Ce nouveau forum (créé le 22/07/2008) est dédié à l'historiographie. Comme j'avais le choix entre vous expliquer moi même ce qu'est l'historiographie, ou de demander à André-Yves Bourgès d'en faire de même. Je vous ferez donc grâce de ma propre version

"Le terme est partout, la bibliographie est conséquente, cependant l’historiographie demeure à bien des égards une « illustre inconnue » : sans doute parce qu’à l’instar de celle du mot « histoire », sa définition, en France du moins, est encore susceptible d’interprétations diverses, comme le rappelle l’auteur de l’article correspondant dans l’Encyclopedia universalis:
« L'historiographie est le nom, un peu lourd mais assez communément adopté, qui désigne en français une sorte d'histoire au second degré : l'histoire de la façon d'élaborer et d'écrire l'histoire, que l'on nomme ailleurs Geschichtswissenschaft, Geschichtsschreibung, Historical writing. Le mot et la chose peuvent souffrir des mêmes ambiguïtés que recouvrent le terme et la notion d'histoire, même si l'on admet, pour dissiper la plus grosse équivoque, qu'ils renvoient l'un et l'autre à l'étude ou à la connaissance du passé des sociétés humaines, et non au passé lui-même, objet de cette connaissance. Il est, en effet, plusieurs manières d'aborder l'histoire, et plusieurs niveaux où la situer …»
Autant sinon plus qu’à leur tour, les « sources historiques » (au sens large) concernant les « sociétés celtiques » (au sens large) ont fait l’objet de « traitements historiens » (au sens large) dont il convient, avec sérénité, rigueur et empathie, de vérifier comment, combien et en quoi ils sont tributaires de l’époque à laquelle on a procédé à ces traitements ; la réflexion, engagée depuis longtemps dans d’autres domaines de la recherche historique, sur "l'histoire de l'histoire" a été présentée, de façon prémonitoire, par Georges Duby dans son "testament" publié en 1991 (L’histoire continue), comme l'un des grands chantiers à venir de cette recherche. Dans un contexte nouveau de démultiplication des échanges et de l’accès à l’information, créé depuis grâce à Internet, il est important que l’Arbre Celtique s’intéresse à ces questions et participe activement au chantier concerné".
André Yves Bourgès
@+Pierre