http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Sub ascia ?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede André-Yves Bourgès » Mar 22 Juil, 2008 14:54

Pierre a écrit:Un forum historiographie... Je vote pour, d'autant qu'au sujet des Celtes et des Gaulois, il y a beaucoup à dire. Ces derniers ayant étaient à toutes les sauces, suivant les époques. Mais il faut que je vois avec l'homme au bureau vicié, qui est à coté de ses pompes. En attendant la réponse d'un Normand, croisons les doigts

Merci Pierre ; je croise les doigts et je touche du bois...

AYB
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 22 Juil, 2008 17:21

Salut,

Pas vu de dualisme dans l'ouvrage de Patrice. Si ce sont les couples divins, ils sont plutôt complémentaires, qu'en opposition...

Il n'y a pas de dualisme dans mon bouquin... parce que je ne me suis pas penché sur la question. J'ai mentionné en sous titre "petits essais" et non "synthèse" (que je suis bien incapable de faire).

Sinon, sur la question de l'ascia: il y a plein de référence dans la chronique gallo-romaine de la REA quand elle était tenue par Paul-Marie Duval.
Il faudra que je vous retrouve ça quand j'aurai le temps... Si j'ai du temps un jour!

Mais c'est effectivement un vieux débat, loin d'être clair. Il nous manque un code.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Muskull » Mar 22 Juil, 2008 19:04

Patrice a écrit:Salut,

Pas vu de dualisme dans l'ouvrage de Patrice. Si ce sont les couples divins, ils sont plutôt complémentaires, qu'en opposition...

Il n'y a pas de dualisme dans mon bouquin... parce que je ne me suis pas penché sur la question. J'ai mentionné en sous titre "petits essais" et non "synthèse" (que je suis bien incapable de faire).

Sinon, sur la question de l'ascia: il y a plein de référence dans la chronique gallo-romaine de la REA quand elle était tenue par Paul-Marie Duval.
Il faudra que je vous retrouve ça quand j'aurai le temps... Si j'ai du temps un jour!

Mais c'est effectivement un vieux débat, loin d'être clair. Il nous manque un code.

A+

Patrice

Merci Patrice d'aller "un chouia" dans mon sens car s'il n'y a pas dualisme, au sens théologique du terme (bien/mal), il y a tout de même dans les transmissions irlandaises et galloises mythiques qui nous sont parvenues une lutte épique entre les pouvoirs féminins et masculins.
Le féminin ayant été étiqueté très tôt de "néfaste" ou d'autres sorcelleries.
Mais cela est plus du domaine de l'historiologie... :?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion