|
Recostitution: utilisation de l'épéeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
48 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
J'ai pas le temps de développer : ce qui intéressait Dumézil, c'était l'influence des Scythes sur la civilisation de la Corée.
On a des collègues reconstituteurs qui poussent assez loin l'analogie entre samurai et guerriers celtes : je ne suis pas du tout convaincu même si on peut établir une analogie entre le fait de ne pas frapper la tête avec une épée gauloise et un katana, les deux risquant l'explosion ! C'est des mondes différents, des cultures différentes, des langues et aussi des périodes très éloignées. La ressemblance entre guerriers "indo-européens" (= issus de peuples de langue ie) me semble la seule à retenir. Les Celtes ont à voir avec les Germains mais aussi les Grecs, les Spartiates et les autres, les Mamertins en tant que confrérie guerrière pourraient être proche des hétairies de Polybe ou de certaines légions samnites. Là on reste dans un cadre historique et culturel cohérent. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Tout à fait d'accord cher ami, n'allons pas chercher aux antipodes une réalité historique plus "conjointe". ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous,
Salut Sedullos,
Quand tu en auras le temps, peux-tu préciser dans quel livre ? ![]() A+
Je ne serai pas aussi radical. Les contextes sont différents, mais les mentalités présentent beaucoup de similitudes dès lors que, dans les domaines indo-européens, on se réfère aux textes plus qu'aux pratiques historiques, aux textes les plus anciens plutôt qu'aux textes les plus tardifs, et dès lors que, côté Japonais, on se réfère là aussi aux textes issus de l'aristocratie et que l'on met de côté la littérature populaire, même ancienne, et même si par ailleurs cette dernière idéalise beaucoup moins. La similitude des théories (dès lors que l'on oublie les pratiques) traduit des conceptions idéologiques similaires.
Salut, DT,
il me semble que c'était dans le recueuil d'entretiens avec Didier Eribon paru dans la collection Folio, peu de temps avant le décès de Dumézil, vers 1985 environ. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut à tous,
Pour DT, en fait, il s'agit d'un entretien paru en avril 1986 dans le n° 229 du Magazine littéraire. Quelques lignes à propos des recherches du chercheur japonais Atsuhito Yoshida sur des contacts éventuels entre les Scythes et les Japonais dans une zone qui pourrait être la Sibérie ou la Corée. Je te scanne le paragraphe demain soir. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Par contre, on devrait poursuivre cette discussion sur un autre fil !
La malheureuse Bricta partie chercher une épée laténienne telle Jeanne d'Arc après avoir levé le siège d'Orléans se retrouve avec les Cahiers du cinéma, Grandson, Nancy et bientôt Pearl Harbor sur les bras ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour à tous
![]() tu as raison Sed, ça n'a plus rien à voir avec le sujet lancé par Bricta ! ![]() J'ai, en ce moment, beaucoup de raisons de pleurer, et pourtant, il faut que je vienne sur l'AC pour piquer des fou-rires... sans culpabiliser. Il faut le faire ! Sulè "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Salut à tous, Sulè, Il n'a pas de raison que cela ait été très différent pour les combats insulaires du Ier siècle apr. J.-C. A ceci près que les Bretons ont continué à utiliser les chars de combat en plus de l'infanterie et de la cavalerie, cette dernière étant, je pense, moins importante numériquement et tactiquement que dans la Gaule du Ier siècle av. J.-C. et que par ce fait les porteurs d'épée devaient être aussi moins nombreux que sur le continent. A vérifier... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour à tous
![]() merci Sed. Je vérifierai... mais je lis toujours, en même temps, 3 ou 4 livres (en rapport avec mon sujet). Là , je t'avoue que je commence à avoir les idées quelque peu embrouillées... ![]() A bientôt, Sulè "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Plus rarement deux ou trois Gaulois d'Esse peuvent monter un combat avec nos anciennes épées en acier très lourdes et donner un "spectacle" d'escrime qui n' a aucune valeur historique puisque les épées gauloises n'étaient absolument pas faites pour frapper l'une contre l'autre, pesant moins d'un kg.
ça veut dire que selon toi ils ne faisaient pas des duels par exemple?? C'est le corps de l'adversaire qu'il fallait frapper et de préférence pas sur le casque sinon l'épée risquait de se fracasser. Je crois qu'il n'est pas difficile être d'accord avec cet affermation ![]() Dans la mêlée parfois on récolte quelques écorchures et blessures légères. Mais on évite que cela dérape et ceux qui acceptent d'entrer sur l'aire de combat doivent accepter les risques inhérents comme les footballeurs, rugbymen ou coureurs cyclistes, automobiles, cavaliers... Et s'il y a un souci, on en discute le plus rapidement possible pour ne pas laisser trainer de casseroles... c'est la même chose pour nous, mais vue que ns avons épée en fer ns avons reglé largeur, épaisseur, poids etc. pour avoir le meilleur adhèrence historique sans oublier la sÂûreté (mais même pour eviter les épées d' Aragorn problème pas secondaire). Les équipements coûtent cher : si on utilise des armes en métal, ou elles sont fines et dangereuses ou elles sont lourdes et dans le cas où elles percutent un casque ou un bouclier, elles cassent tout. Le percentage de bouclier cassés dans une bataille est très bas (dans notre cas un bouclier en trois ans completément cassés, jamais des casques), naturellement pas pour te convaincre mais pour confronter les differents méthode de travail; comme ns l'avons constaté avec le Romain français tant que ns avons dû produire des batons en bois avant la bataille quand ns en Italie avons "nos" Romain (Ars Dimicandi par exemple) qui combattent avec toute les armures "conformes"... ça ns sert pour comprendre vue qu'il ns arrive d'aller à l'etranger (la dernière fois il ya deux semaines Evropantiqva était présent à Keltenwelt en Autriche), les méthodes de travail des autres groupes. long discours, nombreauses erreurs ![]() ![]() pardonnez-moi...
![]() ![]() ![]()
Bonjour Bricta
![]() aurais-tu pris quelques cours avec DT ? ![]() "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
no, c'est DT que l'a pris avec moi... ![]() ![]() ![]()
![]() "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
48 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |