin/sho ... 9709056251 A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
Oui
Il s'agit probablement du même ornement, mais évolué, deux siècles plus tard. La fin de cette évolution donne ce qu'on trouve sur la monnaie Lexovii. Un variante se trouve aussi sur le chaudron de Rynkeby, daté de la même époque: ![]() A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut Thierry, ![]() Je te fais observer que je m'adressais à Curmisagios que je chambrais un peu, c'est tout... Il n'y avait rien de méchant pour personne. Je n'avais pas l'intention d'être blessant pour qui que ce soit ! Je n'ai pas pris la réponse de Jacques au second degré, peut-être à tort d'ailleurs ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Toujours pour Thierry : c'est quand même Jacques qui a écrit sur l'autre fil :
Je veux assumer certains de mes écarts de langage ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Tout à fait, mais je pense aussi qu'il s'agit de l'évolution ultime du motif de la double feuille de gui. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |