Salut à tous,
Pour DT, la couverture et un extrait de l'entretien avec François Ewald, Georges Dumézil, Le messager des dieux du Magazine Littéraire 229, avril 1986, l'année de mes 30 ans
|
Dumézil, Scythes, Corée pour DTModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
Dumézil, Scythes, Corée pour DTSalut à tous,
Pour DT, la couverture et un extrait de l'entretien avec François Ewald, Georges Dumézil, Le messager des dieux du Magazine Littéraire 229, avril 1986, l'année de mes 30 ans Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Dumézil, Scythes, Corée pour DT
c'est à dire que tu a 52 ans???? je ne peut pas le croire... compte tenu que je ne peut croire d'en avoir 44... mes compliments Sedullos!!!
Salut, merci Bricta,
non, 51,5 seulement Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Sur cette question, il convient surtout de lire les travaux de Yoshida lui-même (publiés en français), et de son continuateur sur le sujt L. Scott Littleton. En fait, il s'agit tout autant de la Corée que du Japon. J'avoue que je suis un peu sceptique. Car le fait est qu'on a de toute évidence des concordances mythologiques. Par contre au niveau matériel, quasiment que dalle. Or pour avoir des échanges d'idées, il faut aussi avoir des échanges matériels (quel que soit leur vecteur: commerce, guerre, relation diplomatiques, etc.) Personnellement, au stade de réflexion où j'en suis sur ces aspects, je commence à envisager l'hypothèse de l'eurasiatisme. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut, Patrice,
Moi aussi, à part une enclume en pierre ou un tas et des pinces de forgeron, sur la reproduction d'une estampe vue chez Eporenos ou la lance-enseigne accrochée dans le dos d'un cavalier du fourreau de Hallstatt qui évoque l'étendard du samourai , tous éléments qui sont celtiques et non pas scythiques Les objets et les matières premières voyagent mais on peut aussi avoir de pures coincidences, des ressemblances formelles et fonctionnelles sans que cela implique des contacts. Ainsi l'unique faux de guerre du tombeau du Premier Empereur en Chine ressemble aux faux des Daces de la Colonne trajanne ou à celle du pilier d'Adamclisi sans qu'il faille y voir des contacts entre les deux peuples à 500 ans d'écart. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Cela serait fort intéressant en effet... Voila également 2 ouvrages qui parlent de la possible influence des scythes sur la Corée et le Japon: Mythes japonais et idéologie tripartite indo-européenne de Atsuhiko YOSHIDA La structure du panthéon nippon et le concept de péché dans le Japon ancien de Taryo OBAYASHI Selon certains, les fouilles effectuées dans les sépultures royales de Corée témoigneraient d'une influence des scythes sur l'ancienne culture coréenne, en particulier durant l'ère Kofun, entre la fin du IIIème siècle et le milieu du VIème siècle de notre ère... à une période de recul de la culture scythe... Également une note en fin de page 7: http://gias.snu.ac.kr/wthong/publication/paekche/eng/hi3-1.pdf @+
Skipp
Salut,
Problème: à cette époque, ce serait plutôt les Sarmates, les Scythes étant de plus en plus confinés en Occident, et même avec les Sarmates j'ai des doutent puisqu'à cette époque, les Turcs fréquentaient déjà (peut-être même depuis toujours) l'extrême-est de l'Altaï et donc de la steppe. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |