|
Recostitution: utilisation de l'épéeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Recostitution: utilisation de l'épéeIl ya 15 jours ns avons rencontrés à la reconstitution Brixellum Romanorum en Italie: www.archeobrescello.org le groupe de Pax Augusta.
Ns avons remarqué qu'ils font les batailles seulement avec armes en bois et je me souviens d'avoir vu une photo de Sedullos avec une épée en bois: je voudrais savoir si chez vous c'est la normalité. En Italie tous les groupes de reconstitution ont signé un "protocole des armes" et on fait les combats avec épées en fer.... je suis interessée à la situation française demain je vais poster une photo de nos épées.
Salut à tous,
Salut, Bricta, oui nous utilisons principalement des lances "bluntées" et des épées en bois, en fait des manches de pioche retaillés aux dimensions d'une épée Ier siècle et c'est bien suffisant. Cela vaut pour les combats en cercle d'entrainement et les oppositions avec les autres troupes gauloises, romaines, germaines... Ambiani, Branno Teuta, Gaulois d'Esse, Leuki, Legio 8, Pax Augusta (LegioV), Via Romana... A noter qu'aucun de ces groupes n'utilise en dehors des casques de galdiateur, mymillon ou secutor de la Pax, de protections pour le visage, de visières comme le fait le groupe suisse Cladio. Pendant leurs démonstrations et spectacles de cavalerie, les Ambiani utilisent parfois des armes en fer. Plus rarement deux ou trois Gaulois d'Esse peuvent monter un combat avec nos anciennes épées en acier très lourdes et donner un "spectacle" d'escrime qui n' a aucune valeur historique puisque les épées gauloises n'étaient absolument pas faites pour frapper l'une contre l'autre, pesant moins d'un kg. C'est le corps de l'adversaire qu'il fallait frapper et de préférence pas sur le casque sinon l'épée risquait de se fracasser. Pour revenir aux blunt, les GDE ont abandonné les balles de tennis fixées au bout des lances et des javelots pour adopter une pointe en cuir garnie de mousse comme en utilisent beaucoup de troupes. Les règles que nous suivons sont simples : pas de coup à la tête et à l'entre-jambes et ne jamais avoir un comportement violent. Les autres reconstituteurs sont nos collègues, nos amis... On n'est pas là pour refaire la guerre des Gaules. Le geste technique est intéressant à pratiquer dans une ambiance sportive, souvent très tonique. Dans la mêlée parfois on récolte quelques écorchures et blessures légères. Mais on évite que cela dérape et ceux qui acceptent d'entrer sur l'aire de combat doivent accepter les risques inhérents comme les footballeurs, rugbymen ou coureurs cyclistes, automobiles, cavaliers... Et s'il y a un souci, on en discute le plus rapidement possible pour ne pas laisser trainer de casseroles... Les équipements coûtent cher : si on utilise des armes en métal, ou elles sont fines et dangereuses ou elles sont lourdes et dans le cas où elles percutent un casque ou un bouclier, elles cassent tout. Les Leuki utilisent un bouclier de "parade" et un pour les évocations de combat. et lorsqu'ils font la colonne avec épées en bois et lances bluntées, je te prie de croire que c'est suffisament évocateur pour les public et les autres reconstituteurs. J'ai participé une fois à Drevant : wow, ça secoue et pourtant les GDE sont réputés être aussi "bourrins" que les Leuki et Ambiani ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour à tous
![]() pour une néophyte comme moi, je trouve tous ces détails très intéressants ![]() Sulè "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Bonjour, Sulè,
En fait ce n'est pas propre aux épées gauloises mais à pratiquement toutes les épées occidentales jusqu'au XVe siècle. A cette époque apparaissent des traités d'escrime détaillant les gardes, c'est à dire les positions tactiques pour utiliser l'épée et d'autres armes. Le bouclier tend à disparaître tout au moins l'écu, le grand pavois de arbalétriers subsiste de même que la petite rondache métallique utiilisée avec l'épée ou le fauchon. Les armes d'hast tenues à deux mains se multiplient et l'armure de plates se perfectionne. A cette même période vont se généraliser des épées dites à une main-et -demie ou épée batarde et des épées à deux mains comme cellles des mercenaires suisses, qui continueront à être utilisées aux XVIe et XVIIe siècles sous le nom d'espadon ou de claymore en Ecosse. Les Suisses les utilisaient pour faucher les hampes des piques et des hallebardes. L'épée batarde pouvait être utilisée à 1 ou 2 mains ; c'est ce type d'arme qu'utilisent Aragorn et Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson dont le conseiller artistique et historique est le dessinateur John Howe, membre de la grande troupe XVe, La Compagnie de Saint Georges... Revenons aux combats de l'Antiquité. Les zones que l'on ne frappe pas en évocation de combat sont justement celles qui étaient visées avec les armes historiques : la gorge, le visage, l'aine étaient des cibles pour la pique, la lance d'estoc, la lance tranchante et l'épée longue. Avec le glaive espagnol des Romains, on frappait en plus les jambes et les bras de taille et l'abdomen d'estoc puisque en enfonçant la lame de 3 ou 4 cm y compris à travers la cotte de mailles, on provoquait sinon la mort tout au moins une blessure mortelle par hémorragie et/ou septicémie ![]() Avec la longue épée gauloise, on cherche à frapper les artères fémorales et les 4 veines jugulaires, on évite de frapper la tête surtout si elle est protégée par un casque en fer mais on peut attaquer les clavicules d'où les épaulières de la cotte de mailles version hellénistique comme celle que je porte. Cela, c'est pour l'attaque ! Pour se défendre, le bouclier est indispensable ; d'où le danger du pilum romain qui traverse les corps et les boucliers obligeant celui qui n'a pas été touché à se défaire de cette protection essentielle... Dernière édition par Sedullos le Mer 16 Juil, 2008 11:07, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Au XVe siècle, si l'attaquant utilise la garde du faucon : il lève son épée au dessus de sa tête et l'abat de haut en bas, celui qui défend va utiliser la garde de la charrue en levant son épée à l'horizontale pour parer le coup...
C'est la scène que l'on voit dans le film Kingdom of Heaven où Liamm Neeson enseigne des rudiments d'escrime à Orlando Bloom, scène qui se passe au XIIe siècle avec une technique attestée au XVe siècle, les scénaristes se sont fait plaisir volontairement et assument l'anachronisme ; le film est d'ailleurs d'une qualité exceptionnelle pour les reconstitutions au moins si l'on compare avec la production américaine courante pour ne rien dire du désert français ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour Sed
![]() je te remercie pour la richesse des infos que tu m'as fournies là . Je saurai en faire bon usage. J'ai vu, revu, re-revu "Kingdom of heaven". Tu as raison, c'est un film exceptionnel... à tous points de vue. Merci encore... ![]() "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Je continue encore un peu.
Ce que j'ai dit sur l'épée est théorique et s'applique au combat à pied ; à cheval, on sabre avec la longue épée de taille et si le cheval fit un écart, ça tombe où ça peut ! Tout peut arriver dans un combat comme le répète Leukirix et donc il devait arriver que les lames percutent une autre lame ou un casque. De toutes façons, ce sont les armes de jet : arc, fronde, javelots et les lances et piques qui frappent en premier. L'épée ouvre rarement le combat et seul un nombre limité de combattants en dispose si l'on se fie aux découvertes archéologiques ; un constat qui peut être nuancé. Selon le type d'épée et la forme , on peut chercher d'autres angles d'attaque. Eporenos a une longue épée à deux tranchants assez étroite, légère = 843 g, qui permet de frapper la nuque entre le casque et la cotte de maille, en la passant comme un rasoir, ce qu'il fait seulement avec sa blunt en touchant cette zone mais c'est impossible à reconstituer pour de vrai ! Je finis avec une anecdote : en 2006 à Toulouse, un de nos collègues n'a pu résister à l'envie de faire un test de coupe avec sa nouvelle et belle épée troisième siècle av. J.-C. Sur un jambon, ça a bien tranché pour la viande mais quand l'épée a touché l'os, un fragment s'est détaché or il s'agissait d'une bonne lame ! Morale, il faut éviter de frapper l'os même si tous les hommes sont des cochons ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Ben, et Christophe Lambert alors ? ![]() Ne pas oublier que les moyens ne sont pas les mêmes, les US détiennent 55% du marché mondial des armes (le Monde de la semaine dernière), ils ont donc beaucoup de pognon à mettre au service de l'idéologie. A moindre budget certain films d'Extrême Orient comme "Héro" ou "Le secret des poignards volants" sont de vrais bijoux sans parler de Kurosawa. Il n'y a pas que les majors américaines, Tarkovsky ? ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut, Muskull,
je ne connais pas le cinéma de Tarkovsky ! J'aime bien les films que tu cites + Tigre et dragon et Kurosawa bien sûr. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
![]() Le cinéma, majors ou pas, c'est quand même une question de goût, mis à part les vrais navets (technique, interprétation...) ou les vrais chefs d'oeuvre (technique, interprétation, musique...) qui vont mettre tout le monde d'accord . Mes coups de coeur ne seront pas forcément ceux des autres : "Birdy" d'Alan Parker, "Amadeus" de Milos Forman (que j'ai vu 2 X en l'espace de 4 jours, "La guerre du feu" de Jean-Jacques Annaud, entre autres... Je ne connais (et aime) d'Akira Kurosawa que "Les 7 samouraïs" et "Ran". Tartovsky ? Je vais chercher sur le net... ![]() "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Tartovsky. J'ai cherché et dans sa filmographie seul 2 titres m'étaient familiers "Solaris" et "Stalker". Je ne pense pas les avoir vu. Qui sait, peut-être les verrai-je un jour...
"Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
![]() ![]() Je suis morte de rire... "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andre%C3%AF_Tarkovski
Sed écrit:
C'est une excellente idée surtout que le code des samuraï est historiquement tripartite. Dumezil n'en parle pas, peut-être ignorait-il le Bushido quoiqu'il ne devait pas ignorer grand chose des publications de son temps... En occident et notamment dans le domaine celtique au vu de l'archéologie, c'est moins clair ces "ordres guerriers", je suis plus septique. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |