|
Recostitution: utilisation de l'épéeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
48 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
En reconstitution antiquité tardive nous avons aussi adopté le système des armes en bois. C'est assez discuté dans ma troupe, notamment par ceux qui viennent des milieux de la reconstitution médiévale où les combats se font à l'arme en métal sécurisée.
Pour les projectiles type javelines, la sécurité est bien sur indispensable, avec un bon rembourrage. Par contre, une spatha en bois, ça fait quand même bien mal. Pour preuve l'un des Letavi à Marle s'est pris un coup et s'en est tiré avec une entorse à la cheville. Personnellement, j'ai essayé (et je débute encore) de me contenter de coup de taille et surtout d'estoc juste "posés" après avoir passé la défense de l'adversaire. Avec une spatha métallique je ne pense pas que j'aurai été plus dangereux. En fait l'essentiel serait d'imposer des règles de sécurité drastiques avant les combats, ce qui permettrait une utilisation moins risquée des armes métalliques ou réduirait les problèmes avec les armes en bois. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut, Bricta, bien sûr que les Gaulois se battaient en duel ou en combat singulier au cours d'un engagement. Pour le premier point, on a le témoignage de Poséidonios chez Athénée, Les Déimnosophistes, qui recoupe le thème irlandais du morceau du héros dans l'épopée de Cúchulainn. La pique et le bouclier sont des armes destinées au combat collectif en formation de type phalange, l'épée est l'arme du combattant individuel en duel ou en combat singulier mais en principe le combat se fait à l'épée et au bouclier. Et donc les épées ne frappent pas l'une sur l'autre au moins en principe. Je connais les casques des gladiateur d'Acta de Brice Lopez, ce sont des casques très lourds, très renforcés dépassant de beaucoup le poids des casques gaulois ou romains historiques qui faisaient entre 2 et 3 kg kg. Ce qui permet à l'équipe de Brice, tous des professionels des arts martiaux de combattre avec des glaives courts, dagues et sica en fer. En revanche le trident du rétiaire est moucheté et la lance de l'hoplomaque, est souvent une blunt pour le combat et une lance à pointe de fer pour simuler l'attaque classique contre le myrmillon : un coup d'estoc sur la visière ! Les gladiateurs de la Pax Augusta utilisent essentiellement des blunt ; leurs casques de fabrication Armae étant plus "légers". Quant aux boucliers, tout dépend du poids et de la matière, les boucliers GDE font environ 4 kg ; les boucliers historiques devaient faire entre 4 et 5 kg. Nous avons vu et soupesé un bouclier d'un collègue, conçu en osier, recouvert de cuir, et pourvu d'une spina, il ne lui manquait plus que les orles et le manipule en fer, mais j'ai eu l'impression de soulever une porte de grange ! ![]() Mon bouclier avec umbo et manipule en fer, orle de cuir et conçu en contre-plaqué pour rappeler le lamellé-collé trois couches des Gaulois et Romains fait 3,9 kg et je l'ai porté sur le dos avec le baudrier sur 11 km à deux reprises... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Agraes, les règles de sécurité existent et sont globalement respectées. Tu peux bien sécuriser tout ce que tu veux, tu n'empêcheras pas les claquages, luxations et entorses qui ne viennent pas toujours des armes et des coups portés, il y a les piétinements, les coups déviés, les horions divers et d'été... Une épée d'acier "sécurisée" qui casse, ça arrive ou un coup malheureux même en combat chorégraphié. Les reconstituteurs gaulois et romains font du free : rien n'est répété et globalement, ça se passe plutôt bien. Les blunt ne sont pas la panacée, on a vu une fois, lors d'un combat à cheval, une épée de bois casser après avoir choqué l'autre épée... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut, Bricta, bien sûr que les Gaulois se battaient en duel ou en combat singulier au cours d'un engagement. Pour le premier point, on a le témoignage de Poséidonios chez Athénée, [i]Les Déimnosophistes, qui recoupe le thème irlandais du morceau du héros dans l'épopée de Cúchulainn. [/i]
il y a même le duel entre Tito Manlio et un gaulois pour la défense de Rome près du fleuve Aniene par exemple et beaucoup d'autres....c'est pour ça que j'était étonnée.. La pique et le bouclier sont des armes destinées au combat collectif en formation de type phalange, l'épée est l'arme du combattant individuel en duel ou en combat singulier mais en principe le combat se fait à l'épée et au bouclier. Et donc les épées ne frappent pas l'une sur l'autre au moins en principe. Oui, je suis naturellement d'accord, maintenant c'est plus claire pour moi.. Je connais les casques des gladiateur d'[i]Acta de Brice Lopez, ce sont des casques très lourds, très renforcés dépassant de beaucoup le poids des casques gaulois ou romains historiques qui faisaient entre 2 et 3 kg kg. Ce qui permet à l'équipe de Brice, tous des professionels des arts martiaux de combattre avec des glaives courts, dagues et sica en fer.[/i] Le même que Ars Dimicandi en Italie.. Les gladiateurs de la [i]Pax Augusta utilisent essentiellement des blunt ; leurs casques de fabrication Armae étant plus "légers".[/i] J'expère de reussir tôt à mettre on Youtube la bataille de Brixellum avec Pax Augusta avec lesquels ns avons travaillé très bien!!! Là on voit nos bâton preparés à la dernière minute... ![]() Quant aux boucliers, tout dépend du poids et de la matière, les boucliers GDE font environ 4 kg ; les boucliers historiques devaient faire entre 4 et 5 kg. Nous avons vu et soupesé un bouclier d'un collègue, conçu en osier, recouvert de cuir, et pourvu d'une spina, il ne lui manquait plus que les orles et le manipule en fer, mais j'ai eu l'impression de soulever une porte de grange ! ![]() Mon bouclier avec umbo et manipule en fer, orle de cuir et conçu en contre-plaqué pour rappeler le lamellé-collé trois couches des Gaulois et Romains fait 3,9 kg et je l'ai porté sur le dos avec le baudrier sur 11 km à deux reprises... Ns avons boucliers historiques avec spina sont entre 4,5 - 5 kgs. et nos guerriers doivent les porter et combattre avec eux...c'est à dire que la "classe guerrière" fait des entraînement pendant l'année pour soutenir les difficultés des combats; mais les recherches que le compart guerrier "Gallia Gesata" fait sur les armes imposent l'utilisastion des armes les plus historiques possible; quelque fois après une bataille sous un fort soleil et avec 38°/39° il y a quelque débâcle...mais toujours après...pendant il n'y a pas la permission de succomber... ![]() ![]() ![]() ![]() tu peut voir quelques photos sur nos sites.. à ce propos je vs demande pourquoi sur le site de GDE il ya ci peut des photo?? ![]() ![]() Pendent les festivals ns prenons vraiment beaucoup photo pour montrer au publique le travail des groupes historiques...je crois que ça peut être amusant mais même instructif.
Bonjour
![]() bonjour Bricta ![]() elles sont d'ailleurs très belles ces photos ! Tu y es ? "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
oui.... ![]()
Salut à tous, Bricta, oui, l'histoire de Manlius Torquatus est un bon exemple. Pour le bouclier, j'ai oublié de préciser que nous l'utilisons de façon défensive et offensive en percussion. Même si, sur ce dernier point, c'est moins efficace qu'avec un scutum en tuile qui protège plus que le bouclier plat tenu à l'horizontale. La longue épée de taille est une arme de cavalier au Ier siècle av. J.-C. qui peut être utilisée aussi par des cavaliers combattant à pied ou par des lanciers lourds. Il a existé aussi au Ier siècle des épées d'estoc utilisées par des fantassins. Concernant les sites et les photos, j'ai parcouru ton site ; pour le site GDE, il y a quand même beaucoup de photos de construction, je dois rajouter de l'artisanat, quant aux photos de combat, j'attends un peu... Pour le premier siècle, je t'invite à visiter le site de nos collègues Ambiani et pour le 3e av. J.-C., celui des Leuki. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je plussoie. Le scutum incurvé en percussion, c'est notre arme principale en tardif, plus importante encore que lance ou spatha. En percussion c'est toujours impressionant ! http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salus,
Pour le bouclier, j'ai oublié de préciser que nous l'utilisons de façon défensive et offensive en percussion. Oui ns aussi..même si en Italie, ns sommes jusqu'à maintenant le seule groupe qui l'utilise dans cette façon...
Je crois deviner la réponse, mais pourquoi n'utilisez vous pas, pour certains exercices, des armes en latex?
Il s'en trouve d'excellentes qualités, avec lesquelles on pourrait reproduire la taille (sauf poignard) et le poids (en les lestant) des originaux; sans courir le risque de se faire mal. Alors bien sûr elle ne se briserait pas, perdraient certaines capacités, mais permettraient au moins de tester les mouvements en toute sécurité.
Salut à tous,
Ah le latex ! ![]() ![]() ![]() Bon sérieux, Elwin, les Suisses de Cladio, le groupe de Thierry Luginbühl, font ça, nous ça ne nous plaît pas ; quand Eporenos et ses aides forgent, il arrive que ça chauffe un peu, ça fait partie des risques... sinon y a les consoles même si c'est pas trop de ma génération ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Je me présent mon nom est Serge, 54 ans, je demeure au Québec j’ai commencé dernièrement des recherches et étude sur les celtes puisque mes ancêtres venais de Bretagne et on dit que les bretons sont d’ancien celtes… Je viens de lire votre discussion sur les technique de combat intéressent, j’ai jamais essayé de combattre avec des arme occidentale mais je mi connais un peut dans les arts martiaux chinois et japonais. J’aime bien les katas avec sabre et de bo ainsi que les combats dans le kendo. Comme une plume dans le vent !
Salut Serge et bienvenu!!!! moi je suis Bricta et je suis italienne.
Espèce de vilain, la moquerie n'est pas un argument en soi. ![]() Disons que je vois mal comment effectuer des restitutions complètes avec des armes en métal: vous ne pouvez pas viser la tête, ni porter vos coups; les deux me semblent rédhibitoires, ou mettent alors en danger les restituteurs. Les armes en latex sont par ailleurs beaucoup plus belles, au moins pour le public! que les armes en bois. Après bien sûr elles ne permettront pas de tout faire, mais il me semble qu'elles pourraient avoir leur utilité pour contourner les réserves évoquées plus haut. Bien sûr, l'art est difficile, et la critique aisée. Il me faudra donc trouver une troupe celte en région lyonnaise (qui n'existe pas encore...) . ![]() Et bonjour à Serge. ![]()
48 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |