|
Prénoms à vérifierModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
40 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Prénoms à vérifierBonjour !
Encore du boulot concernant les prénoms ! Voilà , certaines personnes ont envoyé ces informations, alors je les transmets, il y a sans doute à prendre et à laisser, mais je pense que vous serez plus capables de juger cela que moi !! - Erin, signifie paisible en irlandais. - Danaée, prénom de fille - Sheenandoa : nom féminin d'origine celtique signifiant du rêve à la réalité - "Lorne" (aussi "Loarn", "Lowarn", et mentionnés par des documents latins "Lovernius">). Des textes anciens disent que la région de "Lorn" (ou de "Lorne") en Argyll était nomme (attribué ?!! ) pour un roi Loarn, fils d'un roi de Nord-Est de l'ile Irlande au 6eme siècle. "Lorne" se trouverait en Breten Vyhan ?!! A bientôt, n n
Prénoms à vérifierSalut,
Erin, c'est l'Irlande. Lorne, c'est Luernos. Quand à Danaée, ça n'est pas celte mais grec. La forme celte est Dana. Mais c'est la même déesse indo-européenne. A+ Patrice
Prénoms à vérifierPour Erin et Danaé, il n'y a rien à ajouter.
Pour Lorn, j'ai trouvé une autre étymologie, peut-être plus "récente", plus "moderne", à mettre au conditionnel donc. Lorn Forme celtique issue du prénom Laurent Origine de Laurent : latine, de "laurus" Sens : "couronné de lauriers" PAR CONTRE : Ce prétendu prénom de Sheenandoa m'a fait tiquer dès le départ et m'a donné bien du soucis, mais je n'ai pas lâché le morceau J'ai cherché dans certains bouquins que j'avais ramené d'Irlande il y a longtemps sur les prénoms celtes anciens ou modernes, sur les prénoms irlandais notamment, je n'ai absolument rien trouvé. Il y a bien des "Sheena" ou des Sheenah" mais pas de "Sheenandoa" ! Je me suis dit, je vais aller sur le net voir ce que je peux trouver, j'ai fait un paquet de sites en langue anglaise traitant du sujet, notamment des sites assez pointus traitant des prénoms celtes (irlandais, écossais, etc...), rien ! Etant donné que j'ai un logiciel d'une puissance extraordinaire qui cherche tout seul comme un grand dans tous les moteurs de recherche mondiaux possibles et inimaginables et qui peut dénicher une aiguille dans une botte de foin, je me suis dit, je vais lui rentrer directement "Sheenandoa", on ne sait jamais, mais j'avais peu d'espoir car, encore une fois, même sur des sites assez pointus, je n'avais rien trouvé. ERREUR ! Il a trouvé ! Seulement, sais-tu, mon bon Guillaume, ce qu'il m'a affiché lorsque j'ai rentré "Sheenandoa" !? Tout simplement une liste de sites......wiccans !! Hé voui ! J'ai même trouvé sur le forum d'un de ces sites quelqu'un portant le pseudo suivant : "Erya Nha Sheenandoa" !!! Heu, je ne sais pas qui t'a proposé ce soi-disant prénom mais j'ai bien peur que ce prénom n'existe absolument pas et que ce soit une "création" wiccane !! D'ailleurs, lorsque l'on voit le sens qui t'a été apparemment proposé par cette personne, "du rêve à la réalité", cela laisse songeur, ça sent le "skyclad" et le "Blessed Be" à plein nez...... Je me trompe peut-être, ce prénom existe peut-être réellement, mais étant donné que j'en ai trouvé trace uniquement chez les wiccans et notamment dans le pseudo d'une wiccane, sans origine et sans sens, j'ai un sérieux doute ! Gwyddion
Prénoms à vérifierBonjour grand chercheur,
Donc on laisse tomber le prénom "Sheenandoa" ou il faut en parler en disant ce qu'on a trouvé ?!! Par contre, on peut peut-être parler des "Sheena" ou des Sheenah" ? A propos des informations ci-dessus, tu les inserera directement dans tes listes de prénoms, ou tu veux que je les récupere à partir de ce sujet et que je complète tes listes ? (ca te fera peut-être moins de boulot ?!! ) Petit information à vérifier à propos du prénom Yaël (visiblement pour une femme avec un seul "l" ?). Il serait d'origine hébraïque et signifiera "dieu" mais aussi antilope (la sauvage) ?! A bientôt ! n n
Prénoms à vérifierSalut !
Bon, d'abord, pour le "prénom" (hum...) Sheenandoa, inutile d'en parler, on laisse tomber. Pour "Sheena" ou "Sheenah", je les mettrai dans les listes "S" (dans 3 ou 4 ans ) Pour Danaé, Erin et Lorn, je les mettrai aussi dans les listes correspondantes. Ensuite, pour "Yaël", c'est un peu plus compliqué. "Yaël" ou "Yael" est un prénom mixte en réalité. Il y a deux formes féminines aussi, "Yaele" et "Yaëlle". Par contre, au niveau de la forme, de l'origine et du sens, il y a deux cas et c'est un peu curieux. Yaël Sexe : mixte Origine : hébraïque Sens : "chèvre sauvage" Note : aucune Yaël Sexe : mixte Forme bretonne du prénom Joël Origine de Joël : hébraïque Sens : "Dieu est Dieu" Note : Aucune J'ai vérifié si, par hasard, "Joël" ne serait pas une forme, une déviation ou une variante de "Yaël". Apparemment, non. Ces deux prénoms sont bien distincts et n'ont pas l'air d'avoir de rapport entre eux. Voilà voilà Gwyddion
Prénoms à vérifierOk ca roule je te remercie
prénoms à vérifierPendant qu'on y est : quelqu'un connaît-il le prénom Lohan ?
Salut,
Comme prénom ? Je ne le connais qu'en nom de famille, les O'Leoghain. (Lohan n'étant que la forme perfidisée). @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
En P. Bretagne, l'étymologie proposée pour le nom de commune Louannec (en Trégor, Perros-Guirec), est Logan + oc. Pour Shee, j'avais donné le titre d'un air irlandais : sheebeg - Sheemor : Petite colline et grande colline. à suivre. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui, comme prénom !
Je l'ai trouvé sur le site http://www.meilleursprenoms.com/site/re ... cons/L.htm (j'ignore ce que vaut ce site) mais je signale qu'il existe une rue de Lohan chez moi au Guilvinec : c'est la raison pour laquelle cela m'a fait tilt quand je l'ai vu sur le site précité.
Une curiosité : connaissez-vous le prénom "Bretagne" ?
Il a été donné dans la famille de Rohan sous l'ancien régime : XXIV Charles Le Prince de Montaubon né le 07/08/1693, prince de Rochefort, mort le 25/02/1766. ? brigadier, 1743 lieutenant général. épouse le 23/09/1722: Catherine fille d'Eugène de Béthisy marquis de Mézières, née en 1706, morte le 29/08/1767. 4 enfants: - Eléonore-Louise-Charlotte-Bretagne née le 15/01/1728, morte en 1792. (http://web.genealogie.free.fr/Les_dynas ... _Rohan.htm) Quelqu'un connaît-il d'autres exemples de noms de pays celtiques donnés comme prénoms ?
Ça me faisait penser à quelque chose... J'ai trouvé ! Shenandoah est le nom d'une rivière des États-Unis et accessoirement un prénom amérindien féminin qui signifierait « petite fille des étoiles ».
40 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3